Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump

Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump


Partager cet article

Alors que le Sénat américain débat sur le gigantesque projet de loi de réduction des impôts et des dépenses de l’administration Trump, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX dénonce une réforme « totalement folle et destructrice » qui, selon lui, mettrait en péril l’avenir industriel des États-Unis. Ce qui n’était au départ qu’un partenariat prometteur entre deux figures clés s’est brutalement transformé en une confrontation ouverte. Selon l’entrepreneur milliardaire, adopter ce projet de loi serait un « suicide politique pour le Parti républicain ».

Le grand projet de loi sur les impôts et les dépenses de Donald Trump est arrivé au Sénat. Ce weekend, les républicains ont travaillé d’arrache-pied pour qu’il soit adopté avant la date butoir du 4 juillet fixée par le président. Mais  samedi, Elon Musk a violemment critiqué ce plan et le qualifiant de « complètement fou et destructeur ».

Un projet de loi aux lourdes conséquences

Le texte porté par Donald Trump, fort de près de 1 000 pages, vise à offrir des allègements fiscaux massifs tout en réduisant certaines dépenses publiques. Officiellement présenté comme un moteur de croissance, le projet a été vivement contesté. Elon Musk s’est exprimé samedi sur X (anciennement Twitter) :

« Ce projet détruira des millions d’emplois aux États-Unis et causera un préjudice stratégique immense à notre pays. Il accorde des subventions aux industries du passé tout en portant gravement atteinte aux industries du futur. »

Les critiques du patron de Tesla ciblent particulièrement les coupes budgétaires dans les secteurs d’avenir, notamment les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’innovation industrielle.

Notons que le patron de Tesla s’est déjà opposé à la version de la chambre de ce plan. Début juin, il déclaré que « ce projet de loi de dépenses du Congrès, massif, scandaleux et bourré de prétentions, est une abomination répugnante ». « Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que avez eu tort. Vous le savez », a ajouté Elon Musk.

Musk met les républicains dans l’embarras

Avec ces propos concernant le projet de loi, Elon Musk vient de relancer son conflit avec l’administration Trump, à l’époque où il assurait le poste de directeur du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE). En critiquant violemment ce grand projet de loi, le milliardaire a aussi détérioré davantage sa relation avec le locataire de la Maison Blanche. Pourtant, ces dernières semaines, il a travaillé dur pour la réparer.

Les sénateurs républicains comptent se servir de leur majorité pour faire voter ce plan. Une partie des sénateurs républicains rechigne à soutenir un texte qui, pour financer les baisses d’impôts, prévoit des coupes drastiques dans des programmes sociaux comme Medicaid et les aides alimentaires.

La Maison-Blanche n’a, pour l’instant, pas réagi aux nouvelles déclarations de Musk. Toutefois, cet épisode complique un peu plus le calendrier législatif des Républicains, qui espéraient faire adopter le texte avant la date symbolique du 4 juillet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe