Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale

Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale


Partager cet article

C'est un cliché, tout simple. Le couple Macron s'affiche à Londres en tenue décontractée, chaussures de sport aux pieds à l'occasion de leur séjour pour l'enterrement de la reine Elisabeth. Extraordinaire aperçu - involontaire - sur la crise de la civilisation occidentale.

Funérailles d’Elizabeth II: les images d’Emmanuel Macron en basket déplaisent aux médias anglais pic.twitter.com/Kfv7aYWldu

— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2022

Les internautes ont cru un moment que le couple Macron s’était présenté devant la dépouille de la reine Elisabeth en baskets! En réalité, le Président et son épouse y sont allés dans une tenue protocolaire. Mais ils sont directement responsable de la confusion qui a régné sur les réseaux sociaux. 

Ils se sont en effet complaisamment affiché, lors d’une promenade dans Londres, en tenue « sportive ».  Et les médias britanniques n’ont pas apprécié. 

Il est en effet indécent de se mettre en avant comme ils l’ont fait, à l’occasion du deuil national que traverse la Grande-Bretagne.On a du mal à imaginer l’un des prédécesseurs d’Emmanuel Macron attirant ainsi l’attention sur lui à l’occasion de l’enterrement de la Reine d’Angleterre. Même le couple Nicolas Sarkozy/Carla Bruni n’aurait pas fait preuve de ce mauvais goût. 

La crise anthropologique de l’Occident

En réalité, le comportement des Macron fait prendre conscience de la crise que traverse la culture occidentale.  On ne peut s’empêcher de rapprocher en effet trois images, cette fin de semaine: 

–  le contraste entre l’attitude apparemment grave des Macron devant le cercueil de la Reine et la frivole exhibition du couple dynamique portant des baskets et une tenue à plusieurs milliers d’euros dans les rues de la capitale britannique. 

-le retour sur la scène politique d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre, qui avait interdit aux Français de se rendre aux funérailles de leurs proches durant le premier confinement anti-COVID. 

-le comportement grotesque du gouvernement de Kiev, avec la complicité des médias occidentaux: alors que l’armée ukrainienne avait négligé d’enterrer ses morts lors de la prise d’Izioum par les Russes au printemps, Kiev veut désormais faire passer le cimetière militaire mis en place par les Russes pour les dépouilles de leurs ennemis pour un charnier. On a même entendu de nombreuses voix occidentales décrire « un charnier avec des croix » – alors que les combattants russes, selon la vieille éthique militaire occidentale, ont enterré chrétiennement chacun des morts retrouvé abandonné sur le champ de bataille. 

Ce qui caractérise l’apparition de l’humanité – historiens et anthropologues sont d’accord – c’est le souci d’enterrer ses morts. Eh bien, le couple Macron, l’ancien Premier ministre français ou la bruyante coalition médiatique ukraino-occidentale témoignent au contraire de la crise de l’humanité occidentale. Crise profonde! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Un mégaprojet à 1,4 milliard d'euros lié à Jared Kushner, gendre de Donald Trump,menace la réserve naturelle de Vjosa-Narta, sanctuaire de flamants roses sur l'Adriatique. L’île de Sazan, verrou géostratégique, complète le tableau. Le projet prévoit hôtels, villas et marina haut de gamme. Depuis le début du mois de juin, la « révolution des flamants roses » enflamme Tirana et le littoral sud. L’agence anticorruption a ouvert une enquête, sur fond de scandale impliquant déjà la vice-Première mini


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti
Photo by Norbert Levajsics / Unsplash

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti

Alors que des demandeurs modestes patientent jusqu’à 13 ans sur les listes d’attente, des dirigeants socialistes à Bruxelles orientent sciemment les attributions de logements sociaux vers leurs sympathisants et électeurs. Des messages WhatsApp fuités à Anderlecht et un audit accablant à Saint-Josse-ten-Noode lèvent le voile sur un système de favoritisme généralisé. Le gouvernement régional bruxellois vacille sous le poids de perquisitions, de quatre enquêtes du parquet et d’une commission d’enqu


Rédaction

Rédaction

Faut-il acheter du SpaceX ?

Faut-il acheter du SpaceX ?

Par Vincent Clairmont SpaceX fait son entrée au Nasdaq ce vendredi 12 juin, après un dépôt confidentiel auprès de la SEC le 1er avril : une levée visée jusqu'à 75 milliards de dollars — plus du double du record historique — pour une valorisation d'au moins 1 800 milliards. La question qui sature ma boîte depuis l'annonce tient en quatre mots : faut-il en acheter ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'ac


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

"Je soignais en EHPAD au moment du COVID"

"Je soignais en EHPAD au moment du COVID"

Pendant que la France comptait ses morts à la télévision, une animatrice d'Ehpad près de Bordeaux faisait choisir à ses résidents un cadeau à deux euros. Ils demandèrent des berlingots, des myrtilles, un caramel mou. Notre entretien avec Nathalie Firminy, soignante suspendue devenue accompagnante des mourants, dit ce que le pays a fait à ses vieux — et ce qu'il s'est fait à lui-même. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'es


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe