Colonel Hogard : « Poutine est un patriote que le mépris de l’Occident a poussé vers la Chine »

Colonel Hogard : « Poutine est un patriote que le mépris de l’Occident a poussé vers la Chine »


Partager cet article

Nous avons interrogé le colonel Hogard, ancien responsable de missions « spéciales » françaises à l’étranger, sur la situation en Ukraine. Son interview est à suivre avec intérêt, car il exprime la vision « traditionnelle » des services et d’une bonne partie de l’armée française sur la question russe. En rupture, bien entendu, avec l’orientation russophobe et outrageusement atlantiste prise par le gouvernement profond depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir.

Le colonel Hogard a un immense mérite : celui de ramener à la surface les doctrines françaises traditionnelles sur la question russe, qui n’ont jamais consisté à propager la russophobie, ni à croire ou à prétendre qu’un Président russe ancien du KGB soit un « taré » (propos tenus sur France Inter, si, si), ou un « fou » incontrôlable.

En ce temps-là, la France avait une autre vision de ses intérêts à long terme. Elle ne se réduisait pas à un suivisme aveugle et arrogant vis-à-vis du mondialisme anglo-saxon, ni à une vocifération russophobe permanente nourrie par les éléments de langage fabriqués de toutes pièces par la CIA.

En ce temps-là, il est vrai, Nicolas Sarkozy n’avait pas infiltré le gouvernement profond avec des éléments proches ou admiratifs de la même CIA à tous les postes-clés.

Bref, nous étions encore une puissance indépendante.

Une interview indispensable pour comprendre le poids du mensonge aujourd’hui.

Moi aussi, j’objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.

Je deviens résistant


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ben Gvir poste une vidéo de militants à genoux, tollé en Israël et en Europe

Ben Gvir poste une vidéo de militants à genoux, tollé en Israël et en Europe

Un ministre israélien d'extrême droite a diffusé une vidéo montrant des militants pro-palestiniens de la flottille « Global Sumud » menottés, à genoux, visage contre le sol. Le tollé est international. Mais derrière l'indignation de façade, c'est toute l'architecture politique israélienne qui vacille. Ben Gvir, le ministre israélien de la Sécurité nationale, a publié mercredi 20 mai une vidéo montrant des militants de la flottille « Global Sumud » agenouillés, menottés et visage contre terre. L


Rédaction

Rédaction

« Monsieur le Prof » : derrière le procès, le malaise de l'Éducation nationale

« Monsieur le Prof » : derrière le procès, le malaise de l'Éducation nationale

Un ancien enseignant , William Lafleur, alias « Monsieur le Prof », se retrouve devant la justice pour avoir décrit une inspection humiliante. Le tribunal de Toulouse lui a majoritairement donné raison mais pas totalement. Une affaire qui révèle bien plus qu'un simple litige entre un prof et son inspecteur. Un inspecteur de l’éducation a lancé une poursuite pour diffamation contre l’ancien professeur d’anglais, William Lafleur connu sous le pseudo "Monsieur Le Prof" par ses followers sur les ré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Zapper Bolloré ? ou le triomphe français du bannissement

Zapper Bolloré ? ou le triomphe français du bannissement

Et si les signataires de la tribune anti-Bolloré et la direction de Canal+ pratiquaient, sans le savoir, exactement la même chose ? L'affaire Bolloré dit moins sur Vivendi que sur un pays qui a perdu, en deux siècles, l'art de disputer sans bannir. Il existe des objets parfaitement innocents qui se retrouvent, sans avoir rien demandé, sans avoir rien fait pour cela, au cœur d'une époque dont ils n'ont pas voulu, et le petit jeu de cartes allemand qu'on appelle Skyjo, vendu à vingt millions d'ex


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : quand la France brade ses usines à la Chine

L'humeur de Veerle Daens : quand la France brade ses usines à la Chine

Veerle Daens revient sur ce paradoxe des rachats d'usines en France par la Chine, signalé à juste titre par Libération. L’arrogance managériale des années 2000 nous avait promis un avenir radieux : l’Occident post-industriel allait conserver la « matière grise » – les concepts, le marketing, la finance – et déléguer la basse besogne physique, celle qui salit les mains, à une Chine sagement confinée dans son rôle d’atelier du monde. Vingt ans plus tard, le réveil est un naufrage. Non seuleme


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe