La 3e dose d’AstraZeneca approuvée en Europe

La 3e dose d’AstraZeneca approuvée en Europe


Partager cet article

Le vaccin COVID-19 d’AstraZeneca, Vaxzevria a été approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA) comme troisième dose de rappel chez les adultes dans l’Union européenne (UE).

Face à l’essor des nouveaux sous-variants d’Omicron, et malgré leur inefficacité, les campagnes de rappel de vaccin contre le Covid-19 pourraient reprendre en automne. Le recours à la quatrième dose ou seconde dose de rappel de vaccin ARNm est déjà envisagé pour les personnes de plus de 65 ans et les immunodéprimés en France selon la Haute Autorité de Santé (HAS) dans un communiqué. Pour les prochains mois, pour relancer les campagnes de rappels et la vaccination,  Bill Gates et l’OMS , champions dans l’orchestration de la peur ont déjà mis en garde sur un scénario du pire.

Approbation de Vaxzevria par l’EMA

Dans un communiqué du 23 mai 2022, AstraZeneca a confirmé l’approbation de son vaccin recombinant (ChAdOx1-S) en tant que troisième dose de rappel chez les adultes par l’EMA. « Après un ensemble de preuve suffisante démontrant une augmentation de la réponse immunitaire après une troisième dose de Vaxzevria », l’EMA a donné son feu vert rappelle le communiqué.

Ainsi, les personnes qui ont reçu le Vaxzevria en primovaccination peuvent opter pour le même vaccin lors de la troisième dose de rappel. De même, pour ceux qui ont déjà reçu les vaccins à ARN messager comme Pfizer et Moderna, il est possible de bénéficier d’un cocktail de vaccin ou vaccination « mix and match » avec cette 3e dose de vaccin AstraZeneca. Sur ce point, à ce jour, il y a encore très peu d’études publiées sur les effets de l’association des vaccins. Rien ne nous garantit que la combinaison de vaccins contre le Covid n’est pas dangereuse pour la santé.

La décision de l’EMA est basée sur une recommandation du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), suite à l’étude des données fournies par AstraZeneca. Elles démontreraient une forte croissance de la réponse immunitaire des patients ayant reçu une troisième dose de rappel de Vaxzevria.

Une protection de longue durée selon AstraZeneca

Selon AstraZeneca, le vaccin Vaxzevria peut garantir une protection immunitaire de longue durée. Un discours assez étonnant, car à ce jour on sait que la protection donnée par les vaccins est moindre que prévu, qu’on peut être infecté et infecter les autres même en étant vacciné, et que les vaccins anti-Covid ne protègent pas des variants.

Pour rappel, comme les vaccins Novavax, Janssen ou le nouveau vaccin chinois Convidecia, le sérum Vaxzevria utilise la technique du « vecteur viral non répliquant ». Il comporte un adénovirus simien inactif et inoffensif pour l’homme ayant pour fonction de déclencher une réaction immunitaire adéquate face au coronavirus.

Selon le communiqué, les rappels sont recommandés en vue d’optimiser la protection offerte par le vaccin qui peut diminuer au fil du temps. Pourtant l’Agence européenne des médicaments a reconnu les effets nocifs des rappels excessifs des vaccins , selon elle, les rappels répétés pourraient affaiblir le système immunitaire.

A noter que le vaccin Vaxzevria a été conçu en collaboration avec l’université d’Oxford, cependant il n’a pas été choisi par le gouvernement britannique pour sa campagne de rappels. Par ailleurs, on utilisation n’est pas approuvé aux Etats- Unis.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça

Je rejoins le fil Telegram


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction