Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale

Ce que la promenade du couple Macron en baskets de luxe à Londres nous dit de la crise de la culture occidentale


Partager cet article

C'est un cliché, tout simple. Le couple Macron s'affiche à Londres en tenue décontractée, chaussures de sport aux pieds à l'occasion de leur séjour pour l'enterrement de la reine Elisabeth. Extraordinaire aperçu - involontaire - sur la crise de la civilisation occidentale.

Funérailles d’Elizabeth II: les images d’Emmanuel Macron en basket déplaisent aux médias anglais pic.twitter.com/Kfv7aYWldu

— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2022

Les internautes ont cru un moment que le couple Macron s’était présenté devant la dépouille de la reine Elisabeth en baskets! En réalité, le Président et son épouse y sont allés dans une tenue protocolaire. Mais ils sont directement responsable de la confusion qui a régné sur les réseaux sociaux. 

Ils se sont en effet complaisamment affiché, lors d’une promenade dans Londres, en tenue « sportive ».  Et les médias britanniques n’ont pas apprécié. 

Il est en effet indécent de se mettre en avant comme ils l’ont fait, à l’occasion du deuil national que traverse la Grande-Bretagne.On a du mal à imaginer l’un des prédécesseurs d’Emmanuel Macron attirant ainsi l’attention sur lui à l’occasion de l’enterrement de la Reine d’Angleterre. Même le couple Nicolas Sarkozy/Carla Bruni n’aurait pas fait preuve de ce mauvais goût. 

La crise anthropologique de l’Occident

En réalité, le comportement des Macron fait prendre conscience de la crise que traverse la culture occidentale.  On ne peut s’empêcher de rapprocher en effet trois images, cette fin de semaine: 

–  le contraste entre l’attitude apparemment grave des Macron devant le cercueil de la Reine et la frivole exhibition du couple dynamique portant des baskets et une tenue à plusieurs milliers d’euros dans les rues de la capitale britannique. 

-le retour sur la scène politique d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre, qui avait interdit aux Français de se rendre aux funérailles de leurs proches durant le premier confinement anti-COVID. 

-le comportement grotesque du gouvernement de Kiev, avec la complicité des médias occidentaux: alors que l’armée ukrainienne avait négligé d’enterrer ses morts lors de la prise d’Izioum par les Russes au printemps, Kiev veut désormais faire passer le cimetière militaire mis en place par les Russes pour les dépouilles de leurs ennemis pour un charnier. On a même entendu de nombreuses voix occidentales décrire « un charnier avec des croix » – alors que les combattants russes, selon la vieille éthique militaire occidentale, ont enterré chrétiennement chacun des morts retrouvé abandonné sur le champ de bataille. 

Ce qui caractérise l’apparition de l’humanité – historiens et anthropologues sont d’accord – c’est le souci d’enterrer ses morts. Eh bien, le couple Macron, l’ancien Premier ministre français ou la bruyante coalition médiatique ukraino-occidentale témoignent au contraire de la crise de l’humanité occidentale. Crise profonde! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Comment Bercy peut vous contrôler quand vous changez 2.000€ en francs suisses, par Vincent Clairmont

Vous pensiez passer inaperçu? Un simple saut au bureau de change pour convertir 2 000 euros en francs suisses (CHF) avant un week-end à Genève ou un achat de l'autre côté de la frontière. Pour beaucoup, c'est un acte banal, presque invisible. Pourtant, dans l'ombre de ces guichets, une machine administrative redoutable s'active. Contrairement aux idées reçues, changer "quelques billets" ne vous met pas à l'abri des radars de Bercy. Bien au contraire, le piège de la traçabilité se referme dès le


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction