Gaza: des anciens du Mossad demandent à Trump d'arrêter la guerre

Des figures emblématiques du renseignement israélien brisent le silence. Dans un communiqué, 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire israélien – ex-généraux, patrons du Mossad et du Shin Bet, appellent à la fin de la guerre à Gaza , qui selon eux, "n’a plus aucun sens". En appelant Trump à intervenir, ils dénoncent la dérive autoritaire et idéologique de Netanyahu et avertissent d’un effondrement moral de l’État hébreu.
אנו נמצאים בחלון הזדמנויות נדיר להובלת מהלך אזורי ובינלאומי לשינוי יסודי ברצועה.
— מפקדים למען ביטחון ישראל (@cisorgil) August 3, 2025
לטראמפ יש את היכולת לעשות זאת.
בשם 550 בכירי עבר מכל זרועות הביטחון ושירות החוץ שלחנו מכתב לנשיא טראמפ: עצור את המלחמה והשב את החטופים.
כל מה שניתן להשיג בכוח - הושג. החטופים לא יכולים להמתין עוד.… pic.twitter.com/4gWFC0W9PV
Les anciens dirigeants dirigeaient le groupe des commandants de la sécurité israélienne (CEI) ont adressé un courrier à Donald Trump , lui demandant de faire pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour arrêter la guerre à Gaza. Selon eux, ce conflit a perdu sa légitimité et met en péril l'identité même de l’État d’Israël.
Les CEI exigent la fin de la guerre

Les anciens dirigeants dirigeaient le groupe des commandants de la sécurité israélienne (CEI) en Israël, ont écrit et signé un courrier dans lequel, ils demandent à Donald Trump d’agir et de faire pression sur Benjamin Netanyahu pour conclure un accord de paix à Gaza.
« Au nom de CIS, le plus grand groupe israélien d’anciens généraux de l’armée, Mossad, Shin Bet, police et corps diplomatiques équivalents, nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l’avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également »
ont déclaré les signataires de la lettre au président américain.
« Votre crédibilité auprès de la grande majorité des Israéliens renforce votre capacité à guider le Premier ministre Netanyahu et son gouvernement dans la bonne direction »
ont-ils ajouté.
Le mouvement des CEI a également diffusé une vidéo dans laquelle apparaissent quelques-uns des signataires du courrier. Parmi les signataires figurent des noms de poids : Ehud Barak (ex-Premier ministre et chef d’état-major), Tamir Pardo, Danny Yatom (anciens directeurs du Mossad), Ami Ayalon, Nadav Argaman (ex-Shin Bet), ou encore Dan Halutz, ancien chef de l’armée de l’air devenu chef d’état-major.
Dans leur lettre, les signataires reconnaissent à Donald Trump une “crédibilité” auprès de l’opinion israélienne, le plaçant en position d’influence pour “guider Netanyahu” vers une sortie de guerre. Ils rappellent qu’il a su intervenir efficacement pour faire cesser les hostilités au Liban, sous-entendant qu’il pourrait en faire autant à Gaza.
Une guerre devenue inutile et dangereuse, selon les experts israéliens
Les anciens responsables sécuritaires affirment que Tsahal a déjà atteint ses objectifs militaires réalistes : le démantèlement des capacités armées et gouvernementales du Hamas. Poursuivre la guerre, selon eux, ne fait qu’alimenter les souffrances, retarder la libération des otages, et fragiliser Israël sur la scène internationale.
Ils insistent sur une idée forte :
“Le Hamas ne représente plus une menace stratégique. Israël est parfaitement capable de gérer ses résidus terroristes par d’autres moyens.”
Les anciens responsables des services de sécurité d’Israël ont aussi déclaré qu’on pourrait toujours « traquer les derniers hauts responsables du Hamas » plus tard. .
Ces anciens chefs révèlent également une crise de confiance vis-à-vis de la politique menée par Netanyahu, qu’ils jugent contre-productive.
Commentaires ()