Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale fait part de ses incertitudes sur la 4e dose

Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale fait part de ses incertitudes sur la 4e dose


Partager cet article

Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale est sceptique sur l’idée de généraliser la quatrième dose de vaccin anti-Covid. D’après l’entité, il n’y a "pas de bénéfice individuel significatif" et donc, pas de raison imminente qui devrait conduire à cette étape. En Israël ou la  quatrième dose a déjà débuté, les résultats d’une étude menée au centre médical Sheba ont révélé l’inefficacité de du vaccin face au variant Omicron.

Une quatrième dose qui ne s’avère pas utile pour l’instant

Dernièrement en Israël, le Ministère de la Santé a essayé de transformer en nouvelle insignifiante l’échec de la quatrième dose de vaccin face à Omicron. Le niveau de protection est relativement faible.

En France, en décembre 2022, le Ministre  de la Santé, Olivier Véran avait déclaré  «La quatrième dose de vaccination, c’est une possibilité…On est totalement ouverts à cette perspective.» Dans un avis rendu au ministre de la Santé publique en date du 19 janvier mais publié le 26 janvier, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale pense qu’il n’est pas nécessaire pour l’instant de passer à la généralisation d’une quatrième dose de vaccin dans l’objectif de lutter contre le Covid-19.

Cet avis explique que «Le Conseil considère que les données disponibles n’appellent pas actuellement à la mise en place d’un second rappel vaccinal ». Toutefois, le Conseil a tenu à mettre à part les personnes les plus vulnérables, soit donc celles « sévèrement immunodéprimées ».

Néanmoins, ajoute le Conseil d’orientation, il se peut que ce point de vue évolue « en fonction de la parution de nouvelles données scientifiques » et de l’augmentation significative du nombre de personnes âgées hospitalisées.

Efficacité mise en doute

À l’heure actuelle, l’application d’une telle mesure ne serait pas des plus pertinentes, car cela induirait que la troisième dose précédemment injectée ne se montre plus efficace et donc, qu’il n’y a aucune raison de procéder à une toute autre étape vaccinale.

Bien que le Conseil puisse admettre qu’il s’agit là d’une question qui a tout lieu d’être, les données qui ont été recueillies jusqu’à présent ne permettent pas d’identifier un quelconque bénéfice d’une quatrième dose.

En effet, en partant de la supposition que le vaccin perd de son efficacité avec le temps, il n’y a rien qui puisse réellement prouver que les vaccinés seront indubitablement à l’abri des formes graves.

Aux Etats-Unis, Anthony Fauci, conseiller Santé de la Maison-Blanche avait déclaré «C’est trop tôt pour parler d’une quatrième dose»

Ces doses de rappel sont également critiquées par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour qui les rappels répétés pourraient même affaiblir le système immunitaire.

Face à une telle éventualité, chez Pfizer on pense à tout. Dans une interview accordée au Times of Israel et publiée le 22 janvier, le PDG de Pfizer, Albert Bourla avait annoncé que les vaccins Covid pourraient devenir une dose annuelle comme le vaccin contre la grippe. C’est un aveu sur le manque d’efficacité des vaccins, qui commence à inquiéter les sociétés; le PDG de Pfizer se dit qu’il est plus simple de convaincre les gens à se faire vacciner qu’à à recevoir des doses de rappel. Pas sûr cependant que la ruse marche.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe