Gibert , le dernier libraire « indépendant » en redressement judiciaire

Gibert , le dernier libraire « indépendant » en redressement judiciaire


Partager cet article

Le groupe Gibert, fleuron des librairies indépendantes avec 16 magasins et 500 salariés, a annoncé lundi 27 avril 2026 son intention de demander son placement en redressement judiciaire. Confronté à l’explosion de ses coûts fixes et au recul du marché du livre neuf, l’enseigne mise tout sur le livre d’occasion pour survivre. Cette situation révèle une fois de plus les limites d’un modèle économique français où les entreprises supportent des charges écrasantes pendant que le pouvoir d’achat des Français continue de se contracter.

Le premier libraire indépendant de France vacille. Le 27 avril, le groupe Gibert annonce son intention de se placer en redressement judiciaire, pris en étau entre explosion des coûts et effondrement du marché du livre neuf. Une alerte de plus sur l’état réel de l’économie française.

Un modèle historique pris en ciseau


Le groupe Gibert, qui exploite 16 magasins dans 12 villes et emploie près de 500 salariés, a officialisé lundi 27 avril son intention de demander son placement en redressement judiciaire. L’examen de cette procédure par le tribunal des activités économiques de Paris est prévu dès le lendemain.

Le groupe de librairies Gibert va demander son placement en redressement judiciaire
Gibert, qui exploite 16 magasins et emploie 500 collaborateurs, explique que son “modèle actuel est pris dans un effet ciseau entre l’explosion de ses coûts fixes” et “le déclin du marché des livres neufs avec une compression des marges sur ce marché”.

La direction invoque un « effet ciseau » classique : d’un côté, une hausse des coûts fixes (loyers commerciaux, énergie, salaires), de l’autre, un marché du livre neuf en déclin structurel, marqué par une compression des marges. La procédure de redressement permettra, conformément au droit en vigueur, de geler les dettes et d’étaler les paiements, tout en maintenant l’activité.

Le pari du livre d’occasion, révélateur d’un déclassement


Face à cette impasse, Gibert tente un virage stratégique : accélérer sur le marché du livre d’occasion, qui croît de 10 % par an. Aujourd’hui, ce segment représente déjà 35 % du chiffre d’affaires du groupe, avec l’objectif affiché de doubler cette part d’ici 2029.

Livre d’occasion : Publication d’une étude par le ministère de la Culture et La Sofia | Ministère de la Culture
Miniature_100x160 Les résultats d’une étude inédite sur le marché du livre d’occasion en France ont été publiés par le ministère de la Culture et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) le 10/04/2024. Réalisée en 2022-2023 sous la direction de Bertran

En France, un livre sur cinq est désormais acheté d’occasion. Non par conviction écologique, mais par contrainte budgétaire : selon le ministère de la Culture, le critère prix domine largement les motivations des acheteurs. En clair, les ménages arbitrent à la baisse, rognant sur des dépenses autrefois considérées comme essentielles.

La France s’effondre dans le chaos mondial, mais les conservateurs se passionnent pour les querelles d’Alloncle...
L’issue du vote sur la publication ou non du rapport de Charles Alloncle sur l’audiovisuel public semble la première des préoccupations d’une certaine droite... pendant que le destin de la France se joue ailleurs, loin de l’hémicycle. Décidément, l’avachissement a contaminé tout le monde. Impossible d’échapper aujourd’hui à cette information,

Le cas Gibert dépasse largement le secteur du livre. Il illustre une fragilité généralisée des PME françaises, confrontées à une inflation persistante sans revalorisation équivalente des revenus. La demande fléchit, les marges s’érodent, et les charges – fiscales, sociales, réglementaires – continuent de peser lourdement.

Ce redressement judiciaire n’est pas seulement celui d’une librairie. Il est le symptôme d’un pays où les mêmes causes (charges excessives, absence de croissance réelle, dépenses publiques non maîtrisées ...) produisent inexorablement les mêmes effets qu’au siècle dernier.

Le pari de Gibert sur le livre d’occasion révèle surtout l’appauvrissement relatif des Français, contraints de se tourner massivement vers le seconde main. Dans une nation qui se veut grande protectrice de la culture, voir ses librairies historiques survivre grâce aux livres d’occasion en dit long sur l’état réel de notre économie. Sans réduction drastique des prélèvements et des dépenses publiques, les « effets ciseau » continueront de broyer les entreprises les plus fragiles… et bientôt les moins fragiles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Israël accuse l'UE d'être antisémite après avoir sanctionné la colonisation illégale de la Palestine, par Thibault de Varenne

Israël accuse l'UE d'être antisémite après avoir sanctionné la colonisation illégale de la Palestine, par Thibault de Varenne

Pendant que l'Iran capte l'attention, Israël intensifie ses violations du droit international en appliquant la Loi Fondamentale de 2018, qui place la colonisation illégale de la Palestine au coeur de l'identité sioniste. L'UE vient d'annoncer des sanctions qui suscitent de fortes réactions du côté des suprémacistes juifs. L'Union européenne a intensifié sa politique de sanctions à l'égard de certains colons israéliens et organisations actives en Cisjordanie, particulièrement avec un nouvel acco


Rédaction

Rédaction

Les nouveaux péages de l’IA: comment les GAFA referment Internet pour nourrir leurs IA, par Eric Lemaire

Les nouveaux péages de l’IA: comment les GAFA referment Internet pour nourrir leurs IA, par Eric Lemaire

Les géants de la tech sont en train de transformer Internet en copropriété privée pour leurs IA. OpenAI verrouille ses modèles, Google privilégie Gemini dans ses services, Apple interdit l’accès profond à iOS sauf pour ses partenaires, Microsoft pousse Copilot partout et Meta réserve ses données sociales à ses propres modèles. Derrière le discours sur la “sécurité” ou la “qualité”, une logique simple : empêcher les concurrents d’accéder aux données, aux outils et aux usages nécessaires pour ent


Rédaction

Rédaction

Hantavirus : vers une nouvelle orchestration de la peur ...

Hantavirus : vers une nouvelle orchestration de la peur ...

Le patient zéro a désormais un nom : Leo Schilperoord, 70 ans, ornithologue néerlandais reconnu dans les milieux spécialisés. Embarqué le 1er avril à Ushuaia avec son épouse Mirjam à bord du MV Hondius, il présente ses premiers symptômes le 6 avril avant de mourir cinq jours plus tard en mer. Son épouse décède à son tour le 26 avril en Afrique du Sud. L’infection à l’hantavirus sera confirmée officiellement le 4 mai. L’affaire, relayée par le New York Post via les avis de décès locaux est tragiq


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La guerre d'Ukraine menace Venise, par Thibault de Varenne

La guerre d'Ukraine menace Venise, par Thibault de Varenne

La réouverture du pavillon russe à la Biennale de Venise suscite une intense polémique. Mais fermer ce Pavillon d'autorité est-il conforme à l'état de droit européen ? Il est des jardins que l'on croit protégés par le temps, comme nos vieilles forêts girondines où chaque parcelle raconte une lignée, un droit, une appartenance. Les Giardini de Venise sont de cette trempe. Depuis plus d'un siècle, ce petit bout de terre ferme face au Grand Canal fait office de « condominium » international, une m


Rédaction

Rédaction