Affaire Ghosn: Dati déboutée en cassation

Affaire Ghosn: Dati déboutée en cassation


Partager cet article

Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture,a vu sa tentative de recours accéléré rejetée par la Cour de cassation. Elle est désormais renvoyée devant un tribunal correctionnel dans l’affaire des honoraires perçus auprès de Renault-Nissan entre 2010 et 2012. Mais la Cour a rejeté sa requête, estimant qu’il n’y avait pas lieu d’accélérer l’instruction du dossier.

La ministre de la culture Rachida Dati et l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn - Christophe Petit Tesson / MAXPPP

Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, avait saisi en urgence la Cour de cassation après le refus, fin juin, d’annuler le réquisitoire du Parquet national financier (PNF). Celui-ci demandait son renvoi en correctionnelle pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir ». La défense espérait obtenir un examen immédiat du pourvoi afin de suspendre la procédure.

Des honoraires contestés

Au cœur de l’affaire : près de 900 000 euros versés à Mme Dati par RNBV, une filiale néerlandaise de l’alliance Renault-Nissan, entre 2010 et 2012, alors qu’elle était députée européenne et avocate. Officiellement, il s’agissait de missions de conseil stratégique. Mais selon les juges d’instruction, les prestations réalisées seraient insuffisamment documentées, voire inexistantes.

Le dossier s’inscrit dans l’enquête plus large sur les pratiques financières de Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, soupçonné d’avoir utilisé la filiale pour rémunérer certains proches.

Si Rachida Dati clame son innocence et affirme avoir accompli des missions réelles de conseil, ce renvoi en correctionnelle constitue un coup dur. En tant que membre du gouvernement, elle bénéficie certes du soutien officiel de l’exécutif, mais son procès à venir risque de peser sur son image en tant que candidate pour les municipales de 2026 à Paris,et sur l’action de son ministère.

Rachida Dati, candidate pour les élections municipales à Paris fragilisée

L’opposition n’a pas manqué de dénoncer une situation « intenable » pour une ministre en exercice, appelant Emmanuel Macron à tirer les conséquences politiques de ce dossier sensible.

Le procès de Rachida Dati n’est pas encore fixé, mais le rejet de son recours d’urgence accélère l’échéance. La Cour de cassation devra encore examiner son pourvoi dans le cadre ordinaire, mais cette voie de recours n’empêche pas la tenue du procès.

Une première audience est programmée le 29 septembre afin de déterminer la date du procès, qui, selon une source proche du dossier, pourrait être fixé après les municipales de mars 2026.

Pour mémoire, les Républicains ont investi Rachida Dati pour la conquête de l’Hôtel de Ville en 2026 , mettant fin au risque d’un duel interne avec Michel Barnier dans la 2ᵉ circonscription.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Les bourses mondiales ont tremblé aujourd'hui. Est-ce un accident ou les premiers soubresauts d'une grande crise du capitalisme ? Vincent Clairmont pèse aujourd'hui le pour et le contre, et nous donne son diagnostic et son pronostic sur la suite des événements. Cette journée de mardi restera gravée comme un avertissement. Tandis que Wall Street s'enfonçait en pré-séance (le Dow Jones régressant de 0,8 % et le Nasdaq de 0,6 %) , l'Europe suivait, le CAC 40 chutant de 1,86 %. L'indice de la p


Rédaction

Rédaction

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction

Cadeaux d'entreprise : la charité étatique à 196 euros
Photo by Scarlett Alt / Unsplash

Cadeaux d'entreprise : la charité étatique à 196 euros

L'État définit votre générosité. Il exonère à 196 €, pas un de plus. Il dicte le motif, le contenu, le destinataire. Votre geste commercial devient désormais un acte administratif. Le zèle administratif frappe à nouveau ! Alors que l'esprit de Noël devrait encourager la générosité patronale, l'État impose une grille de lecture tatillonne sur les cadeaux d'entreprise. Ce carcan réglementaire freine l'initiative privée et alourdit la gestion des petites et moyennes entreprises (PME). Les règles


Rédaction

Rédaction