Le portrait polémique d’Agnès Buzyn qui a disparu du site du JDD


Partager cet article

Agnès Buzyn est-elle sous-utilisée? C’est ce qu’un portrait d’elle par Anna Cabana prétendait, dans le Journal du Dimanche du 10 février. Mais en fin de journée, ce portrait qui témoignait d’une nouvelle fracture au sein du gouvernement Philippe avait disparu du site de l’hebdomadaire.

Anna Cabana a consacré à Agnès Buzyn un portrait qui a opportunément disparu du site Internet de l’hebdomadaire. En lisant l’article, on comprend pourquoi.

Agnès Buzyn jugée trop transparente?

Anna Cabana soutient que l’entourage du Premier Ministre juge Agnès Buzyn trop transparente dans les medias.

« Sa stratégie de transformation du système de santé est passée quasiment inaperçue », écrit même l’hebdomadaire. La ministre de la Santé, de son côté, déplore que « pendant la première année [du quinquennat], la partie sociale n’a pas été assez incarnée ».

De fait, les réformes d’Agnès Buzyn incarnent un visage plus social de la macronie, que la ministre illustre avec une forme d’austérité et de rigueur qui ne font pas rêver.

De son côté, Agnès Buzyn se plaint de son relatif isolement politique et du manque d’entrain avec lequel Édouard Philippe la mettrait en avant. Elle annonce vouloir désormais intervenir sur tous les sujets.

À un moment où la loi santé qu’elle porte va passer devant l’Assemblée Nationale, dans un contexte tendu de « Gilets Jaunes », ce différend apparent n’est pas de bonne augure. La ministre de la Santé pourrait en effet constituer une pièce importante dans un dispositif de communication de crise, avec une loi qui apporte des mesures plutôt apaisantes pour la France périphérique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

La loi anti-déforestation de Bruxelles qui étrangle les petits producteurs de café et de cacao

La loi anti-déforestation de Bruxelles qui étrangle les petits producteurs de café et de cacao

Bruxelles impose sa bureaucratie jusqu’aux plantations africaines. Le règlement européen anti-déforestation (EUDR), censé protéger les forêts tropicales, impose désormais aux producteurs de cacao une traçabilité et une géolocalisation extrêmement poussées. Derrière l’objectif environnemental, des milliers de petits planteurs ivoiriens se retrouvent confrontés à une avalanche d’exigences administratives conçues à Bruxelles, loin des réalités du terrain. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez l


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

Par Vincent Clairmont Chaque dimanche, je passe en revue ce que la semaine a changé pour votre épargne. Cette fois : la première hausse de taux de la BCE depuis 2023, la correction de l'or, la rechute du Bitcoin, l'euro contre le dollar, les livrets réglementés avant la révision d'août, les échéances fiscales de juin, l'entrée en vigueur du datamining DAC8. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, p


Rédaction

Rédaction

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Par Thibault de Varenne — chronique Voici bientôt quatre ans et demi que la guerre dure à l'est de l'Europe, et nous avons cessé de la comprendre. Non que les faits manquent : ils abondent. Mais nous ne les lisons plus que dans une seule langue, celle d'un camp qui ne raconte que ses espérances. Lue depuis Moscou, Pékin et New Delhi, la carte dit autre chose. Essayons, pour une fois, de la lire avec les yeux des autres. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUI


Rédaction

Rédaction

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Un mégaprojet à 1,4 milliard d'euros lié à Jared Kushner, gendre de Donald Trump,menace la réserve naturelle de Vjosa-Narta, sanctuaire de flamants roses sur l'Adriatique. L’île de Sazan, verrou géostratégique, complète le tableau. Le projet prévoit hôtels, villas et marina haut de gamme. Depuis le début du mois de juin, la « révolution des flamants roses » enflamme Tirana et le littoral sud. L’agence anticorruption a ouvert une enquête, sur fond de scandale impliquant déjà la vice-Première mini


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany