Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump

Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump


Partager cet article

Alors que le Sénat américain débat sur le gigantesque projet de loi de réduction des impôts et des dépenses de l’administration Trump, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX dénonce une réforme « totalement folle et destructrice » qui, selon lui, mettrait en péril l’avenir industriel des États-Unis. Ce qui n’était au départ qu’un partenariat prometteur entre deux figures clés s’est brutalement transformé en une confrontation ouverte. Selon l’entrepreneur milliardaire, adopter ce projet de loi serait un « suicide politique pour le Parti républicain ».

Le grand projet de loi sur les impôts et les dépenses de Donald Trump est arrivé au Sénat. Ce weekend, les républicains ont travaillé d’arrache-pied pour qu’il soit adopté avant la date butoir du 4 juillet fixée par le président. Mais  samedi, Elon Musk a violemment critiqué ce plan et le qualifiant de « complètement fou et destructeur ».

Un projet de loi aux lourdes conséquences

Le texte porté par Donald Trump, fort de près de 1 000 pages, vise à offrir des allègements fiscaux massifs tout en réduisant certaines dépenses publiques. Officiellement présenté comme un moteur de croissance, le projet a été vivement contesté. Elon Musk s’est exprimé samedi sur X (anciennement Twitter) :

« Ce projet détruira des millions d’emplois aux États-Unis et causera un préjudice stratégique immense à notre pays. Il accorde des subventions aux industries du passé tout en portant gravement atteinte aux industries du futur. »

Les critiques du patron de Tesla ciblent particulièrement les coupes budgétaires dans les secteurs d’avenir, notamment les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’innovation industrielle.

Notons que le patron de Tesla s’est déjà opposé à la version de la chambre de ce plan. Début juin, il déclaré que « ce projet de loi de dépenses du Congrès, massif, scandaleux et bourré de prétentions, est une abomination répugnante ». « Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que avez eu tort. Vous le savez », a ajouté Elon Musk.

Musk met les républicains dans l’embarras

Avec ces propos concernant le projet de loi, Elon Musk vient de relancer son conflit avec l’administration Trump, à l’époque où il assurait le poste de directeur du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE). En critiquant violemment ce grand projet de loi, le milliardaire a aussi détérioré davantage sa relation avec le locataire de la Maison Blanche. Pourtant, ces dernières semaines, il a travaillé dur pour la réparer.

Les sénateurs républicains comptent se servir de leur majorité pour faire voter ce plan. Une partie des sénateurs républicains rechigne à soutenir un texte qui, pour financer les baisses d’impôts, prévoit des coupes drastiques dans des programmes sociaux comme Medicaid et les aides alimentaires.

La Maison-Blanche n’a, pour l’instant, pas réagi aux nouvelles déclarations de Musk. Toutefois, cet épisode complique un peu plus le calendrier législatif des Républicains, qui espéraient faire adopter le texte avant la date symbolique du 4 juillet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges