Israël-Gaza : Tsahal fait son mea culpa et reconnaît des pertes

Israël-Gaza : Tsahal fait son mea culpa et reconnaît des pertes


Partager cet article

Au cœur d’une guerre qui dure depuis bientôt deux ans, la violence s’intensifie dans la bande de Gaza. Les dernières 48 heures ont été marquées par des bombardements israéliens ayant coûté la vie à au moins 29 Palestiniens et par la mort de cinq soldats israéliens dans une embuscade à Beit Hanoun. Depuis le début de la guerre, plus de 445 soldats israéliens ont perdu la vie (selon l’AFP) , mais les pertes civiles côté palestinien ne cessent de croître. Mardi matin, Doha a de nouveau accueilli des négociations indirectes pour une trêve sous la pression du president américain Donald Trump.

Le sergent Meir Shimon Amar, le sergent Moshe Nissim Frech, le sergent réserviste Benyamin Asulin, le sergent Noam Aharon Musgadian et le sergent-chef Moshe Shmuel NollIDF Spokesperson

Ce mardi matin, l’armée israélienne a annoncé 5 de ses soldats ont été tués et 16 autres blessés au cours d’une opération nocturne dans le nord de la bande de Gaza. C’est le bilan l’un des bilans les plus lourds enregistrés dans le camp du Tsahal depuis le début du conflit. En novembre 2024,  l’armée israélienne a reconnu que 5 331 soldats avaient été blessés depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza.Depuis le début de la guerre, plus de 445 soldats israéliens ont perdu la vie, mais les pertes civiles côté palestinien s’alourdissent chaque jour.

Un bilan lourd pour le Tsahal

Suite à une opération nocturne menée par la brigade Nord et la brigade de réserve 646 dans la zone de Beit Hanoun qui a débuté samedi soir, l’armée israélienne a annoncé le décès de 5 de ses soldats. Ils incluent le sergent-chef Meir Shimon Amar, le sergent Mosche Nissim Frech et le sergent Noam Aharon Musgadian, tous âgés de 20 ans et originaires de Jérusalem ; le sergent-chef Moshe Shmuel Noll âgé de 21 ans originaire de la brigade Kfir et le sergent réserviste Benyamin Asulin, 28 ans, originaire de Haïfa.

Les quatre premières victimes faisaient partie de la force du bataillon Netzah Yehuda qui avait pour mission de sécuriser l’arrière de l’offensive principale. Quant à Benyamin Asulin, il était soldat de la brigade du Nord, division de Gaza.

16 autres soldats israéliens ont été également blessés au cours de cet incident, dont deux dans un état critique. Il s’agit d’un des bilans les plus lourds infligés à Tsahal depuis le début du conflit à Gaza.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé son émotion sur les réseaux sociaux :

« Tout le peuple d’Israël s’incline et pleure la chute de nos combattants héroïques. »

Cette opération menée dans la zone de Beit Hanoun, dans le nord du Gaza, consistait à nettoyer et sécuriser un secteur déjà encerclé par Tsahal. Mais les membres du bataillon Netzah Yehuda ont été victimes d’une embuscade. Selon l’enquête, c’est le déclenchement de deux engins explosifs improvisés de forte puissance qui avait provoqué ce drame.

Les premières équipes de sauvetage envoyées sur le lieu ont subi les tirs de terroristes palestiniens, ce qui a fait grimper le nombre de blessés dans le camp israélien. Pour neutraliser les ennemis, l’armée israélienne a déployé les moyens forts. Des hélicoptères de combat ont été dépêchés dans la zone.

Le Tsahal s’interroge sur la manière, dont cette embuscade a pu avoir lieu dans une zone qui se situe à proximité de la frontière. Les enquêteurs pensent que les terroristes palestiniens avaient ciblé les chars et les véhicules blindés.  

En parallèle, les frappes israéliennes continuent, faisant au moins 29 morts civils selon les autorités locales palestiniennes. Les zones ciblées seraient suspectées d’abriter des combattants du Hamas, mais les frappes continuent d’atteindre des quartiers densément peuplés, aggravant la crise humanitaire dans l’enclave.

Ce nouvel épisode sanglant vient souligner les limites d’une guerre d’usure. Beit Hanoun, pourtant plusieurs fois « nettoyée » par des opérations israéliennes, montre que la résistance palestinienne reste active, capable d’adapter ses tactiques et de frapper durement Tsahal.

Le recours à des engins explosifs télécommandés, combiné à des tirs ciblés, illustre la sophistication croissante des tactiques palestiniennes, malgré le siège prolongé.

Alors que l’armée israélienne intensifie ses frappes et que la résistance armée palestinienne se montre toujours offensive, les civils continuent de payer le prix fort.

En parallèle, les négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ont redémarré mardi à Doha, au lendemain d’un entretien à Washington durant lequel Donald Trump a incité Benyamin Nétanyahou à avancer vers un accord.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Depuis l’arrestation de Jeffrey Epstein en 2019, l’ombre du financier déchu n’a cessé de planer sur l’héritage de Bill et Hillary Clinton. Mais ce qui n'était jusqu’ici qu’un bruit de fond médiatique s'est transformé, en ce début d’année 2026, en une tempête judiciaire et politique sans précédent. Alors que le département de la Justice (DOJ) achève de libérer des millions de pages d’archives, une question brûle toutes les lèvres à Washington : les Clinton sont-ils sur le point de devenir les ult


Rédaction

Rédaction

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction