Biden fait un rebond de COVID

Biden fait un rebond de COVID


Partager cet article

Le président américain Joe Biden a de nouveau été diagnostiqué positif au Covid-19. Même sans ressentir de symptômes, l’occupant de la Maison-Blanche a été traité au Paxlovid. Si mercredi dernier, à la fin du traitement de 5 jours, le résultat du test antigénique était négatif. Dans un communiqué de son médecin, le Dr Kevin O’Connor affirme que le président Biden a été de nouveau testé positif au Covid-19 samedi. Biden serait victime d’une « positivité de rebond », il devra à nouveau se reconfiner.

Jeudi 21 juillet, le président américain Joe Biden était testé positif au coronavirus. A 79 ans, Biden figure parmi les catégories des personnes à risque de développer la forme grave du Covid-19. Son médecin, Dr Kevin O’Connor, lui a prescrit du Paxlovid. Quelques jours après sa rémission, Biden est redevenu positif au Covid. Le phénomène intrigue, actuellement, de plus en plus de patients traités au Paxlovid ont signalé un rebond viral. Pour rappel, la pilule antivirale Paxlovid avait obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments fin 2021.  Après avoir imposé son vaccin et fait un lobbying contre les médicaments existants, Pfizer continue à monopoliser les moyens de lutte contre le COVID avec son traitement oral. Avec les données publiées par le fabricant américain sur ces traitements, Pfizer nous avait promis monts et merveilles. Aujourd’hui, pourtant, la vérité sur les effets secondaires des vaccins Pfizer commence peu à peu à ressurgir.

Biden de nouveau positif au Covid-19

Agé de 79 ans et quadruplement vacciné, le président américain Joe Biden a déjà été testé positif au Covid-19 le 21 juillet. Il présentait des symptômes légers selon le Dr O’Connor, médecin personnel de Biden. Puis  il a suivi un traitement au médicament antiviral Paxlovid.

Le test antigénique effectué révélait un résultat négatif mardi soir, mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin. Mais le samedi, il a été de nouveau testé positif. « Mes amis, aujourd’hui, j’ai de nouveau été testé positif au COVID », avait écrit M. Biden sur Twitter.

Selon le Dr O’Connor,  M. Biden ne présente aucun symptôme en ce moment. L’attachée de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a confirmé que le président souffrait de « symptômes très légers ».Mais il devra à nouveau s’isoler à la Maison-Blanche afin de ne pas transmettre la maladie aux autres. Il a donc annulé différents projets comme la visite de la maison du Delaware et dans le Michigan, ce 2 août pour s’exprimer sur une loi destinée à débloquer 52 milliards de dollars de subventions pour soutenir la production de semi-conducteurs aux États-Unis.

Sa porte-parole a indiqué que Biden « continuerait à assumer la totalité de ses fonctions » pendant sa période d’isolement. Il est à noter qu’il a déjà repris ses activités après avoir été testé négatif mardi soir. Mais il a porté un masque régulièrement et les responsables de la Maison-Blanche ont annoncé qu’ils ont essayé de respecter les règles de distanciation sociale.

Quoi qu’il en soit, la recherche de cas contact a déjà débuté. Par ailleurs, concernant la santé de la première dame, elle est négative. D’autant plus qu’elle n’est pas retournée à la Maison-Blanche depuis que le président a été testé positif.

Pas de symptômes mais retour à l’isolement

Pour le Dr Kevin O’Connor, il ne s’agirait pas d’une réinfection, mais plutôt d’une « positivité de rebond » après un traitement au Paxlovid. Le rebond de COVID-19 correspond à une recrudescence des symptômes après la résolution de la maladie aiguë. Le rebond de COVID-19 surviendrait environ deux à huit jours après la guérison.

Mais contrairement au Dr Anthony Fauci, « monsieur Covid » de la Maison-Blanche, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, les symptômes de Biden ne se sont pas aggravés.

Le 24 mai, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient émis une alerte sanitaire à l’intention des médecins, les informant que les symptômes du Covid-19 réapparaissent parfois aussi bien chez les patients vaccinés que ceux traités avec le médicament antiviral Paxlovid. Mais selon les CDC, la plupart des personnes qui ont connu un rebond du Covid-19 présentaient une forme bénigne de la maladie.

Les experts en maladies infectieuses ont toutefois demandé au gouvernement de lancer une étude concernant les cas de rebond afin de mieux comprendre ses causes et d’identifier les risques ainsi que les solutions. Le coordinateur de la réponse au Covid à la Maison-Blanche, Ashish Jha, a déclaré lors d’une conférence de presse que le taux de rebond actuel est d’environ 5% selon les données cliniques.

Par ailleurs, selon Pfizer, les cas de rebond sont rares selon les études menées par ses experts. Selon la biotech américaine, ces rebonds seraient causés par une progression naturelle de l’infection virale, et non par le traitement par Paxlovid.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dermatose: les éleveurs trahis... abattage de bovins sains malgré la vaccination

Dermatose: les éleveurs trahis... abattage de bovins sains malgré la vaccination

À Pouilley-Français, dans le Doubs, la contradiction est frappante. Un troupeau de 82 vaches, intégralement vaccinées contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a été entièrement abattu le 2 décembre 2025. La raison ? Un seul animal a développé la maladie. Face à la mobilisation de 300 agriculteurs et syndicalistes, l’État a répondu par un arrêté et la force : 175 gendarmes étaient présents pour faire exécuter la décision. Malgré la vaccination et une mobilisation massive d’agriculteurs u


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

C’est une histoire qui commence par une ambition de santé publique et qui finit, comme souvent, par une victoire comptable et industrielle. L’abandon définitif, lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale 2025, de la taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés (et singulièrement ceux destinés aux bébés) est un cas d’école. Il illustre parfaitement comment la puissance des intérêts privés parvient à se faufiler dans les brèches de notre instabilité parlementair


Rédaction

Rédaction

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe