Contre vents et marées, Tesla lancera son réseau de taxis autonomes en 2026
SpaceX, Twitter and electric car maker Tesla CEO Elon Musk attends an event during the Vivatech technology startups and innovation fair at the Porte de Versailles exhibition centre in Paris, on June 16, 2023. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Contre vents et marées, Tesla lancera son réseau de taxis autonomes en 2026


Partager cet article

Musk prépare une révolution dans le domaine des véhicules autonomes. Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre de Tesla mercredi, l’industriel à succès (Tesla, X, Space X…) Elon Musk a déclaré que son entreprise s’apprête à lancer un service de transport autonome en Californie et au Texas, espérant étendre l’initiative à d’autres États. Le milliardaire a toutefois déclaré qu’il serait difficile d’obtenir l’approbation des régulateurs californiens.

Ce mercredi, lors de la conférence de presse de Tesla, Elon Musk a annoncé que son entreprise envisage de déployer des services de covoiturage en Californie et au Texas l’année prochaine. Le projet pourrait s’étendre dans d’autres Etats.  Cependant, des défis réglementaires pourraient freiner cette avancée. Nombreux professionnels du métier confient leurs doutes sur ce projet de robotaxis, en raison des défis liés à la sécurité et à la réglementation.

En service de transport autonome dans deux États

Elon Musk a révélé que Tesla projette de déployer un réseau de covoiturage autonome en Californie et au Texas dès l’année prochaine. Ce réseau, semblable à Uber, permettra aux véhicules Tesla, sans conducteur, d’effectuer des trajets payants. Le PDG de Tesla reste optimiste concernant le Texas, un État favorable aux innovations technologiques. En revanche, il a exprimé des réserves quant à la Californie, où les régulateurs sont plus prudents face aux nouvelles technologies.

« Nous espérons lancer ce service dans plusieurs États dès l’année prochaine », a affirmé Musk, tout en soulignant que chaque État dispose de ses propres réglementations. Il envisage également que d’autres États pourraient se joindre à l’initiative, même si les délais de mise en œuvre varieront en fonction des législations locales.

Musk a déjà déclaré que son entreprise espérait décrocher l’approbation d’utilisation des véhicules Model Y et Model 3 équipés de mode de conduite entièrement autonome et sans surveillance dans ces Etats en 2025.  Le Model S, le Model X et le Cybertruck pourraient enrichir la flotte plus tard. Pendant l’appel, un autre dirigeant a promis aux investisseurs que Tesla de respecter et de suivre les directives en vigueur dans chaque Etat afin que le projet puisse aboutir.

Notons que Tesla a déjà lancé un réseau de covoiturage pour ses employés dans ses sites situés sur la baie de San Francisco, en Californie. L’entreprise utilise les modèles de véhicules avec chauffeur selon ses dirigeants. Mais des démarches pour obtenir l’autorisation d’utiliser les robotaxis sont en cours. La fabrication de ces voitures sans conducteurs devrait commencer en 2026.

Selon Tasha Keeney, analyste chez Ark Investment Management, ce service de covoiturage autonome pourrait générer des revenus potentiels évalués à 10 000 milliards de dollars. Tesla espère tirer parti de ses modèles Y et 3, les premiers à bénéficier de l’option de conduite totalement autonome, pour dominer ce nouveau marché.

Des poursuites judiciaires lancées contre Tesla

Si le déploiement au Texas semble en bonne voie, la situation en Californie reste plus incertaine. L’État est reconnu pour ses régulations strictes et son approche plus lente en matière de validation de technologies innovantes. La Californie, où se trouve le siège historique de Tesla à Palo Alto, sera probablement un des États les plus difficiles à convaincre.

De plus, Tesla fait face à des enquêtes de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) concernant sa technologie de conduite autonome, notamment après plusieurs accidents impliquant des véhicules Tesla. En avril dernier, l’agence a établi un lien entre le logiciel Autopilot de Tesla et plus de 200 accidents ayant entraîné 29 décès. Ces incidents ont mené à plus de 50 enquêtes spéciales. Le Département des véhicules à moteur de Californie (DMV) a également accusé Tesla de pratiques de publicité mensongère concernant la sécurité de sa technologie Autopilot. Un rapport de The Wall Street Journal en juillet a également révélé que le pilote automatique de l’entreprise aurait provoqué plus de 1.200 accidents.

Tesla fait déjà face à plusieurs poursuites judiciaires à cause des incidents liés à sa technologie. Le dernier procès concerne le décès de Landon Emrby en 2022. Une Model 3 de Tesla a heurté l’arrière de sa moto et cet accident a provoqué sa mort. Il y a quelques mois, le constructeur automobile a aussi dû négocier un accord avec la famille d’un ingénieur Apple de 38 ans, Walter Huang. Ce dernier a été victime d’un accident alors qu’il utilisait le pilote automatique de tesla sur une autoroute californienne.

Pour nombreux analystes , le déploiement de ces robotaxis pourrait prendre encore plusieurs années, en raison des défis liés à la sécurité et à la réglementation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

Une brèche vient de s’ouvrir. Discrète, presque technique, mais une brèche tout de même. L’Union Européenne, ce bastion du mondialisme bien-pensant, envisage de couper les vivres à Gavi, l’Alliance du Vaccin, ce joyau de la philanthropie globalitaire enfanté par Bill Gates. Dans le sillage des États-Unis qui ont déjà annoncé leur retrait , la machine bruxelloise commence à douter. Elle parle désormais de se « concentrer sur les fonds où elle peut véritablement façonner la gouvernance ». Trad


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe