Dati et Barnier concluent un pacte pour la reconquête de Paris

Dati et Barnier concluent un pacte pour la reconquête de Paris


Partager cet article

Après plusieurs semaines de tensions, Les Républicains ont trouvé un compromis pour éviter une fracture interne. Rachida Dati et Michel Barnier, tous deux en lice pour la législative partielle des 21 et 28 septembre dans la 2ᵉ circonscription de Paris, ont finalement conclu un accord.

Les Républicains ont trouvé un compromis pour éviter une fracture interne à Paris. Rachida Dati renonce à la législative partielle de septembre au profit de Michel Barnier, en échange de l’investiture officielle pour conduire la liste LR aux municipales de 2026.

Une rivalité qui menaçait l’unité

La droite parisienne était au bord de l’implosion. L’affrontement annoncé entre Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7ᵉ arrondissement, et Michel Barnier, ancien Premier ministre investi pour l’élection législative partielle des 21 et 28 septembre, risquait d’affaiblir durablement Les Républicains. Cette division interne aurait compromis toute chance de reconquête face à la majorité sortante.

Pour éviter une guerre fratricide, le président du parti, Bruno Retailleau, a missionné Agnès Evren, sénatrice et présidente de la fédération LR de Paris, afin de mener une médiation. Après plusieurs jours de tractations, un accord a finalement été trouvé et validé le 28 août par la commission nationale d’investiture.

Les termes du pacte politique

L’accord repose sur un équilibre clair :

  • Rachida Dati est officiellement investie pour mener la bataille municipale de mars 2026. Sa liste devra comporter une majorité de candidats LR en position éligible, afin d’assurer la place centrale du parti dans la future gouvernance.
  • Michel Barnier, s’engage à ne pas se lancer dans la course municipale. Il conserve l’investiture pour la législative partielle de septembre et bénéficie du soutien total de Dati.

Le parti garantit également que ses responsables, élus et militants engagés dans la campagne seront associés à la gouvernance de la capitale en cas de victoire.

Pour autant, certains cadres de LR se méfient de la proximité entre Dati et Emmanuel Macron . Ils craignent qu’elle ne cherche à imposer ses propres fidèles, au détriment du parti. Dati reste par ailleurs fragilisée par sa mise en examen dans une affaire de rémunérations liées à Renault-Nissan, malgré son appel en justice.

Pour les soutiens de Bruno Retailleau, ce compromis constitue néanmoins une nécessité. Ce pacte va unir les forces de la droite parisienne derrière une candidature unique, afin de maximiser les chances de reconquête d’une mairie dominée depuis 2001 par la gauche.

Reste à savoir si ce pacte tiendra face aux ambitions personnelles et aux divisions persistantes de la droite .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Automobile : 329 000 emplois menacés par le dirigisme de Bruxelles

Automobile : 329 000 emplois menacés par le dirigisme de Bruxelles

L'industrie automobile française, 329 000 emplois et 1,1 % du PIB, est au bord du gouffre. Entre coûts de production stratosphériques et une demande domestique anémiée se conjuguent aux incertitudes réglementaires imposées par l'UE, l’industrie s’interroge : la France organise-t-elle sa propre décroissance ? Avec 4 080 entreprises, 329 000 salariés et 31,2 milliards d’euros de valeur ajoutée, la filière automobile reste l’un des derniers blocs industriels encore debout en France. Pourtant, les


Rédaction

Rédaction

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Le yen, notoirement décoté pour permettre au Japon de maintenir artificiellement la compétitivité-prix de son industrie et ainsi faire face aux Trumponomics, figure dans le compartiment « cash » d’un de nos trois portefeuilles Browne. Avec l’annonce d’une désormais probable hausse du principal taux d’intérêt directeur, Tokyo, en rompant avec trois décennies de coma monétaire, devrait ainsi faire la fortune de ceux d’entre vous qui auraient eu la bonne idée d’opter pour la version dynamique d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT