Ces gouvernants ivres qui nous demandent d’être sobres mais feraient bien de se faire discrets!

Ces gouvernants ivres qui nous demandent d’être sobres mais feraient bien de se faire discrets!


Partager cet article

Le mot est lâché: les Français doivent accepter la "sobriété énergétique". En tout cas nos gouvernants vont nous le répéter jusqu'à plus soif. Soyez sobres  nous répètent des gens ivres de pouvoir, d'argent, d'arrogance, d'idéologie et d'illusions diverses et variées.

La sobriété énergétique doit être une prise de conscience collective, avec un même objectif : réduire notre consommation d’énergie de 10% en 2 ans.

Nous avons tous nôtre rôle à jouer pour traverser cet hiver sans coupure et construire une société plus sobre et décarbonée. pic.twitter.com/PWt5WlzQ8w

— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 6, 2022

Ces hauts-fonctionnaires ivres de plans qui nous sortent un plan de « sobriété énergétique »

C’est le mot d’ordre: la sobriété. Le gouvernement a présenté, ce 6 octobre un plan de « sobriété énergétique ».  Ah! l’ivresse des plans gouvernementaux! Combien avons-nous eu de plans ces dernières années? J’ai simplement entré dans un moteur de recherche « plan gouvernemental » et j’ai vu apparaître un lien sur le site « vie publique » avec une rubrique « plan gouvernemental »: j’ai vu apparaître le « plan chlordécone IV » de Jean-François Carenco, un « plan mathématiques », un « plan de résilience en faveur des agriculteurs » et un « plan d’urgence pour les éleveurs de porc », un « plan d’action du gouvernement pour assurer la décarbonation de l’économie française », un « plan ambition logement en faveur des militaires », un « plan littoral 21 »,  un « plan gouvernemental l’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », un « plan national interministériel pour enrayer le fléau de la prostitution des mineurs »,  un « plan 1 jeune 1 solution », un plan ‘Marseille en grand' », un « plan innovation santé 2030 », un « plan d’action du gouvernement lociciels libres et communs numérique dans l’administration » etc….En remontant le temps, je n’en suis qu’au dernier trimestres 2021.  

Nous sommes gouvernés par des hauts fonctionnaires ivres de plans. Emmanuel Macron a même nommé François Bayrou Haut Commissaire au Plan . Alors, pensez-vous, un plan de plus ou de moins: la « sobriété énergétique », c’est essentiel pour résister à la Russie, nous explique une Elizabeth Borne ivre de russophobie. 

Nous sommes tous en situation de « sobriété subie »

Nos gouvernants sont ivres de « langue de bois », aussi. Madame Pannier-Runnacher a parlé, dans son discours de présentation du plan des Français en situation de « sobriété subie »! 

Agnès Pannier-Runacher: « On ne demandera jamais à des Français en situation de sobriété subie de faire des économies » pic.twitter.com/KLzaBYJSLT

— BFMTV (@BFMTV) October 6, 2022

Cela fait évidemment la joie des internautes! La « sobriété subie » pour dire la pauvreté. 

Mais, au fait, nous sommes tous en situation de « sobriété subie ». Nous n’avons voulu ni les sanctions ni la situation de co-belligérance avec la Russie, ni la fermeture de Fessenheim, ni les éoliennes, ces « intermittentes de l’énergie ». 

En réalité, nous avons affaire à des gouvernants et leurs relais médiatiques qui sont comme des alcooliques recommandant d’arrêter la boisson. 

Nous avons un Président qui s’enivre de ses propres mots et qui laisse son gouvernement s’enferrer dans des politiques impossibles. N’est-ce pas le propre de l’alcoolique d’avoir des idées fixes? Il en va ainsi de l’obstination dans la politiques de sanctions, des poussées régulières de rage anti-russe, du maintien coûte que coûte de l’intention de « décarbonation » de l’économie. Naguère, notre système politico-médiatique s’est enivré de « vagues du COVID ». Emmanuel Macron revient à son projet de « réforme des retraites » comme un ivrogne à sa bouteille – dont il constate que le contenu baisse inéluctablement. 

Et si nous imposions un plan « discrétion gouvernementale »?

Et si nous boycottions le mot « sobriété énergétique ».? Il est un mensonge de plus de la part d’un gouvernement qui s’est enivré de mensonges depuis des années. Il voudrait camoufler que Macron et sa bande nous ont placés dans une situation de pénurie qui n’avait aucune nécessité. 

Nous n’allons plus entrer dans cette tentative de conditionnement. Surtout que le soupçon est fort qu’au fond d’eux-même, un Macron, une Borne, sont trop heureux de cette occasion d’imposer l’idéologie écologiste. Alors nous ne marcherons pas! 

Et puis un conseil à nos dirigeants: n’en faites pas trop; car les Français pourraient perdre leur calme à force de vous entendre répéter « sobriété ».  Soyez discrets si bvous ne voulez pas vous retrouver un jour face à peuple…ivre de rage! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Le yen, notoirement décoté pour permettre au Japon de maintenir artificiellement la compétitivité-prix de son industrie et ainsi faire face aux Trumponomics, figure dans le compartiment « cash » d’un de nos trois portefeuilles Browne. Avec l’annonce d’une désormais probable hausse du principal taux d’intérêt directeur, Tokyo, en rompant avec trois décennies de coma monétaire, devrait ainsi faire la fortune de ceux d’entre vous qui auraient eu la bonne idée d’opter pour la version dynamique d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany