Malgré le rejet du vaccin dans les pays africains, GAVI et Moderna concluent un nouvel accord

Malgré le rejet du vaccin dans les pays africains, GAVI et Moderna concluent un nouvel accord


Partager cet article

Dans un accord établi avec l’alliance pour les vaccins GAVI, Moderna a accepté de fournir son nouveau vaccin Covid-19 au prix le plus bas pour les pays les plus pauvres du monde. Cet accord sera effectif à compter de 2023. Selon les experts de l’OMS, les taux de vaccination élevés en Afrique sont essentiels pour mettre fin à la pandémie de COVID-19. Pourtant les sociétés africaines sont peu touchées par le Covid et apparemment bien protégées par le recours fréquent à l’ivermectine ou à l’hydroxychloroquine.

Au mois de juin via un simple communiqué, Moderna avait annoncé de bons résultats pour son vaccin « bivalent » anti-Covid, c’est-à-dire capable de cibler la souche initiale du virus, mais aussi le variant Omicron. Le sérum Moderna est pourtant déjà connu pour ses effets secondaires notamment les risques d’inflammations cardiaques. Dans le passé, la Haute Autorité de Santé  française et les pays nordiques ont déconseillé Moderna chez les moins de 30 ans. Moderna n’a pas fourni des données spécifiques concernant l’efficacité de son vaccin actualisé, baptisé mRNA-1273.214, qui serait efficace contre les sous-variants BA.4 et BA.5. Même si selon l’OMS, le taux d’inoculation au sein de l’Afrique est largement inférieur par rapport aux autres continents. Plus de 892 millions de vaccins ont été livrés à l’Afrique, dont 64% à travers le mécanisme COVAX. Gavi, l’Alliance du Vaccin, vient de conclure un accord avec Moderna pour la fourniture de vaccins actualisés pour les pays pauvres.  Pourtant, l’Afrique n’en a pas besoin pour lutter contre le Covid. On comprend bien que le variant Omicron est devenu source d’une propagande panique pour tâcher d’imposer le vaccin au continent africain.

Jusqu’à 100 millions de doses de vaccins distribuées

En partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres organismes internationaux, GAVI prend en charge la direction de l’initiative COVAX. Les pays riches se sont engagés à attribuer des vaccins aux pays défavorisés dans le cadre de l’initiative Covax de l’ONU, un dispositif mis en place dans le but d’assurer une distribution équitable des moyens de protection contre le Covid-19.

Le programme s’engage à fournir 1,79 milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 à 146 pays à faible revenu, africains pour la plupart. Environ 186 millions de doses distribuées sont produites par Moderna Inc.

La société de biotechnologie devrait fournir des doses de son vaccin basé sur la souche originale du SARS-CoV-2. Récemment, cet accord a été annulé et remplacé. Dans le nouveau contrat, Moderna a accepté de fournir jusqu’à 100 millions de doses de son vaccin bivalent aux pays à faible revenu.

Pour une distribution équitable des vaccins malgré le rejet de la vaccination

Au début de la pandémie, l’initiative COVAX avait du mal à réunir les doses de vaccins à fournir aux pays à faible revenu. L’offre était encore limitée et les pays riches avaient tendance à accumuler les stocks.

En réalité, les pays africains ne ressentent pas le besoin de la vaccination. Les vaccins accumulés en Afrique par les autorités n’ont même pas été utilisés. En effet, un certain nombre de pays avaient refusé 100 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 proches de la date de péremption. Même cas pour le Japon, ou l’administration de 1.63 million de doses de Moderna a été suspendue.

Actuellement, de nouvelles négociations ont été menées en vue d’instaurer un équilibre entre l’offre et la demande. Selon le directeur général de GAVI, Seth Berkley, on vient de franchir une grande étape. L’établissement de cet accord avec Moderna permettra d’assurer l’accès équitable au vaccin contre le Covid-19. Seth Berkley a déclaré que le nouvel accord constituait une « étape essentielle pour un accès équitable » permettant aux pays à faible revenu d’utiliser les vaccins modifiés comme ils le souhaitent. Des négociations avec d’autres fabricants de vaccins seraient en cours d’après M. Berkley.

On comprend mieux ce qui se joue avec l’initiative COVAX, A l’heure où le rejet de la vaccination commence à gagner du terrain, on continue à légitimer les injections. Malgré les effets secondaires du vaccin reconnus par l’OMS un peu partout dans le monde, notamment en Europe (continent adepte du tout vaccinal). L’OMS n’envisage pas d’autres solutions que la vaccination. Elle n’a jamais reconnu l’efficacité d’autres alternatives comme l’efficacité de l’utilisation de l’ivermectine et de l’hydroxychloroquine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany