Affaire Benalla : les services secrets ont-ils fait disparaître le coffre-fort ?

Affaire Benalla : les services secrets ont-ils fait disparaître le coffre-fort ?


Partager cet article

L'affaire Benalla vient de connaître un rebondissement important. On se souvient qu'une tentative de perquisition à son domicile durant l'été 2018 avait échoué, ce qui avait permis la disparition mystérieuse d'un coffre-fort au contenu encore plus mystérieux. Des enregistrements pirates avaient permis de citer le nom du compagnon de la responsable de la sécurité de Matignon comme auteur probable de cet enlèvement particulier. L'intéressé vient de livrer deux noms particulièrement à la police judiciaire, comme commanditaires actifs de cette opération nocturne.

Mais qui a volé le coffre-fort d’Alexandre Benalla, après que la police judiciaire en charge de la perquisition de l’appartement avait rebroussé chemin, faute d’avoir ouvert de force la porte de l’intéressé qui prétendait ne pas avoir de clé, et faute d’avoir apposé des scellés en attendant de revenir ? Cette question ouverte depuis le début de l’affaire, c’est-à-dire depuis dix-huit mois, ne mobilise que mollement les enquêteurs. On le regrette un peu, parce que, paraît-il, Benalla disposait aussi d’un coffre-fort à l’Élysée dont le contenu a également échappé aux enquêteurs.

Finalement, une nouvelle fois, Chokri Wakrim, l’ancien des services secrets copain de Benalla et compagnon de la cheffe de la sécurité de Matignon à l’époque des faits a été réentendu par les enquêteurs, et il leur a livré le nom de deux conseillers de l’Élysée qui se seraient rendus auteurs des faits : Christian Guédon, membre du service de protection des personnalités et… Ludovic Chaker, bien connu de nos lecteurs.

À l’occasion de cette audition, Wakrim aurait par ailleurs livré d’intéressantes informations sur le deuxième coffre-fort, celui de l’Élysée :

Chokri Wakrim affirme par ailleurs avoir été témoin d’une conversation durant laquelle Alexandre Benalla aurait demandé à Christian Guédon de vider un second coffre-fort dans son bureau de l’Élysée. D’après lui, son contenu a été déplacé dans un sac de sport, qu’il a également aperçu au domicile de Pascale Perez.   

Le contenu d’un coffre-fort à l’Élysée qui tiendrait dans un sac de sport ? Mais de quoi pouvait-il donc s’agir ? De gants de boxe ? Des achats de Benalla aux dernières soldes de Décathlon ? Bizarre…

Rappelons que Ludovic Chaker avait nié, à l’automne dernier, avoir participé à cette affaire. S’il advenait qu’il eût menti, l’affaire serait fâcheuse. Chaker fut le premier permanent d’En Marche, et est réputé appartenir encore aujourd’hui aux services secrets. Cette protection des services (et de la police judiciaire, et du Parquet) accordée à Macron, et à Benalla, est pour le moins suspecte.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction