Ces gouvernants ivres qui nous demandent d’être sobres mais feraient bien de se faire discrets!

Ces gouvernants ivres qui nous demandent d’être sobres mais feraient bien de se faire discrets!


Partager cet article

Le mot est lâché: les Français doivent accepter la "sobriété énergétique". En tout cas nos gouvernants vont nous le répéter jusqu'à plus soif. Soyez sobres  nous répètent des gens ivres de pouvoir, d'argent, d'arrogance, d'idéologie et d'illusions diverses et variées.

La sobriété énergétique doit être une prise de conscience collective, avec un même objectif : réduire notre consommation d’énergie de 10% en 2 ans.

Nous avons tous nôtre rôle à jouer pour traverser cet hiver sans coupure et construire une société plus sobre et décarbonée. pic.twitter.com/PWt5WlzQ8w

— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 6, 2022

Ces hauts-fonctionnaires ivres de plans qui nous sortent un plan de « sobriété énergétique »

C’est le mot d’ordre: la sobriété. Le gouvernement a présenté, ce 6 octobre un plan de « sobriété énergétique ».  Ah! l’ivresse des plans gouvernementaux! Combien avons-nous eu de plans ces dernières années? J’ai simplement entré dans un moteur de recherche « plan gouvernemental » et j’ai vu apparaître un lien sur le site « vie publique » avec une rubrique « plan gouvernemental »: j’ai vu apparaître le « plan chlordécone IV » de Jean-François Carenco, un « plan mathématiques », un « plan de résilience en faveur des agriculteurs » et un « plan d’urgence pour les éleveurs de porc », un « plan d’action du gouvernement pour assurer la décarbonation de l’économie française », un « plan ambition logement en faveur des militaires », un « plan littoral 21 »,  un « plan gouvernemental l’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », un « plan national interministériel pour enrayer le fléau de la prostitution des mineurs »,  un « plan 1 jeune 1 solution », un plan ‘Marseille en grand' », un « plan innovation santé 2030 », un « plan d’action du gouvernement lociciels libres et communs numérique dans l’administration » etc….En remontant le temps, je n’en suis qu’au dernier trimestres 2021.  

Nous sommes gouvernés par des hauts fonctionnaires ivres de plans. Emmanuel Macron a même nommé François Bayrou Haut Commissaire au Plan . Alors, pensez-vous, un plan de plus ou de moins: la « sobriété énergétique », c’est essentiel pour résister à la Russie, nous explique une Elizabeth Borne ivre de russophobie. 

Nous sommes tous en situation de « sobriété subie »

Nos gouvernants sont ivres de « langue de bois », aussi. Madame Pannier-Runnacher a parlé, dans son discours de présentation du plan des Français en situation de « sobriété subie »! 

Agnès Pannier-Runacher: « On ne demandera jamais à des Français en situation de sobriété subie de faire des économies » pic.twitter.com/KLzaBYJSLT

— BFMTV (@BFMTV) October 6, 2022

Cela fait évidemment la joie des internautes! La « sobriété subie » pour dire la pauvreté. 

Mais, au fait, nous sommes tous en situation de « sobriété subie ». Nous n’avons voulu ni les sanctions ni la situation de co-belligérance avec la Russie, ni la fermeture de Fessenheim, ni les éoliennes, ces « intermittentes de l’énergie ». 

En réalité, nous avons affaire à des gouvernants et leurs relais médiatiques qui sont comme des alcooliques recommandant d’arrêter la boisson. 

Nous avons un Président qui s’enivre de ses propres mots et qui laisse son gouvernement s’enferrer dans des politiques impossibles. N’est-ce pas le propre de l’alcoolique d’avoir des idées fixes? Il en va ainsi de l’obstination dans la politiques de sanctions, des poussées régulières de rage anti-russe, du maintien coûte que coûte de l’intention de « décarbonation » de l’économie. Naguère, notre système politico-médiatique s’est enivré de « vagues du COVID ». Emmanuel Macron revient à son projet de « réforme des retraites » comme un ivrogne à sa bouteille – dont il constate que le contenu baisse inéluctablement. 

Et si nous imposions un plan « discrétion gouvernementale »?

Et si nous boycottions le mot « sobriété énergétique ».? Il est un mensonge de plus de la part d’un gouvernement qui s’est enivré de mensonges depuis des années. Il voudrait camoufler que Macron et sa bande nous ont placés dans une situation de pénurie qui n’avait aucune nécessité. 

Nous n’allons plus entrer dans cette tentative de conditionnement. Surtout que le soupçon est fort qu’au fond d’eux-même, un Macron, une Borne, sont trop heureux de cette occasion d’imposer l’idéologie écologiste. Alors nous ne marcherons pas! 

Et puis un conseil à nos dirigeants: n’en faites pas trop; car les Français pourraient perdre leur calme à force de vous entendre répéter « sobriété ».  Soyez discrets si bvous ne voulez pas vous retrouver un jour face à peuple…ivre de rage! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelle crypto "exotique" acheter pour (peut-être !) s'enrichir très vite ? par Vincent Clairmont

Quelle crypto "exotique" acheter pour (peut-être !) s'enrichir très vite ? par Vincent Clairmont

En ce début d'année 2026, le marché ne se contente plus de suivre le Bitcoin. On observe une rotation vers des récits de "convergence" (IA + Blockchain) et d'utilité réelle (RWA, DePIN). Si vous cherchez de l'exotisme avec un fort potentiel pour les trois prochains mois (février à avril 2026), voici les pistes les plus brûlantes : OFFRE SPÉCIALE : Ce week-end seulement La lucidité est un luxe qui rapporte. Pour vous permettre de prendre les meilleures décisions avec des idées n


Rédaction

Rédaction

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

Dans le grand théâtre de l’investissement immobilier, il existe des acteurs de premier plan que tout le monde connaît : l’achat en direct, la loi Pinel, ou la détention classique de parts de SCPI. Et puis, il y a les coulisses. C’est là, dans la pénombre des articles 578 et suivants du Code civil, que se joue une partie bien plus technique, plus fine, et souvent bien plus lucrative pour qui sait lire une clé de répartition. Aujourd’hui, nous levons le voile sur l’un des leviers les plus puissant


Rédaction

Rédaction

Faut-il acheter du franc suisse? Si oui, comment? Par Vincent Clairmont

Faut-il acheter du franc suisse? Si oui, comment? Par Vincent Clairmont

Pour l'investisseur résidant en France, la gestion de l'exposition aux devises, et singulièrement au franc suisse (CHF), ne relève plus d'une simple diversification marginale, mais s'impose comme une composante centrale de la préservation du capital. La monnaie helvétique, forteresse historique contre l'érosion monétaire, navigue aujourd'hui dans un environnement complexe où se mêlent pressions déflationnistes internes, tensions géopolitiques persistantes et une surveillance accrue des autorités


Rédaction

Rédaction

La correction du marché n'est pas sûre, mais elle est si probable, par Vincent Clairmont

La correction du marché n'est pas sûre, mais elle est si probable, par Vincent Clairmont

Nous y sommes. Le consensus mou qui nous promettait un « atterrissage en douceur » universel et une baisse synchronisée des taux s'est fracassé sur le mur de la réalité. En ce début d'année 2026, les marchés n'offrent plus de repas gratuit. Nous entrons dans l'ère de la « résilience fragile ». Si la croissance mondiale tient bon (autour de 3,3 %), elle masque une fracture tectonique entre les blocs économiques. L'investisseur qui navigue en 2026 avec une carte de 2024 court au naufrage. Pour


Rédaction

Rédaction