France d’après : votre retraite dans le centralisme démocratique, par Modeste Schwartz

France d’après : votre retraite dans le centralisme démocratique, par Modeste Schwartz


Partager cet article

Comme tous les bipèdes capables de charger une vidéo sur YouTube me parlaient d’une France profondément divisée (notamment par la question des retraites), je suis allé regarder. Résultat : une France, au contraire, parfaitement rassemblée autour d’un projet bien soviétique de centralisme démocratique – avec, certes, beaucoup de fractions rivales.


Alors, forcément, après deux années consacrées à enfermer, fliquer, appauvrir et empoisonner les actifs et les jeunes pour sauver la légendaire mémé, venir vandaliser aussi sec l’idole de la retraite, c’est, de la part d’Emmanuel « quoi qu’il en coûte » Macron, un iconoclasme SM – d’une brutalité d’ailleurs voulue et calculée – qui passe mal.

Du coup, certains des figurants qui, au sein de son « parti » (nom saisonnier : Renaissance), n’ont toujours pas compris leur rôle de députés godillots d’une monarchie présidentielle pourraient être tentés de faire du zèle populiste, en votant mal « sur les retraites ». Et les voilà, par conséquent, prévenus : les mutins seront exclus du groupe, donc redirigés sur Pôle Emploi à la première dissolution venue.

Pour citer Joseph Djougachvili (dit Staline), évidente source d’inspiration du mari de Brigitte dans sa lecture de la Constitution française : « tout problème a un nom et une adresse ». Quoique, l’adresse, avec la crise du logement…

Bataille des retraites : rouge bonnet contre bonnet rouge

Mais justement : quoique profondément divisés – entre « réalistes » de la Macronie centrale et « démagogues » des satellites LFI et RN – dans leur vision du meilleur emploi autoritaire possible de l’argent d’autrui, s’il y a bien une chose sur laquelle les Français – dans la rue comme sur la toile – semblent s’accorder avec enthousiasme, c’est le communisme.

Dans les bureaux : un techno-communisme gris, déjà brejnévien, guilleret comme Pap Ndiaye à une cérémonie d’inoculation d’adolescents.

Dans la rue : un communisme bien plus féminin, à piercings et cheveux verts ; au milieu du gynécée douché à l’eau froide, quelques hommes-soja défilant sous le drapeau arc-en-ciel avec, probablement, un vague espoir de scorer telle ou telle sardine du ruisseau à force d’auto-humiliations pour garde rouge SM. Bref : la révolution permanente de Lev Bronstein (dit Trotski), dans toute sa splendeur – quoique finalement plus proche du terminus évolutif Ménard que de la gare de départ Bronstein, qui conservait – dans le délire criminel – une certaine classe.

Choisis ton camp, camarade !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction