Interdit d’utilisation par le régulateur Brésilien, le vaccin russe Sputnik Light Covid sera pourtant produit au Brésil

Interdit d’utilisation par le régulateur Brésilien, le vaccin russe Sputnik Light Covid sera pourtant produit au Brésil


Partager cet article

Dans le cadre d’un partenariat mis en place par le président russe Vladimir Poutine avec son homologue brésilien Bolsonaro, l’entreprise pharmaceutique brésilienne Uniao Quimica va produire le vaccin russe Sputnik Light Covid pour une exportation vers les pays d’Amérique latine.

Doutes de l’Anvisa sur la sécurité du vaccin russe

L’agence de régulation brésilienne Anvisa n’a toujours  pas donné son feu vert sur l’utilisation du vaccin russe dans le pays. Cependant,  suite à un partenariat présenté par le président russe Vladimir Poutine, la société brésilienne Uniao Quimica va fabriquer le vaccin Sputnik Light Covid. Les vaccins produits seront exportés vers les pays d’Amérique latine. En effet, l’utilisation du Sputnik comme rappel, est autorisée au Mexique et au Nicaragua.

Selon le directeur scientifique d’Uniao Quimica, Miguel Giudicissi, la société est prête à produire le Sputnik Light commercialement. Sa capacité de production peut aller jusqu’à 5 millions de doses de vaccin par mois.

Il appartient au  Fonds russe d’investissement direct ou RDIF de fixer la quantité de vaccins à produire en fonction de la demande du marché.

Le transfert de technologie en cours

Il faut souligner qu’Uniao Quimica a déjà fabriqué des millions de doses de Sputnik V, le vaccin russe à deux doses. Elles seront vendues dans d’autres pays par le RDIF

Cette fois, la société va produire le vaccin à dose unique nommé Sputnik Light. Son utilisation est approuvée dans certains pays d’Amérique latine comme l’Argentine et la Bolivie. Les vaccins à produire par la société brésilienne seront justement commercialisés dans ces Etats.

Lors d’une visite du président brésilien Jair Bolsonaro à Moscou, Vladimir Poutine a annoncé que la coopération pharmaceutique entre les deux pays a pris de l’ampleur. Le transfert de la technologie du Sputnik Light est déjà en cours.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qu'est-ce que le Zuckerberg virtuel que l'IA prépare pour diriger Meta ? par Renaud Jacobs

Qu'est-ce que le Zuckerberg virtuel que l'IA prépare pour diriger Meta ? par Renaud Jacobs

C'est le Financial Times qui a attiré l'attention sur ce projet en cours de Mark Zuckerberg : l'invention d'un Zuckerberg en IA pour chaque salarié de Meta (ils sont 70.000...) puisse dialoguer avec son patron, et inversement. Un projet... bluffant ! Voici les points clés à retenir de ce projet : 1. Un "Double Numérique" photoréaliste Contrairement à un simple chatbot textuel, il s'agit d'un personnage 3D photoréaliste capable de tenir des conversations en temps réel. Le but est de simuler u


Rédaction

Rédaction

Bardella et la princesse : quand l'enfant de Saint-Denis épouse le gratin européen

Bardella et la princesse : quand l'enfant de Saint-Denis épouse le gratin européen

Le président du Rassemblement national officialise sa relation avec la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, héritière d'une fortune industrielle liée à la défense européenne et propriétaire d'un château à Saint-Tropez estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Un contraste saisissant pour le parti qui se réclame des « gens ordinaires ». Jordan Bardella est né à Saint-Denis, en cité HLM. C'est du moins le récit fondateur qu'il aime cultiver avec soin, celui de l'enfant du


Rédaction

Rédaction

L'anthologie de la corruption sous Viktor Orbán, par Elise Rochefort

L'anthologie de la corruption sous Viktor Orbán, par Elise Rochefort

Beaucoup ont fantasmé sur la "démocratie illibérale" de Viktor Orban, destinée, dans les rêves les plus naïfs, à servir le "peuple" contre les élites. Dans la pratique, le régime d'Orban a surtout servi les proches du dirigeant, et la corruption a triomphé... La Hongrie de Viktor Orbán est devenue, en quinze ans, le mauvais élève absolu de l’Union européenne. Selon l’Indice de perception de la corruption 2025 de Transparency International, Budapest affiche un score de 40/100, soit le niveau le


Rédaction

Rédaction

La défaite d'Orban annonce le reflux du souverainisme de façade, par Thibault de Varenne

La défaite d'Orban annonce le reflux du souverainisme de façade, par Thibault de Varenne

La défaite de Viktor Orbàn confirme les intuitions souvent exprimées dans nos colonnes depuis un an maintenant : l'élection de Donald Trump annonce le reflux de ce souverainisme de façade, populiste et fasciné par les hommes forts. Avec l'échec d'Orban, le souverainisme illibéral cède la place à un souverainisme d'un type nouveau. Le 12 avril 2026 restera dans les annales comme le jour où le "laboratoire" de l'illibéralisme européen a implosé. En une seule soirée électorale, le système que Vikt


Rédaction

Rédaction