Le 1er février, le Danemark met fin à toutes les restrictions anti-Covid !

Le 1er février, le Danemark met fin à toutes les restrictions anti-Covid !


Partager cet article

Le gouvernement danois a décidé de lever toutes les restrictions anti-Covid à partir du 1er février 2022. Pourtant, avec Omicron variant dominant, le pays nordique enregistrait un chiffre record de cas d’infections au moment où la décision a été prise et le nombre de patients hospitalisés est en hausse. Au Danemark 84% de la population a reçu au moins une dose du vaccin.

Vers un retour à la vie normale

Le mercredi 26 janvier, le Premier ministre danois Mette Frederiksen a annoncé lors d’une conférence de presse que toutes les restrictions anti-Covid intérieures seront levées à partir de demain 1er février 2022. On cite entre autres le port du masque, le recours au pass sanitaire ainsi que la fermeture des bars et restaurants.

Les tests et les quarantaines seront maintenus pour une durée de quatre semaines supplémentaires. De même, l’Agence nationale de santé recommande aux personnes testées positives au Covid de s’isoler pendant 4 jours.

Le chef du gouvernement a déclaré « Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le Coronavirus ». Cette décision a été prise suite à ce qui est vu comme le succès des campagnes de vaccination.

Madame Frederiksen estime que les vaccins constituent une « super-arme » contre le Covid-19. Avec la forte hausse du taux de vaccination, le chef du gouvernement pense que les Danois bénéficient désormais d’une défense solide contre la maladie.

Notons qu’environ 60% des 5,8 millions de Danois ont déjà reçu une dose de rappel et les personnes vulnérables ont eu accès à la quatrième dose depuis la semaine dernière. Les autorités sanitaires danoises estiment que 80% de la population est désormais protégée contre la forme sévère du Covid-19. Mais avec l’explosion des cas, preuve est faite que le vaccin ne ralentit plus la contamination par un nouveau variant. Le virus contamine autant les vaccinés que les non-vaccinés.

Hausse des nouveaux cas et des hospitalisations

Actuellement, le taux de contamination est en hausse au Danemark, et ce, suite à la propagation du variant Omicron. Mardi dernier, le pays a recensé plus de 46.000 nouveaux cas. Le nombre d’hospitalisations liées au Covid-19 est aussi en légère hausse.

Le ministre Magnus Heunicke, estime cependant que l’épidémie atteindra prochainement son pic en déclarant « nous avons atteint l’objectif de désolidariser le nombre de nouveaux cas de celui des hospitalisations”.

Ces derniers jours, 900 patients positifs ont été hospitalisés. Mais selon l’Agence nationale de santé, 35% d’entre eux sont traités pour une autre maladie.

Le Danemark retrouve la liberté parce qu’un regard distancié est enfin posé sur des données médicales complexes.

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la plupart des salariés français vivent avec une certitude : celle d’être protégés par un contrat conforme aux règles en vigueur. Pourtant, derrière les discours institutionnels, la réalité du marché de l’assurance cache des disparités inquiétantes. Entre la complexité des tableaux de garanties et le manque de contrôle, de nombreux salariés pourraient bien être les perdants d’un système qui tire les prestations vers le bas.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction