Exclu : comment la France s’est fait doubler dans la résolution du conflit syrien

Exclu : comment la France s’est fait doubler dans la résolution du conflit syrien


Partager cet article

Comme nous le faisons régulièrement (tous les 15 jours en principe… mais nécessité fait loi), Thierry Meyssan, Edouard Husson et moi évoquons l’actualité internationale. Impossible aujourd’hui de ne pas parler du conflit au Proche-Orient et de la liquidation du régime de Bachar El-Assad. C’était l’occasion, pour Thierry Meyssan, de livrer quelques informations de première main sur les événements qui viennent de se dérouler. Et sur le rôle caché que la France a joué, maladroitement, dans la résolution du conflit.

Comment peut-il se faire qu’en quelques jours, de façon inattendue, le régime de Bachar El-assad ait été balayé par une troupe de djihadistes sans état d’âme et sans scrupule, à la victoire de qui tant d’Occidentaux applaudissent, y compris un François Hollande qui avait appelé à une marche unitaire contre eux en 2015 ? Puisque, en réalité, ceux-là qui ont tué tant de Parisiens innocents en 2015 sont ceux qui pavoisent aujourd’hui dans les rues de Damas.

Edouard Husson et Thierry Meyssan échangent leurs points de vue sur la situation.

Pour Thierry Meyssan, c’est l’occasion de livrer quelques révélations fracassantes sur le déroulement des événements. Grâce à sa connaissance des milieux syriens, au sein desquels il a vécu, il nous révèle de nombreux détails encore inédits en Occident :

  • l’assassinat du Président iranien à l’issue de luttes de factions internes
  • la fin de l’axe de la résistance à l’initiative du nouveau Président iranien
  • les trahisons de ce Président qui ont permis de décapiter le Hezbollah

Concernant les conditions dans lesquelles Bachar El-Assad a quitté la Syrie, il est encore trop tôt pour savoir en détails le déroulement des faits. Mais plusieurs éléments apparaissent :

  • le renversement du régime syrien n’est qu’un début d’un plan plus global
  • la Turquie participé activement à l’opération
  • La France en a négocié un aspect, par l’intermédiaire de Jean-Yves Le Drian.

Il semblerait toutefois que les accords négociés par la France n’aient pas été respectés.

Une interview indispensable…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction