Mais pourquoi LREM fait-il tant pression pour obtenir le vote électronique ?

Mais pourquoi LREM fait-il tant pression pour obtenir le vote électronique ?


Partager cet article

Alors que le vote électronique est au coeur de nombreuses polémiques aux Etats-Unis où il a conduit à un soupçon large de fraude (qui explique la prise du Capitole par des insurgés), les hiérarques de LREM et de son entourage n'ont de cesse de vouloir son extension à la France. Après une tentative de passage par une porte dérobée à l'Assemblée Nationale, au travers un amendement sur les élections présidentielles, le parti revient à la charge en proposant l'instauration du vote électronique et du vote par correspondance. Bizarre.

On se souvient qu’il y a peu, des députés, dissidents de LREM comme Matthieu Orphelin, avaient déposé un amendement favorable à l’instauration du vote par correspondance aux élections présidentielles, quelques jours à peine après que ce vote a provoqué la colère de la foule américaine tant il est opaque. L’amendement a finalement été jugé irrecevable.

Mais… chassez le renard par la porte, il revient par la fenêtre. Les militants de LREM ont reçu cette semaine un mail circulaire leur annonçant le nouveau combat de leur parti favori : l’instauration du vote électronique et… du vote par correspondance. Une véritable obsession !

La proposition est mentionnée dans un livret intitulé « Nouveaux outils démocratiques », dont l’ancien ministre de la Défense Alain Richard a coordonné la rédaction. Décidément, l’attachement à quelque chose qui ne marche pas est aussi une pratique (inexpliquée à ce jour) de la République en Marche.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Édouard Philippe, victime du duo infernal justice/politique ? par Élise Rochefort

Édouard Philippe, victime du duo infernal justice/politique ? par Élise Rochefort

Élise Rochefort revient sur les affaires d'Édouard Philippe et les replacent dans le calendrier présidentiel. Je m'abonne au Courrier à 79€ et je reçois gratuitement le Guide À mesure que l'échéance présidentielle approche, la trajectoire d'Édouard Philippe, candidat officiellement déclaré depuis le 3 septembre 2024, offre un cas d'école saisissant de ce que le juriste Olivier Beaud nomme le « duo infernal » de la presse et de la justice. Entre l’impératif légitime de probité publique et l'ins


Rédaction

Rédaction

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

L'achat de métaux précieux (or et argent) est soumis à une réglementation précise et contraignante, mal maîtrisée par certains changeurs manuels. Godot & Fils donne un exemple de pratiques contraires à la réglementation et d'abus de pouvoir. Je m'abonne au Courrier avant le 21 mai Ne vous faites pas piéger par la cupidité des changeurs manuels de métaux précieux, qui ont une connaissance lacunaire de la réglementation très contraignante en matière de lutte contre le blanchiment et de financeme


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : Malraux, que font-ils de notre argent à Venise ?

L'humeur de Veerle Daens : Malraux, que font-ils de notre argent à Venise ?

Veerle Daens revient sur l'utilisation des fonds publics par le Ministère de la Culture... au Pavillon français de la Biennale de Venise. Un pavillon naufragé. Je m'abonne à 79€ et je reçois le Guide de la Défiscalisation Venise. Ses spritz tièdes, sa lagune surpeuplée et son grand vide-poches étatique bisannuel qu’on appelle pompeusement la Biennale. Cette 61e édition, orpheline de la curatrice Koyo Kouoh, s'ouvre sous le pavillon d’In Minor Keys (« En tonalités mineures »). Traduction pour l


CDS

CDS

Bac 2026 : l'État redécouvre l'exigence, vingt ans trop tard

Bac 2026 : l'État redécouvre l'exigence, vingt ans trop tard

Un enfant de 10 ans candidat au bac, un taux de réussite frôlant les 92 %, une fraude en hausse de 30 %, le ministre de l'Éducation Édouard Geffray vient d'annoncer une série de mesures de renforcement. Salutaires sur le papier. Révélatrices d'un naufrage institutionnel sur le fond. A quelques semaines du début des épreuves du baccalauréat 2026, le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray, a annoncé qu’il veut instaurer un âge « plancher » pour pouvoir se présenter à l’examen. Il a ég


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany