Gaza: des anciens du Mossad demandent à Trump d'arrêter la guerre

Gaza: des anciens du Mossad demandent à Trump d'arrêter la guerre


Partager cet article

Des figures emblématiques du renseignement israélien brisent le silence. Dans un communiqué, 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire israélien – ex-généraux, patrons du Mossad et du Shin Bet, appellent à la fin de la guerre à Gaza , qui selon eux, "n’a plus aucun sens". En appelant Trump à intervenir, ils dénoncent la dérive autoritaire et idéologique de Netanyahu et avertissent d’un effondrement moral de l’État hébreu.

Les anciens dirigeants dirigeaient le groupe des commandants de la sécurité israélienne (CEI) ont adressé un courrier à Donald Trump , lui demandant de faire pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour arrêter la guerre à Gaza. Selon eux, ce conflit a perdu sa légitimité et met en péril l'identité même de l’État d’Israël.

Les CEI exigent la fin de la guerre

Les manifestants israéliens exigent la fin de la guerre à Gaza et la libération de tous les prisonniers détenus à Gaza en dehors du bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Jérusalem-Ouest le 4 août 2025 - Ronen 'vulun/Reuters

Les anciens dirigeants dirigeaient le groupe des commandants de la sécurité israélienne (CEI) en Israël, ont écrit et signé un courrier dans lequel, ils demandent à Donald Trump d’agir et de faire pression sur Benjamin Netanyahu pour conclure un accord de paix à Gaza.

 « Au nom de CIS, le plus grand groupe israélien d’anciens généraux de l’armée, Mossad, Shin Bet, police et corps diplomatiques équivalents, nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l’avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également »

ont déclaré les signataires de la lettre au président américain.

« Votre crédibilité auprès de la grande majorité des Israéliens renforce votre capacité à guider le Premier ministre Netanyahu et son gouvernement dans la bonne direction »

ont-ils ajouté.

Le mouvement des CEI a également diffusé une vidéo dans laquelle apparaissent quelques-uns des signataires du courrier. Parmi les signataires figurent des noms de poids : Ehud Barak (ex-Premier ministre et chef d’état-major), Tamir Pardo, Danny Yatom (anciens directeurs du Mossad), Ami Ayalon, Nadav Argaman (ex-Shin Bet), ou encore Dan Halutz, ancien chef de l’armée de l’air devenu chef d’état-major.

Dans leur lettre, les signataires reconnaissent à Donald Trump une “crédibilité” auprès de l’opinion israélienne, le plaçant en position d’influence pour “guider Netanyahu” vers une sortie de guerre. Ils rappellent qu’il a su intervenir efficacement pour faire cesser les hostilités au Liban, sous-entendant qu’il pourrait en faire autant à Gaza.

Une guerre devenue inutile et dangereuse, selon les experts israéliens

Les anciens responsables sécuritaires affirment que Tsahal a déjà atteint ses objectifs militaires réalistes : le démantèlement des capacités armées et gouvernementales du Hamas. Poursuivre la guerre, selon eux, ne fait qu’alimenter les souffrances, retarder la libération des otages, et fragiliser Israël sur la scène internationale.

Ils insistent sur une idée forte :

“Le Hamas ne représente plus une menace stratégique. Israël est parfaitement capable de gérer ses résidus terroristes par d’autres moyens.”

Les anciens responsables des services de sécurité d’Israël ont aussi déclaré qu’on pourrait toujours « traquer les derniers hauts responsables du Hamas » plus tard. .

Ces anciens chefs révèlent également une crise de confiance vis-à-vis de la politique menée par Netanyahu, qu’ils jugent contre-productive.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT