Le portrait polémique d’Agnès Buzyn qui a disparu du site du JDD


Partager cet article

Agnès Buzyn est-elle sous-utilisée? C’est ce qu’un portrait d’elle par Anna Cabana prétendait, dans le Journal du Dimanche du 10 février. Mais en fin de journée, ce portrait qui témoignait d’une nouvelle fracture au sein du gouvernement Philippe avait disparu du site de l’hebdomadaire.

Anna Cabana a consacré à Agnès Buzyn un portrait qui a opportunément disparu du site Internet de l’hebdomadaire. En lisant l’article, on comprend pourquoi.

Agnès Buzyn jugée trop transparente?

Anna Cabana soutient que l’entourage du Premier Ministre juge Agnès Buzyn trop transparente dans les medias.

« Sa stratégie de transformation du système de santé est passée quasiment inaperçue », écrit même l’hebdomadaire. La ministre de la Santé, de son côté, déplore que « pendant la première année [du quinquennat], la partie sociale n’a pas été assez incarnée ».

De fait, les réformes d’Agnès Buzyn incarnent un visage plus social de la macronie, que la ministre illustre avec une forme d’austérité et de rigueur qui ne font pas rêver.

De son côté, Agnès Buzyn se plaint de son relatif isolement politique et du manque d’entrain avec lequel Édouard Philippe la mettrait en avant. Elle annonce vouloir désormais intervenir sur tous les sujets.

À un moment où la loi santé qu’elle porte va passer devant l’Assemblée Nationale, dans un contexte tendu de « Gilets Jaunes », ce différend apparent n’est pas de bonne augure. La ministre de la Santé pourrait en effet constituer une pièce importante dans un dispositif de communication de crise, avec une loi qui apporte des mesures plutôt apaisantes pour la France périphérique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Fraude fiscale: comment le fisc a écrit le plus grand tube de Florent Pagny

Fraude fiscale: comment le fisc a écrit le plus grand tube de Florent Pagny

En mars 2001, des huissiers recensent au domicile de Florent Pagny une Bentley, quatre motos, des vins rares et des œuvres d'art. Un an plus tard, tout a disparu. S'ensuit un procès rétentant, un verdict sévère et une chanson vendue à un million d'exemplaires. L'histoire d'un artiste que l'État a voulu punir et que le public a choisi de célébrer. Vingt ans après l’affaire de fraude fiscale qui a failli briser sa carrière , Florent Pagny n’a pas changé d’avis à propos du fisc français. Avec son


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire
Photo by Luigi Estuye, LUCREATIVE® / Unsplash

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire

La numérisation débouchant sur l’intelligence artificielle est une innovation originale car elle ne bouleverse pas seulement l’économie par ses capacités mais par la vitesse inédite à laquelle elle diffuse ses effets. Uber n’a pas supprimé les chauffeurs, il a transformé leur environnement en quelques années. En Ukraine, les soldats n’ont pas disparu, leur métier a été redéfini en temps réel. La puissance ne repose plus uniquement sur la taille ou les ressources mais sur la capacité d’adaptation


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

Intelligence On Line révèle que la justice administrative a, deux fois de suite, rejeté la requête de l'ancien secrétaire général de France Souveraine, le mouvement dissous de Michel Onfray. L'intéressé contestait le fait que la DGSI lui refuse certains postes en raison de son engagement politique... Par Veerle Daens, chroniqueuse sous pseudonyme (merci le Courrier, sans vous, ce serait la disette ou le chômage) Il était une fois, en France, un pays où l’on vous serrait la main en souriant tou


CDS

CDS

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Le géant suédois Spotify vient de publier des résultats records pour le premier trimestre 2026, confirmant l'absorption totale de la culture par les plateformes numériques. Avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 40 %, la firme de Stockholm impose son hégémonie financière au détriment de l'exception culturelle européenne. En un trimestre, Spotify a gagné 10 millions d'utilisateurs supplémentaires pour atteindre 761 millions d'actifs. Un chiffre qui dit tout sur une bascule culturelle désor


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany