Le Royaume-Uni suspend l’obligation vaccinale des soignants

Le Royaume-Uni suspend l’obligation vaccinale des soignants


Partager cet article

Adoptée depuis maintenant plusieurs mois pour le personnel soignant, l’obligation vaccinale contre le COVID-19 va bientôt appartenir au passé en Grande-Bretagne. En effet, le gouvernement a décidé de faire marche arrière compte tenu du recul du nombre de contaminations et de décès. Le pays est passé du stade de la pandémie à celui de l’endémie.

Le mardi 09 novembre 2021, le gouvernement britannique avait imposé la vaccination obligatoire contre le covid-19 pour tout le personnel soignant public du NHS (le système soignant de la santé publique du Royaume-Uni ou NHS) et les employés des maisons de retraite en Angleterre à partir d’avril 2022.

Voilà qu’après son annonce du 31 janvier relative à l’abrogation potentielle de la mesure sanitaire obligeant le personnel soignant à se faire vacciner contre le Covid-19, le gouvernement s’est enfin prononcé sur sa décision finale après avoir consulté le parlement : plus d’obligation vaccinale pour le personnel soignant.

Pour justifier ce changement, les données cliniques enregistrées dans le contexte actuel ont été évoquées. Par ailleurs, les risques et les avantages en lien avec ce verdict ont également été identifiés.

Au moment où cette mesure d’obligation avait été prise, le Royaume-Uni était en plein cœur de la vague delta, plus rude que la vague Omicron régnant actuellement.

Un communiqué gouvernemental déclare qu’ « avec le variant Omicron, bien qu’il soit plus transmissible, toutes les études ont montré qu’il était moins grave. Cela a changé la discussion sur la question de savoir si les vaccins obligatoires sont toujours proportionnés. »

Les questions relatives à la protection des personnes vulnérables placées dans les établissements de soins et de santé ont également été abordées et il s’avère que 90% des répondants avaient indiqué être favorables à l’idée de supprimer l’obligation vaccinale.

La nouvelle a fait beaucoup d’heureux, car la décision concerne également les employés qui travaillent dans les maisons de retraite (EPHAD).D’’après le ministre de la Santé, la règlementation sera supprimée à compter du 15 mars.

Néanmoins, pour rappel, l’adoption de l’ancienne mesure a déjà fait plusieurs victimes depuis le mois de novembre, car près de 40 000 soignants se sont vus obligés de quitter leur travail en cas de refus du vaccin.

A noter qu’en France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé  jeudi 03 mars,  la suspension du passe vaccinal « partout »et la fin du port du masque obligatoire, sauf dans les transports, à compter du lundi 14 mars. Toutefois, le passe sanitaire restera obligatoire dans les établissements médicaux (les hôpitaux et les Ehpad).

Apprendre à vivre avec le COVID-19

Pour rappel, le gouvernement anglais avait organisé une consultation entre le 9 et le 16 février 2022 afin de recueillir des avis sur la fin de l’obligation vaccinale pour ses soignants.

Elle a été rejetée par 90% des 90.000 participants, malgré tout, le ministre de la Santé Sajid Javid a appelé les soignants à la « responsabilité professionnelle » à se faire vacciner.

Selon lui, la vaccination reste primordiale et c’est particulièrement le cas des doses de rappel qui sont en mesure d’optimiser le niveau de protection des personnes face au Covid-19.

Quoi qu’il en soit, les autorités sanitaires rappellent que les doses de rappel sont particulièrement essentielles vu qu’elles sont en mesure de protéger contre Omicron et éviter toute complication.

En outre, le gouvernement pense qu’il est grand temps que le pays apprenne à vivre avec le COVID-19, comme l’avait déjà rappelé le ministre de la Santé .

Le pays est maintenant loin d’une situation pandémique, ce qui explique pourquoi les mesures sanitaires en lien avec le Covid-19 (à l’exemple des tests) connaissent des allègements. Actuellement, 91% des résidents du Royaume-Uni âgés de 12 et plus ont reçu au moins une dose de vaccin. Les campagnes de rappel ont débuté depuis un certain temps. Le pays a reçu 37 millions de troisième dose ou booster.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction