Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield

Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield


Partager cet article

A l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19, l’ancien directeur général de la Santé de la Nouvelle-Zélande, Ashley Bloomfield a déclaré qu’une autre pandémie mondiale pourrait se déclencher et elle serait imminente. Même si la trame narrative du Covid est morte, les covidistes continuent à maintenir un discours de la peur.

Cinq ans après l’instauration du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande, l’ancien directeur général de la santé, le covidiste Ashley Bloomfield, revient sur la gestion de la crise et alerte sur une menace imminente : une nouvelle pandémie pourrait frapper d’ici cinq ans.

Une gestion perfectible de la crise du Covid

Ancien responsable de la santé publique néo-zélandais, Sir Ashley Robin Bloomfield est apparu dans l’émission TFN de Paddy Gower à l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande. Revenant sur la gestion de la crise COVID, Bloomfield admet que des erreurs ont été commises, notamment un manque d’écoute envers la population. « Nous aurions pu faire plus d’écoute active et mieux expliquer les avantages et les inconvénients de nos décisions », reconnaît-il.

Il se félicite cependant des décisions prises malgré le peu d’informations disponibles au début de la crise. S’il devait revivre cette période, il tiendrait un journal pour mieux documenter les événements et renforcerait le soutien aux équipes médicales, fortement éprouvées par la crise.

Sir Ashley Bloomfield a ensuite lancé un avertissement sur l’arrivée d’une nouvelle pandémie dans un avenir très proche, notamment dans les 5 prochaines années. Il a indiqué qu’elle est imminente.

Le virus H5N1 à l’origine d’une nouvelle crise sanitaire ?

Bloomfield rappelle que le virus H5N1 se propage aux États-Unis, touchant les troupeaux de porcs, une espèce clé pour les mutations du virus vers l’humain. Elle touche les troupeaux de vaches et de porcs.  Aucun cas d’infection n’a été détecté en Nouvelle-Zélande pour le moment. Il a averti:

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine, et nous devons nous préparer au pire tout en espérant le meilleur »
Bloomfield a aussi souligné sa capacité d’infecter l’homme. Le virus à l’origine de la grippe aviaire peut effectivement muter et se transmettre d’humain à humain.  

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine et nous devons nous préparer au pire et espérer le meilleur. Mais nous devons nous attendre à une nouvelle pandémie dans un avenir proche »

, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, si l’Organisation mondiale de la Santé maintient un climat anxiogène régulièrement autour d’une “maladie X”, encore inconnue, mais qui pourrait de nouveau entraîner une pandémie mondiale. En parallèle, dans son livre intitulé « How To Prevent The Next Pandemic », Bill Gates a indiqué qu’on devrait tirer une leçon de la pandémie de Covid-19. Il estime qu’on peut empêcher une nouvelle épidémie virale « si le monde est prêt à faire des investissements clés ». Ce dernier mise sur la vaccination, mais son absence de critique sur les effets secondaires et le caractère expérimental des vaccins suscite pourtant des interrogations.




Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe