Macron obligé par l’Union de réformer les retraites dès 2022

Macron obligé par l’Union de réformer les retraites dès 2022


Partager cet article

La réforme des retraites pourrait aller plus vite qu’on ne le pense… et Macron, comme nous l’avons indiqué dans une édition récente, devrait la programmer dès cet été. Incertain il y a encore quelques jours, ce scénario est désormais contraint par la suspension de la réforme de l’assurance chômage par le Conseil d’Etat la semaine dernière. La France ne pourra bénéficier des 40 milliards du plan de relance européen si elle n’assainit pas ses finances publiques avec au moins l’une des mesures annoncée dans son plan envoyé à la Commission au printemps. Pour Emmanuel Macron, la situation est de plus en plus tendue politiquement, et de moins en moins gérable.

La réforme des retraites pourrait être discutée dès cet été, annoncent les Echos, qui confirment une information déjà diffusée par le Courrier des Stratèges la semaine dernière. Cette précipitation s’explique largement par la pression que l’Union Européenne exerce discrètement sur la France pour réduire les déficits publics en contrepartie du prêt de 40 milliards prévu par le plan de relance.

Une réforme des retraites dès 2022

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron devrait poser un report de l’âge de la retraite à 64 ans dès 2022 ou 2023. La mesure figurerait en tout cas dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, comme nous l’avons annoncé la semaine dernière. Ce serait donc une réforme des retraites réduite à sa plus simple expression, bien loin de la complexité systémique imaginée par la réforme adoptée mais jamais appliquée de 2020.

Une mesure de trésorerie urgente

Repousser l’âge de la retraite n’est pas seulement la mesure la plus simple, voire simpliste à prendre, c’est aussi la mesure la plus rentable à court terme dans le domaine des retraites. Elle a le mérite de bloquer brutalement les entrées dans le nouveau dispositif… donc de diminuer immédiatement le cycle des dépenses.

Sur le fond, et au-delà des calculs politiques auxquels la presse mainstream s’arrête, l’enjeu d’Emmanuel Macron est bien de diminuer tout de suite les déficits publics.

Une mesure exigée par l’Union

On ne sera guère surpris de voir la France se tourner vers cette mesure « extrême » quelques jours après la suspension de la réforme de l’assurance-chômage par le Conseil d’Etat, alors même que cette réforme devait contenter Bruxelles en attente d’une maîtrise des déficits publics français. C’est en tout cas ce que Bruno Le Maire avait « vendu » à la Commission.

Pour décrocher ses 40 milliards, la France doit en effet réduire ses déficits, ce qui est loin d’être gagné. Bercy prévoit en effet, pour 2021, un déficit aussi important qu’en 2020. Dans ces conditions, on mesure qu’Emmanuel Macron n’a guère le choix, et qu’il doit réformer.

Politiquement, en revanche, on s’amusera de lire la longue liste des réactions hostiles à cette réforme, y compris sur le banc patronal. La France est riche en admirateur de l’Europe, qui adore exposer leur foi dans l’Union Européenne, mais qui préfèrent agir sans respecter les règles imposées par les traités.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe