Le Royaume-Uni suspend l’obligation vaccinale des soignants

Le Royaume-Uni suspend l’obligation vaccinale des soignants


Partager cet article

Adoptée depuis maintenant plusieurs mois pour le personnel soignant, l’obligation vaccinale contre le COVID-19 va bientôt appartenir au passé en Grande-Bretagne. En effet, le gouvernement a décidé de faire marche arrière compte tenu du recul du nombre de contaminations et de décès. Le pays est passé du stade de la pandémie à celui de l’endémie.

Le mardi 09 novembre 2021, le gouvernement britannique avait imposé la vaccination obligatoire contre le covid-19 pour tout le personnel soignant public du NHS (le système soignant de la santé publique du Royaume-Uni ou NHS) et les employés des maisons de retraite en Angleterre à partir d’avril 2022.

Voilà qu’après son annonce du 31 janvier relative à l’abrogation potentielle de la mesure sanitaire obligeant le personnel soignant à se faire vacciner contre le Covid-19, le gouvernement s’est enfin prononcé sur sa décision finale après avoir consulté le parlement : plus d’obligation vaccinale pour le personnel soignant.

Pour justifier ce changement, les données cliniques enregistrées dans le contexte actuel ont été évoquées. Par ailleurs, les risques et les avantages en lien avec ce verdict ont également été identifiés.

Au moment où cette mesure d’obligation avait été prise, le Royaume-Uni était en plein cœur de la vague delta, plus rude que la vague Omicron régnant actuellement.

Un communiqué gouvernemental déclare qu’ « avec le variant Omicron, bien qu’il soit plus transmissible, toutes les études ont montré qu’il était moins grave. Cela a changé la discussion sur la question de savoir si les vaccins obligatoires sont toujours proportionnés. »

Les questions relatives à la protection des personnes vulnérables placées dans les établissements de soins et de santé ont également été abordées et il s’avère que 90% des répondants avaient indiqué être favorables à l’idée de supprimer l’obligation vaccinale.

La nouvelle a fait beaucoup d’heureux, car la décision concerne également les employés qui travaillent dans les maisons de retraite (EPHAD).D’’après le ministre de la Santé, la règlementation sera supprimée à compter du 15 mars.

Néanmoins, pour rappel, l’adoption de l’ancienne mesure a déjà fait plusieurs victimes depuis le mois de novembre, car près de 40 000 soignants se sont vus obligés de quitter leur travail en cas de refus du vaccin.

A noter qu’en France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé  jeudi 03 mars,  la suspension du passe vaccinal « partout »et la fin du port du masque obligatoire, sauf dans les transports, à compter du lundi 14 mars. Toutefois, le passe sanitaire restera obligatoire dans les établissements médicaux (les hôpitaux et les Ehpad).

Apprendre à vivre avec le COVID-19

Pour rappel, le gouvernement anglais avait organisé une consultation entre le 9 et le 16 février 2022 afin de recueillir des avis sur la fin de l’obligation vaccinale pour ses soignants.

Elle a été rejetée par 90% des 90.000 participants, malgré tout, le ministre de la Santé Sajid Javid a appelé les soignants à la « responsabilité professionnelle » à se faire vacciner.

Selon lui, la vaccination reste primordiale et c’est particulièrement le cas des doses de rappel qui sont en mesure d’optimiser le niveau de protection des personnes face au Covid-19.

Quoi qu’il en soit, les autorités sanitaires rappellent que les doses de rappel sont particulièrement essentielles vu qu’elles sont en mesure de protéger contre Omicron et éviter toute complication.

En outre, le gouvernement pense qu’il est grand temps que le pays apprenne à vivre avec le COVID-19, comme l’avait déjà rappelé le ministre de la Santé .

Le pays est maintenant loin d’une situation pandémique, ce qui explique pourquoi les mesures sanitaires en lien avec le Covid-19 (à l’exemple des tests) connaissent des allègements. Actuellement, 91% des résidents du Royaume-Uni âgés de 12 et plus ont reçu au moins une dose de vaccin. Les campagnes de rappel ont débuté depuis un certain temps. Le pays a reçu 37 millions de troisième dose ou booster.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS