Le passe vaccinal devrait durer au moins jusqu’à l’été

Le passe vaccinal devrait durer au moins jusqu’à l’été


Partager cet article

Le passe vaccinal doit faire l’objet d’une décision rendue cette après-midi par le Conseil Constitutionnel, dont le consentement à la dictature sanitaire est désormais bien connu. Les annonces faites par Jean Castex hier ne font aucun doute sur la décision globale du Conseil, sauf à ce que le Premier Ministre, également Président du Conseil d’Etat, soit mal informé… ce sur quoi nous avons un doute. Et selon des informations confidentielles qui circulent, le Conseil de Défense a décidé de ne pas toucher au passe vaccinal avant l’été…

Le Conseil Constitutionnel invalidera-t-il le passe vaccinal dans la décision qu’il doit rendre cette après-midi ?

On peut avoir de sérieux doutes sur ce sujet, et l’on peut même penser qu’il procédera à sa validation globale, même s’il peut apporter quelques petits aménagements, notamment sur la vérification d’identité.

Dans la pratique, l’essentiel devrait être préservé.

Le gouvernement lache du lest sur le passe vaccinal

C’est en tout cas ce qui ressortait de la communication de Castex et de Véran sur la mise en place du passe vaccinal à partir de lundi (voir dans nos colonnes, par ailleurs, un compte-rendu des décisions). On voit mal comment le Premier Ministre oserait annoncer les conditions de mise en place de ce passe la veille de son annulation par le Conseil Constitutionnel.

Il est vrai que le quinquennat a parfois réservé des surprises de ce genre, mais là, ce serait vraiment gros, surtout si l’on se souvient des liens familiaux qui existent entre le Président du Conseil Constitutionnel et la succursale française de Mc Kinsey.

Dans le même temps, Jean Castex a donc planifié un allègement progressif des mesures de contrôle et des restrictions sanitaires. Comme si l’exclusion des non-vaccinés allait définitivement arrêter la circulation du virus.

On voit le « narratif » qui se met en place : l’épidémie ne disparaît pas parce qu’Omicron diffuse une immunité naturelle, elle disparaît grâce au passe vaccinal.

Mais le passe vaccinal devrait durer jusqu’à l’été… au moins !

Selon les informations diffusées çà et là, le Conseil de Défense d’hier a donné lieu à des échanges sur la levée du passe vaccinal.

Visiblement, l’équipe au pouvoir a acté qu’il ne fallait rien décider, et surtout pas d’un seuil d’hospitalisations au-dessous duquel il serait supprimé.

Nous rappelons ici que tous ces dispositifs font partie d’un projet global d’identité numérique formulé, porté, déployé, par la Commission Européenne, et qu’une fois le passe vaccinal instauré, l’objectif est d’habituer la population à son usage pour ne plus jamais le remettre en cause.

En l’état, en tout cas, le passe vaccinal ne devrait pas « sauter » avant les élections présidentielles.

À quelque chose, malheur est bon : ceux qui pensaient passer entre les gouttes peuvent désormais se mobiliser. Ils ont six mois devant eux pour structurer une défense solide.

Je reviendrai rapidement vers vous pour vous donner quelques conseils d’organisation autour de l’objection de conscience vaccinale.

Moi aussi, j’objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.

Je deviens résistant


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS