Big Pharma mise sur un nouveau vaccin intranasal Covid

Big Pharma mise sur un nouveau vaccin intranasal Covid


Partager cet article

Même si le Covid a fondamentalement pris fin, le développement de nouveaux vaccins et traitements continue de plus belle. Un vaccin intranasal, appelé CDO-7N-1, est prêt à entrer en phase d’essais cliniques. Développé par une équipe de chercheurs de l’université Griffith en collaboration avec Indian Immunologicals, ce vaccin promet de révolutionner la manière dont nous abordons l’immunisation contre le SRAS-CoV-2.La vaccination par voie nasale pourrait constituer une vaccination dite stérilisante. L’administration du vaccin nasal pourrait bloquer l’action du virus et sa réplication, ce qui éliminera tout risque d’infection.

Avec le Covid, la vaccination de masse pour protéger la population a vite montré ses limites. L’efficacité du vaccin est remise en cause, les nombreux effets secondaires sont de plus en plus relayés par la presse mainstream. Dans un rapport publié dans Nature Communications, une équipe de chercheurs a annoncé qu’un nouveau vaccin nasal contre le Covid-19, baptisé CDO-7N-1 est prêt pour les essais cliniques. Selon le premier auteur du rapport, Xiang Liu, l’injection procure une immunité contre toutes les variantes du SRAS-CoV-2.

Une avancée majeure selon les premières études

Des chercheurs de l’Université Griffith ont dirigé une recherche sur la fabrication d’un vaccin intranasal contre le Covid-19, baptisé CDO-7N-1. Ils ont publié les premiers résultats dans Nature Communications. Selon l’un des co-auteurs de ce rapport, le directeur général d’Indian Immunologicals K. Anand Kumar, le CDO-7N-1 est prêt pour les essais cliniques.

L’équipe de chercheurs a déclaré que les résultats des premières études réalisées chez les souris, les hamsters et les macaques sont très prometteurs. Le vaccin nasal a « induit de solides réponses d’anticorps neutralisants muqueux et systémiques et de sous-ensembles de lymphocytes T », chez les animaux par une seule immunisation.

Notons que le CDO-7N-1est un vaccin intranasal vivant atténué. Contrairement aux autres plateformes vaccinales qui utilisent un seul antigène, il comprend l’ensemble du virus.  Selon Suresh Mahalingam de l’Institut de biomédicine et de Glycomics de Griffith, le CDO-7N-1 offre une protection sur le long terme, pouvant aller jusqu’à un an ou plus. Il s’agit d’un vaccin nasal à dose unique et on peut l’utiliser comme vaccin de rappel. Il se présente comme une alternative aux injections.

Une solution pour les pays à faible revenu

Le premier auteur du rapport publié dans Nature Communications, Xiang Liu de l’Ecole de pharmacie et de sciences médicales de l’Université Griffith, a déclaré que le candidat vaccin CDO-7N-1 offre une protection croisée contre toutes les variantes préoccupantes du SRAS-CoV-2. Le produit possède une capacité neutralisante puissante.

Le CDO-7N-1 présenterait aussi un avantage logistique crucial : il reste stable à 4°C pendant sept mois, ce qui le rend particulièrement adapté pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, où la chaîne du froid est souvent un obstacle majeur à la distribution des vaccins. Lee Smith, directeur par intérim de l’Institut de biomédecine et de Glycomics, a salué cette avancée, qualifiant les résultats de « vraiment impressionnant » et soulignant l’engagement de l’équipe à fournir des solutions innovantes et accessibles pour lutter contre le COVID-19.

Notons qu’actuellement, la FDA (Food and Drug Administration) n’a autorisé qu’un seul vaccin nasal aux États-Unis. Il s’agit du FluMist et il ne contient pas d’adjuvant. De plus, son usage n’est pas recommandé pour les personnes âgées de plus de 49 ans. En Suisse, un autre vaccin antigrippal nasal avec adjuvant a été autorisé. Puis, suite à l’apparition de nombreux cas de paralysie de Belle, il a été retiré du marché en 2000. D’autres vaccins intranasaux ont vu le jour, mais ils ne garantissent qu’une immunité de courte durée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany