Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort


Partager cet article

Depuis l’arrestation de Jeffrey Epstein en 2019, l’ombre du financier déchu n’a cessé de planer sur l’héritage de Bill et Hillary Clinton. Mais ce qui n'était jusqu’ici qu’un bruit de fond médiatique s'est transformé, en ce début d’année 2026, en une tempête judiciaire et politique sans précédent. Alors que le département de la Justice (DOJ) achève de libérer des millions de pages d’archives, une question brûle toutes les lèvres à Washington : les Clinton sont-ils sur le point de devenir les ultimes dommages collatéraux de cette saga sordide?

Le siège du Capitole

Le point de rupture a été atteint en janvier 2026. Après des mois de guérilla juridique, le Comité de surveillance de la Chambre, mené par le républicain James Comer, a voté pour tenir le couple Clinton en outrage au Congrès. L'accusation était grave : défi et obstruction face à des subpoenas émis dès août 2025.

Oversight Committee Republicans and Democrats Hold Bill and Hillary Clinton in Contempt for Defying Lawful Subpoenas - United States House Committee on Oversight and Government Reform
United States House Committee on Oversight and Government Reform

Pendant des mois, les avocats du couple ont argué que ces assignations étaient « invalides » et « dépourvues de but législatif », dénonçant une manœuvre politique visant à protéger Donald Trump. Pourtant, face à la menace réelle d'une poursuite pénale et d'un vote imminent en séance plénière de la Chambre, les Clinton ont fini par céder. Le 2 février 2026, un accord a été trouvé : Hillary Clinton témoignera sous serment le 26 février, suivie par l'ancien président le 27 février. Ce sera la première fois en plus de quarante ans qu'un ancien locataire de la Maison-Blanche se soumettra à un tel exercice devant une commission parlementaire.

Bill and Hillary Clinton refuse to testify in House Epstein investigation
James Comer said he would move to hold former US president in contempt for not appearing for testimony

Bill Clinton : le bouclier de la philanthropie

La ligne de défense de William J. Clinton n'a pas varié depuis 2019 : il ne savait rien des crimes « terribles » de son ancien donateur. Dans ses mémoires publiés fin 2024, Citizen: My Life After the White House, il exprime ses regrets d'avoir jamais rencontré Epstein, tout en justifiant ses voyages à bord du fameux Boeing 727 par des impératifs philanthropiques liés à sa fondation.

Relationship of Bill Clinton and Jeffrey Epstein - Wikipedia

Pourtant, les faits sont têtus. Si le bureau de Clinton a longtemps soutenu qu’il n'avait effectué que quatre voyages à bord du « Lolita Express », les registres de la FAA révélés par l'enquête montrent une réalité bien plus complexe : au moins 26 segments de vol entre 2002 et 2003, incluant des étapes en Asie et en Europe où, contrairement aux affirmations officielles, les agents du Secret Service n'étaient pas toujours répertoriés sur les manifestes.

L'humeur de Veerle Daens : Retailleau et les 150 milliards, une fenêtre d’Overton... ou un simple courant d’air ?

L'humeur de Veerle Daens : Retailleau et les 150 milliards, une fenêtre d’Overton... ou un simple courant d’air ?

Mes chers amis, Eric Verhaeghe, qui participait à une présentation aux entrepreneurs du programme de Retailleau par Retailleau lui-même, a cru voir un fantôme ce matin au siège des LR. Un spectre élégant, vêtu d’un costume bien coupé, hantant les couloirs de son parti avec une promesse que l’on n'avait plus entendue depuis que François Fillon a disparu dans les limbes de la Sarthe et des affaires judiciaires. Bruno Retailleau a, semble-t-il, sorti le grand jeu : la « prospérité par le travail »


CDS

CDS

Passe d'armes à l'Assemblée sur la mort de Quentin

Passe d'armes à l'Assemblée sur la mort de Quentin

La séance des questions au gouvernement, mardi 17 février, a été dominée par la mort de Quentin Deranque, 23 ans, décédé après avoir été violemment frappé à Lyon. Le débat a rapidement pris un tour politique. La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, a dénoncé toute implication de son mouvement. Le Premier ministre Sébastien Lecornu lui a répondu avec fermeté, qualifiant ses propos d’« ignobles et abjects ». La mort du militant nationaliste Quentin Deranque a provoqué une vive confrontation


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Après avoir identifié hier l'entrepreneur comme l'anti-Nibelung, celui qui refuse l’avachissement collectif, une question cruciale se pose : comment cet individu souverain peut-il survivre dans un environnement saturé par la bureaucratie ? La réponse tient en un concept qui effraie les partisans du contrôle social : la Citadelle. Dans l'imaginaire libertarien, la citadelle n'est pas un repli frileux, mais une base arrière pour la reconquête de soi. Elle est la réponse concrète à l'étouffemen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Hier 17 février 2026, neuf individus, issus de la mouvance ultragauche, ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils sont suspectés d'être impliqués dans le passage à tabac mortel de Quentin Deranque, jeune militant nationaliste de 23 ans, agressé en marge d’une conférence de Rima Hassan à Lyon. Parmi eux, une figure interpelle : Jacques-Elie Favrot, collaborateur parlementaire d'un député de la République. L’affaire Quentin Deranque a franchi un cap judiciaire. Le 17 février 2026, neuf s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany