La purge administrative de Musk va plonger l’économie US, alerte un économiste

La purge administrative de Musk va plonger l’économie US, alerte un économiste


Partager cet article

Jesse Rothstein, ancien économiste en chef du Département du Travail sous Obama et professeur à l’Université de Californie à Berkeley, alerte sur un risque de « récession profonde » aux États-Unis, imputable aux mesures radicales d’Elon Musk, au sein du « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE). Sur Bluesky, l’expert dénonce la purge administrative, avec les coupes massives dans les emplois publics et les contrats fédéraux orchestrées par le milliardaire, dont l’impact pourrait plonger l’économie dans une spirale infernale.

Un professeur d’économie et ancien économiste en chef du département du Travail des États-Unis avertit que les actions d’Elon Musk, dans son rôle de conseiller non élu à la Maison Blanche, pourraient plonger les États-Unis dans une récession majeure. Jesse Rothstein, de l’Université de Californie à Berkeley, a publié un message alarmant sur Bluesky, estimant qu’une crise économique semble « presque inévitable ».

Une spirale récessionniste inévitable ?

Dans ses analyses, Jesse Rothstein souligne l’« inévitabilité » d’une récession majeure. Le rapport sur l’emploi de mars 2024, attendu le 4 avril, devrait révéler des pertes d’emplois « plus importantes que jamais en dehors des crises de 2008 et 2020 ».

Cette hémorragie, combinée à une « incertitude paralysante » sur le marché privé, menace de déclencher un cercle vicieux :

chômage accru ➜ baisse des dépenses ➜ ralentissement économique ➜ nouvelles suppressions de postes.

« Cela va être très, très mauvais », insiste Rothstein.

Au centre de la tempête : le Département de l’efficacité du Gouvernement, une entité pilotée par Musk et critiquée pour son opacité. Selon l’économiste, le chaos généré par cette structure rend même incalculable le nombre exact de licenciements. « Le Bureau de la gestion du personnel ignore combien de travailleurs ont été remerciés », note-t-il, ajoutant que les universités et entreprises privées gèlent déjà leurs embauches en anticipation.Cette situation créera une incertitude économique majeure qui freine l’embauche dans le secteur privé, exacerbant encore la crise, selon le rapport.

Un avenir économique incertain

La dynamique est simple : une augmentation du chômage entraîne une baisse des dépenses de consommation, ce qui ralentit l’activité économique et empêche les entreprises d’embaucher. Pour Jesse Rothstein, ce cercle vicieux risque de s’auto-alimenter et d’entraîner une récession profonde.

L’étendue des suppressions d’emplois reste incertaine, notamment en raison du chaos administratif entourant le DOGE. Selon Rothstein, « même l’Office de la gestion du personnel des États-Unis ne sait pas exactement combien de travailleurs ont été licenciés ». De nombreuses institutions, comme les universités, anticipent déjà des gels d’embauche.

Elon Musk lui-même semble conscient des difficultés à venir. Lors d’un récent meeting de campagne aux côtés de Donald Trump, il a déclaré :

« Nous devons réduire les dépenses pour vivre selon nos moyens. Cela impliquera des difficultés temporaires, mais assurera la prospérité à long terme. »

Cependant, Rothstein prévient que les conséquences à court terme pourraient être catastrophiques.

« Ces coupes sacrifieront des services essentiels, mais Musk y voit un mal nécessaire pour la prospérité future »,

résume Rothstein.La suppression d’emplois publics, souvent qualifiés et sous-payés, réduirait la productivité de l’État. « Des routes mal entretenues, des parcs fermés, une alimentation moins sûre… Nous en paierons tous le prix », avertit Rothstein. Les pertes en compétences et en sécurité collective pourraient, à terme, appauvrir l’ensemble de la société.

Si Elon Musk présente ses réformes comme un remède nécessaire,« la chirurgie économique sera douloureuse, mais salvatrice. » Jesse Rothstein y voit un poison à effet retard , la vague de de licenciement et l’annulation de nombreux contrats fédéraux, pourraient bien précipiter les États-Unis dans une récession de grande ampleur.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Veerle Daens réagit à la nomination de Clara Chappaz, éphémère ministre, comme Ambassadeur du Numérique. Ce semble obscur, mais, en réalité, cette nomination marque une puissante rupture dans la stratégie de censure de l'information qu'Emmanuel Macron déploie désormais sans complexe. Ah, la méritocratie à la française! Ce système merveilleux où l’échec est un tremplin et où la vacuité politique se recycle mieux qu'un pot de yaourt en verre. Vous pensiez que Clara Chappaz, votre éphémère minist


CDS

CDS

Appareil productif 2023 : l'INSEE révèle l'oligopole d'État et la précarité des petits entrepreneurs

Appareil productif 2023 : l'INSEE révèle l'oligopole d'État et la précarité des petits entrepreneurs

L’Insee vient de publier une étude de l’ensemble des entreprises et activités économiques en France en 2023. L’appareil productif français est composé principalement de microentreprises marchandes non agricoles et non financières. Pourtant, ce sont les grandes entreprises qui réalisent la part de valeur ajoutée et de l’emploi la plus importante. L’étude « Panorama de l’appareil productif 2023 » de l’Insee dresse le portrait d’une économie française fracturée. D’un côté, une myriade de très peti


Rédaction

Rédaction

L'arme de la faim à Gaza: mères affamées et nourrissons condamnés

L'arme de la faim à Gaza: mères affamées et nourrissons condamnés

À Gaza, la malnutrition des femmes enceintes, provoquée par les restrictions de Tsahal, déclenche un effondrement démographique. Les bébés naissent trop faibles pour survivre. C’est l’utilisation de la faim comme tactique de guerre, détruisant l’avenir d’une population. Le rapport de l’UNICEF publié mardi dresse un constat qui dépasse l’horreur humanitaire pour atteindre la dimension d’un crime stratégique. À Gaza, la malnutrition aiguë des femmes enceintes et allaitantes n’est pas une conséque


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

Il faut parfois rendre hommage à l’audace. Pas celle de l’entrepreneur qui hypothèque sa maison pour créer de la valeur – cette audace-là est morte depuis longtemps sous les coups de boutoir de l’URSSAF. Non, je parle de l’audace sémantique de nos maîtres. Cette capacité fascinante à vous regarder dans le blanc des yeux, la main profondément enfoncée dans votre poche, pour vous expliquer que s’ils vous la font (la poche...), c’est par pure grandeur d’âme. Les trois parties du Projet de loi de f


CDS

CDS