Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield

Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield


Partager cet article

A l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19, l’ancien directeur général de la Santé de la Nouvelle-Zélande, Ashley Bloomfield a déclaré qu’une autre pandémie mondiale pourrait se déclencher et elle serait imminente. Même si la trame narrative du Covid est morte, les covidistes continuent à maintenir un discours de la peur.

Cinq ans après l’instauration du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande, l’ancien directeur général de la santé, le covidiste Ashley Bloomfield, revient sur la gestion de la crise et alerte sur une menace imminente : une nouvelle pandémie pourrait frapper d’ici cinq ans.

Une gestion perfectible de la crise du Covid

Ancien responsable de la santé publique néo-zélandais, Sir Ashley Robin Bloomfield est apparu dans l’émission TFN de Paddy Gower à l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande. Revenant sur la gestion de la crise COVID, Bloomfield admet que des erreurs ont été commises, notamment un manque d’écoute envers la population. « Nous aurions pu faire plus d’écoute active et mieux expliquer les avantages et les inconvénients de nos décisions », reconnaît-il.

Il se félicite cependant des décisions prises malgré le peu d’informations disponibles au début de la crise. S’il devait revivre cette période, il tiendrait un journal pour mieux documenter les événements et renforcerait le soutien aux équipes médicales, fortement éprouvées par la crise.

Sir Ashley Bloomfield a ensuite lancé un avertissement sur l’arrivée d’une nouvelle pandémie dans un avenir très proche, notamment dans les 5 prochaines années. Il a indiqué qu’elle est imminente.

Le virus H5N1 à l’origine d’une nouvelle crise sanitaire ?

Bloomfield rappelle que le virus H5N1 se propage aux États-Unis, touchant les troupeaux de porcs, une espèce clé pour les mutations du virus vers l’humain. Elle touche les troupeaux de vaches et de porcs.  Aucun cas d’infection n’a été détecté en Nouvelle-Zélande pour le moment. Il a averti:

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine, et nous devons nous préparer au pire tout en espérant le meilleur »
Bloomfield a aussi souligné sa capacité d’infecter l’homme. Le virus à l’origine de la grippe aviaire peut effectivement muter et se transmettre d’humain à humain.  

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine et nous devons nous préparer au pire et espérer le meilleur. Mais nous devons nous attendre à une nouvelle pandémie dans un avenir proche »

, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, si l’Organisation mondiale de la Santé maintient un climat anxiogène régulièrement autour d’une “maladie X”, encore inconnue, mais qui pourrait de nouveau entraîner une pandémie mondiale. En parallèle, dans son livre intitulé « How To Prevent The Next Pandemic », Bill Gates a indiqué qu’on devrait tirer une leçon de la pandémie de Covid-19. Il estime qu’on peut empêcher une nouvelle épidémie virale « si le monde est prêt à faire des investissements clés ». Ce dernier mise sur la vaccination, mais son absence de critique sur les effets secondaires et le caractère expérimental des vaccins suscite pourtant des interrogations.




Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany