Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont


Partager cet article

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires.

Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide opérationnel de l'achat et de la détention d'argent métal, en fin d'article !


1. Le moteur industriel : la soif de l'électron

Contrairement à l'or, qui finit majoritairement dans des coffres ou en bijoux, plus de 50 % de l'argent produit est consommé par l'industrie.

  • Photovoltaïque : C'est le facteur X. La transition énergétique mondiale nécessite des quantités massives d'argent pour les cellules solaires. Même avec les efforts de "substitution" (utiliser moins d'argent par panneau), le volume total de production de panneaux compense largement cette réduction.
  • Véhicules Électriques (VE) : Un VE contient presque deux fois plus d'argent qu'un véhicule thermique (environ 25 à 50 grammes par voiture) pour ses composants électroniques et ses circuits de charge.
  • Électronique et 5G : En tant que meilleur conducteur électrique au monde, il est irremplaçable dans la connectivité moderne.

2. Le déficit structurel : on consomme plus qu'on n'extrait

Le marché de l'argent est en déficit physique depuis plusieurs années consécutives.

  • Offre stagnante : l'argent est essentiellement un sous-produit de l'extraction du cuivre, du plomb et du zinc. Il n'y a quasiment pas de mines "pures" d'argent capables de répondre rapidement à une hausse des prix en ouvrant de nouveaux puits.
  • Épuisement des stocks : les stocks visibles dans les bourses mondiales (COMEX, LBMA) ont tendance à s'éroder, ce qui crée une tension sur le prix physique.

3. Le levier du ratio Or/Argent

Le ratio Or/Argent est l'indicateur préféré des investisseurs pour savoir si l'argent est sous-évalué.

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont
Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd’hui ce que signifie ce ratio et comment s’en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l’argent “métal” ? Est-ce une bonne idée
  • Historiquement, ce ratio se situe souvent autour de 60:1 (il faut 60 onces d'argent pour 1 once d'or).
  • Lorsque le ratio dépasse 80:1 ou 90:1, l'argent est considéré comme historiquement "bon marché" par rapport à l'or. Si l'or continue de grimper, l'argent a tendance à le rattraper avec un effet de levier (il monte plus vite et plus fort en fin de cycle haussier).

Les risques à surveiller

L'argent n'est pas un long fleuve tranquille. Avant d'acheter, gardez en tête :

Aider les pauvres ? ou les dominer ?

Aider les pauvres ? ou les dominer ?

Et si la question elle-même était piégée ? Aider les pauvres ne se discute pas — la fraternité n'est pas une option, c'est une vertu. La vraie question est celle qu'un jeune magistrat de trente ans nommé Alexis de Tocqueville posait dès 1835 : à partir de quel seuil l'aide cesse-t-elle d'émanciper pour commencer à assigner ? Et qui le décide à notre place ? Il existe, dans certains départements de l'Ouest de la France, des dossiers cartonnés que des conseillers du RSA tiennent encore à jour à l


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Magnifica humanitas ? ou la doctrine sociale appliquée à l'IA, par Elise Rochefort

Magnifica humanitas ? ou la doctrine sociale appliquée à l'IA, par Elise Rochefort

Le pape Léon XIV a rendu publique le lundi 25 mai 2026, en salle de presse du Saint-Siège, sa première encyclique, intitulée Magnifica humanitas. Elise Rochefort l'a analysée pour nous. Le document avait été signé dix jours plus tôt, le 15 mai, date qui correspond au cent-trente-cinquième anniversaire de la publication de Rerum novarum par Léon XIII en 1891. L'encyclique compte 245 paragraphes répartis en cinq chapitres encadrés par une introduction et une conclusion, soit environ une centai


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : quand l'ARCOM donne des pouvoirs exorbitants au CRIF

L'humeur de Veerle Daens : quand l'ARCOM donne des pouvoirs exorbitants au CRIF

Mes chers libertariens de l'Absurdistan, permettez à une Flamande qui prend son café à Malines, devant le carillon de Saint-Rombaut qui sonne l'heure inexacte de votre liberté d'expression, de vous communiquer la liste des huit personnes qui décident désormais, en votre nom, de ce qui mérite d'apparaître sur vos écrans. Elles ne sont pas huit personnes, à vrai dire. Elles sont huit associations. L'ARCOM les appelle signaleurs de confiance. Le règlement européen DSA leur reconnaît une expertise


Rédaction

Rédaction

Sommet des BRICS : face au fantasme naïf d'un bloc uni, par Thibault de Varenne

Sommet des BRICS : face au fantasme naïf d'un bloc uni, par Thibault de Varenne

Le sommet du 15 mai s'est achevé sans déclaration commune. Ceux qui attendaient l'acte de naissance d'un contre-Occident en sont pour leurs frais. Les BRICS ne sont pas un bloc et n'en seront jamais un — ce qui ne diminue en rien leur portée, à condition de comprendre ce qu'est, au juste, la multipolarité. Le sommet des BRICS qui s'est tenu à la mi-mai s'est achevé sans communiqué final. C'est un fait rare, signalé par quelques observateurs attentifs et tu par la plupart des autres. Le mot d'or


Rédaction

Rédaction