Macron osera-t-il réformer ? on le saura aujourd’hui…

Macron osera-t-il réformer ? on le saura aujourd’hui…


Partager cet article

Macron osera-t-il réformer le pays pour réduire les déficits abyssaux qui plombent notre économie ? Le sommet social qui se tient à l’Élysée aujourd’hui doit répondre à cette question cruciale pour sa fin de mandat : le Président prend-il ou non le risque d’apparaître comme un réformateur à un an d’un scrutin où sa candidature ne coule plus vraiment de source ? Jamais dans l’histoire de la Vè République, des réformes aussi importantes que celle des retraites n’auront été suspendues à des arbitrages aussi aléatoires et imprévisibles qu’aujourd’hui, signe que notre République est bel et bien malade. Mais tout indique que Macron devrait tirer prétexte d’une « 4è vague » pour justifier son immobilisme.

Emmanuel Macron est-il encore en capacité de réformer ? Nous annoncions, il y a quelques semaines, les intentions de réformes sociales que le Président avaient concoctées pour le mois de juillet. Ces intentions ne portaient pas seulement sur un report de l’âge de la retraite, mais aussi sur le vieillissement et la dépendance, ou encore la santé au travail.

Réformer ? le Président le peut-il encore ?

Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui les partenaires sociaux (syndicats de salariés et d’employeurs) à l’Élysée, pour aborder les grands thèmes du monde d’après. Mais personne ne sait au juste ce qui sortira de ce rendez-vous, ce qui laisse planer un vrai doute sur ses conditions de préparation.

Dans tous les cas, les réformes qui pourraient y être annoncées ne le seront que dans des conditions compliquées, et laisseraient craindre un passage au forceps et sans grande concertation avec les forces sociales du pays. Elles ne pourraient être reçues que comme des décisions unilatérales appelant assez peu de compromis.

Le Président ne met pas toutes les chances de son côté pour les réussir…

Opposition de la CFDT

S’agissant de la réforme la plus urgente, qui est celle des retraites, la CFDT a d’ores et déjà montré son opposition farouche à tout relèvement de l’âge de départ en l’état actuel de la situation économique. Ce tir de barrage dressé par Laurent Berger laisse peu d’espoir pour une solution « pacifique », même au coeur de l’été.

Autrement dit, en dehors de quelques dispositions mineures, les éléments sont réunis pour qu’Emmanuel Macron enterre toute réforme de fond aujourd’hui.

L’excuse bidon du COVID ?

Une hypothèse plausible est que le Président prétexte la 4è vague de COVID qui s’annonce (selon Olivier Véran) de façon imminente pour abandonner toute velléité de réforme durable. Le Président n’est plus politiquement en capacité d’imposerle moindre arbitrage de fond. L’abstention record de juin aux élections régionales a fortement accru ce malaise très français où les majorités sorties des urnes ont une légitimité faible, et une capacité à décider quasi-nulle.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe