L’Élysée dispose d’une cellule secrète de propagande


Partager cet article

Ismaël Émélien a décrit à l’IGPN le fonctionnement de la cellule secrète de propagande dont l’Élysée se sert pour produire des ripostes en cas d’attaque médiatique. Ces révélations interviennent dans le cadre de l’affaire Benalla.

L’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a interrogé, au cours du mois de janvier, Ismaël Émélien sur son rôle dans l’affaire Benalla. Cette audition, intervenue six mois après les faits (ce qui illustre la frilosité des inspections administratives), est probablement un facteur qui explique le départ du conseiller de l’Élysée. Celui-ci est mis en cause pour avoir diffusé des images de vidéo-surveillance en principe réservées à l’usage exclusif de la Préfecture de Police.

Le Monde a révélé le contenu de sa déposition. On retiendra en particulier ce passage:

Lors de son audition, M. Emelien a assuré qu’il n’était pas sorti de son rôle à l’Elysée, celui d’un spécialiste de l’influence et de la communication de crise. Il partage ce rôle avec Sibeth Ndiaye, la responsable du service de presse : « Si on veut schématiser, elle est le vecteur, et je suis davantage sur le contenu. Elle agit sur le quotidien, là où je me situe sur le moyen terme, notamment en termes de stratégie ou d’éléments de langage. »

Une fois les bandes vidéos récupérées, Émélien a demandé à un salarié d’En Marche de les mettre en ligne sur les réseaux sociaux.

Il explique qu’il joint les deux vidéos de la chaise et de la Contrescarpe sur un fichier envoyé « en fin de matinée » à Pierre Le Texier, salarié de La République en marche chargé de la riposte numérique. « En début d’après-midi, M. le Texier m’indique que cela a été mis en ligne, vers 14 heures, de mémoire. » Il explique qu’« en fin d’après-midi », le service de presse de l’Elysée l’aurait alerté que des journalistes les interrogeaient au sujet d’une vidéo volée. « Je suis pris d’un doute et je demande à M. Le Texier de retirer la publication faite par ses soins. »

On retiendra donc que la communication politique de l’Élysée repose sur un fonctionnement « hors organigramme » où les services de la Présidence travaillent en connexion étroite avec En Marche pour diffuser sur les réseaux sociaux la version officielle des faits.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'humeur de Veerle Daens : il y a six ans, l'auto-attestation de sortie nous transformait en enfants de la servitude

L'humeur de Veerle Daens : il y a six ans, l'auto-attestation de sortie nous transformait en enfants de la servitude

Il y a six ans jour pour jour (plus un !), Emmanuel Macron demandait aux Français de rédiger une auto-attestation pour avoir le droit de sortir de chez eux. Retour de Veerle Daens, sur cette expérience d'absurdité collective que certains normies n'ont toujours pas "interrogée". Dans le théâtre d’ombres de la gestion sanitaire française, un accessoire a cristallisé, à lui seul, le basculement d’une société de droit vers une société de surveillance administrative : l’auto-attestation de déplaceme


CDS

CDS

Affaire Epstein: « cela ne fait que commencer », le scandale pourrait encore secouer Buckingham

Affaire Epstein: « cela ne fait que commencer », le scandale pourrait encore secouer Buckingham

Alors que la monarchie britannique espérait tourner la page, les déclarations de l’ex-garde du corps de Diana rouvrent la boîte de Pandore. L’affaire Andrew-Epstein, loin d’être close, expose la fragilité d’une institution. Dans les monarchies modernes, les scandales se déploient par vagues successives, au gré des révélations et des témoignages tardifs. L’affaire impliquant le prince Andrew et le financier américain Jeffrey Epstein pourrait bien suivre ce schéma. La récente déclaration de Ken W


Rédaction

Rédaction

Mandats d’amener contre « Israel Is Forever » : l’impuissance théâtrale du droit français
Photo by Rami Gzon / Unsplash

Mandats d’amener contre « Israel Is Forever » : l’impuissance théâtrale du droit français

La France a émis des mandats d’amener contre deux militantes franco-israéliennes Nili Kupfer-Naouri et Rachel Touitou, pour "complicité de génocide ". L’enquête, ouverte au printemps 2025, retient la complicité de génocide et la provocation publique au génocide à Gaza. Pour une fois, la justice française n’a pas plié, une procédure inédite certes, mais largement symbolique. Fin juillet 2025, un juge d’instruction parisien a délivré deux mandats d’amener à l’encontre de Nili Kupfer-Naouri, fonda


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Six ans après le COVID, la normalisation du contrôle numérique

Six ans après le COVID, la normalisation du contrôle numérique

Il y a six ans, sous prétexte de « guerre » sanitaire, la bureaucratie française accouchait de son chef-d’œuvre : l’attestation de déplacement dérogatoire. Retour sur les attestations, les sanctions massives et le pass sanitaire, la vaccination obligatoire qui ont profondément transformé la relation entre l’État français et les libertés publiques.Le covid a brutalement réveillé les consciences, transformant une crise sanitaire en catastrophe globale. Le 17 mars 2020 à midi, la France entrait da


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany