L’Afrique du Sud reconnaît des décès dus aux vaccins

L’Afrique du Sud reconnaît des décès dus aux vaccins


Partager cet article

Selon une déclaration de l’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments (SAPHRA), deux personnes ont trouvé la mort après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson.

Officiellement, le vaccin sauve des vies parce qu’il empêche les formes graves de Covid. Mais cette affirmation pose un vrai problème puisque les effets secondaires du vaccin COVID sont pour la plupart sous-déclarés et qu’un risque pour la vie humaine ne peut pas être exclu. Le manque de transparence sur ces sujets est de plus en plus couvert par nos dirigeants et bien sûr par les médias subventionnés. Le Courrier des Stratèges, vous a toujours alerté sur les effets indésirables et inquiétants, voire potentiellement mortels de ces vaccins.

Des décès provoqués par le syndrome de Guillain-Barré (SGB)

L’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments a signalé deux cas mortels de syndrome de Guillain-Barré (SGB), chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson (J&J).

L’autorité sanitaire (SAHPRA) avait signalé le premier cas de décès le 4 août. Dans un communiqué lundi 12 septembre, la SAPHRA a déclaré un second cas mortel du syndrome de Guillain-Barré (SGB) survenu après l’injection du vaccin contre le Covid-19 de Janssen. Notons que le SGB est un trouble neurologique grave qui peut survenir après l’administration d’un vaccin ou une infection virale.

Il peut endommager les cellules nerveuses et provoquer ainsi différents troubles. On cite entre autres une faiblesse musculaire, des picotements et un engourdissement. Chez certaines victimes, le SGB peut provoquer une paralysie quasi complète et parfois même la mort.

Pour information, 20,3 millions d’individus parmi les 60 millions de Sud-Africains ont été vaccinés jusqu’à présent. Plus de 9,2 millions d’entre eux ont reçu le vaccin J&J et 12,5 millions celui de Pfizer/BioNTech d’après les statistiques officielles.

La réponse de Johnson & Johnson

Interrogé par l’AFP, J&J a déclaré  mardi dans une réponse écrite que « de très rares cas du trouble neurologique, le syndrome de Guillain-Barré, ont été signalés après une vaccination avec le vaccin Janssen contre le Covid-19, la plupart survenant au cours des 42 premiers jours suivant la vaccination ».

Sans faire directement référence aux cas sud-africains, le laboratoire pharmaceutique a aussi expliqué que ce trouble neurologique peut être associé à l’utilisation d’autres médicaments, d’autres vaccins ou des infections virales comme le coronavirus.

La SAHPRA n’a pas donné plus de détails sur les patients décédés. La SAHPRA a refusé de donner des informations supplémentaires sous prétexte qu’elle doit se soumettre aux règles de « secret médical ».

Elle a évoqué dans le communiqué que « les effets signalés chez la personne vaccinée correspondaient à la définition de cas de SGB et aucune autre cause probable de SGB n’a été identifiée ».

L’Afrique du Sud est le pays du continent africain le plus touché par la pandémie. Selon les données officielles, elle a recensé plus de quatre millions de cas de coronavirus et 102 146 morts.

Pour information,  dans son  bulletin d’information, l’OMS a déjà alerté les laboratoires pharmaceutiques sur des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19 parmi eux les cas d’acouphène et la perte d’audition.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe