Jusqu’à présent, le monde entier accuse la Russie d’avoir envahi l’Ukraine, dont le président russe Vladmir Poutine serait le principal instigateur. Mais selon le ministère russe de la Défense, l’Ukraine aurait envisagé la première d’entrer un conflit avec la Russie. Le régime de Kiev aurait préparé une opération offensive dans le Donbass, prévue ce mois de mars. Dans un conflit, il faut toujours écouter les deux parties.

Des documents prouvant les préparatifs d’une attaque dans le Donbass
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le major général Igor Knashenkov a annoncé à des journalistes que la Russie détenait des documents de la Garde nationale ukrainienne. Selon ses dires, il comporterait des consignes concernant les préparatifs de Kiev pour une opération offensive dans le Donbass. L’attaque devrait avoir lieu en mars 2022.
Lors de cet entretien avec les journalistes, le général Konashenkov a indiqué que les dirigeants du régime de Kiev ont pourtant affirmé leur volonté de résoudre les tensions concernant les Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk par une éventuelle « voie politique et diplomatique ».
Selon la Russie, les documents de la Garde nationale ukrainienne mettant en avant la préparation d’une prise armée de Donbass prouveraient le manque d’honnêteté de Kiev.
« Ces documents confirment les préparatifs cachés du régime de Kiev pour une opération offensive dans le Donbass », estime le général Igor Konashenkov, sur RIA Novosti.

Les détails concernant les documents
Selon M. Konashenkov, les documents en question mettraient en avant un ordre du commandant de la Garde nationale ukrainienne, le lieutenant- général Mykola Balan, qui datait du 22 janvier 2022.
Les documents renfermeraient aussi un plan de préparation des actions offensives à mener par un groupe d’attaque dans le Donbass.
L’ordre du commandant comporterait des directives concernant la sélection des combattants. Elle se ferait à partir d’un examen psychologique. Apparemment, le commandant accorderait une grande importance à la garantie de leur forte motivation.


