Rachat de Twitter : Elon Musk poursuivi par la SEC pour fraude

Rachat de Twitter : Elon Musk poursuivi par la SEC pour fraude


Partager cet article

L’ Autorité américaine de régulation des marchés financiers ou Securities and Exchange Commission (SEC) accuse Elon Musk de fraude, le milliardaire est accusé de ne pas avoir déclaré  « en temps voulu » un rachat d’actions de Twitter en 2022, lui permettant d’acheter des actions à un prix avantageux. Cette omission aurait permis à Musk de réaliser des économies conséquentes, estimées à 150 millions de dollars. Même si la direction de la SEC va bientôt changer, la plainte ne sera pas rejetée.

Le gendarme boursier américian ou Securities and Exchange Commission (SEC) a déposé une plainte contre Elon Musk devant le tribunal de district américain du District de Columbia hier. Elle accuse le magnat de la technologie d’avoir escroqué les investisseurs de Twitter en divulguant tardivement un achat d’actions réalisé au début de l’année 2022. L’affaire ne se limite pas seulement à ce retard. La SEC a également exploré les transactions d’achat et les déclarations faites par Musk tout au long de l’année 2022, élargissant son enquête bien au-delà de la simple question de la divulgation.

Une escroquerie d’au moins 150 millions de dollars

La SEC a poursuivi Elon Musk en justice pour escroquerie. Selon l’organisme fédéral chargé de la règlementation et de contrôle des marchés financiers, le magnat de la technologie a enfreint la loi américaine en divulguant tardivement un achat d’actions Twitter au début 2022.

«  Elon Musk n’a pas déposé en temps voulu auprès de la SEC un rapport de propriété effective révélant son acquisition de plus de 5% des actions ordinaires de Twitter en mars 2022, en violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières »

, c’est ce qui est mentionné dans la plainte que la SEC a déposée devant le tribunal de district américain du District de Columbia.

La valeur des actions Twitter a bondi de 27 % une fois la participation de Musk rendue publique. Musk a acheté une participation de 9% dans Twitter début 2022. En divulguant tardivement cette information, il a pu acheter des actions à des prix très bas. Il a donc sous-payé les investisseurs lors de l’achat des actions ordinaires supplémentaires de Twitter. La SEC estime qu’entre l’acquisition initiale et la divulgation tardive, Musk aurait escroquée 150 millions de dollars. Les investisseurs ont subi un « préjudice économique substantiel » selon la SEC.

Selon le dépôt judiciaire de la SEC, cette situation constitue une violation flagrante des lois fédérales sur les valeurs mobilières. « Musk a sciemment retardé la divulgation de sa participation pour bénéficier de prix artificiellement bas », a affirmé la SEC dans sa plainte. Cette stratégie lui aurait permis d’accroître sa position avant de proposer un rachat total de Twitter plus tard en 2022.

Un procès sous l’ombre d’un changement politique majeur

Ce procès survient dans un contexte politique marqué par un changement d’administration. Alors que le président sortant de la SEC, Gary Gensler, est sur le départ, le président élu Donald Trump prévoit de nommer des responsables moins enclins à poursuivre des infractions de divulgation strictes.

En dépit de ce changement de direction au sein de la SEC, la plainte ne sera pas immédiatement rejetée selon le Wall Street Journal. La loi américaine sur la divulgation reste en vigueur jusqu’à preuve du contraire. Ainsi, la règle est « systématiquement appliquée ». Selon le journal, la mesure violée par Musk est appelée règle de responsabilité stricte par les régulateurs.

Le mois dernier, Elon Musk a déclaré avoir été harcelé par la SEC. Le PDG de X a qualifié l’agence d’« institution militarisée » et l’accuse d’agir pour des raisons politiques. Mais selon la SEC, malgré des tentatives de règlement à l’amiable, Musk aurait refusé de payer une amende proposée par l’agence. En conséquence, la SEC demande maintenant une pénalité civile, le remboursement des gains réalisés  et les intérêts associés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire
Photo by Luigi Estuye, LUCREATIVE® / Unsplash

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire

La numérisation débouchant sur l’intelligence artificielle est une innovation originale car elle ne bouleverse pas seulement l’économie par ses capacités mais par la vitesse inédite à laquelle elle diffuse ses effets. Uber n’a pas supprimé les chauffeurs, il a transformé leur environnement en quelques années. En Ukraine, les soldats n’ont pas disparu, leur métier a été redéfini en temps réel. La puissance ne repose plus uniquement sur la taille ou les ressources mais sur la capacité d’adaptation


Rédaction

Rédaction

Dislocation de l'OPEP : une victoire du souverainisme... et de l'Occident! par Thibault de Varenne

Dislocation de l'OPEP : une victoire du souverainisme... et de l'Occident! par Thibault de Varenne

N'en déplaise à ceux qui imaginent une marche triomphale du Sud global vers l'écrasement d'un Occident décadent (il faut savoir sortir de sa bulle, mes amis, même si ça pique les yeux !), l'UAExit de l'OPEP est un point marqué par l'Occident contre les BRICS. Voici pourquoi. L'annonce est tombée le 28 avril 2026 comme un couperet sur l'ordre mondial du XXe siècle : les Émirats Arabes Unis quittent l'OPEP. Ce « UAExit », effectif dès le 1er mai, n'est pas une simple péripétie technique sur les q


Rédaction

Rédaction

Quand Merz dit haut et fort que l'Iran a humilié Trump, par Thibault de Varenne

Quand Merz dit haut et fort que l'Iran a humilié Trump, par Thibault de Varenne

Friedrich Merz est le premier dirigeant occidental à dire que "le roi est nu" et qu'il y a un problème Trump. Que l'Iran ait humilié les USA, voilà qui devient une évidence, et le chancelier allemand s'autorise à le dire publiquement. Le décor est presque dérisoire : le gymnase Carolus-Magnus de Marsberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C’est là, devant une poignée de lycéens attentifs lors d’une « Journée de l’UE », que le chancelier Friedrich Merz a choisi de briser le dernier tabou de la dip


Rédaction

Rédaction

Pourquoi les macronistes sont-ils accros aux diplômes et aux apparences sociales ? par Elise Rochefort

Pourquoi les macronistes sont-ils accros aux diplômes et aux apparences sociales ? par Elise Rochefort

Le macronisme, personne ne sait ce que c'est. Pour une raison simple : ce n'est pas une idéologie, mais un comportement, un mode de vie, une somme de traits de personnalité (voilà une définition de ce qu'est une CASTE), qu'Elise Rochefort analyse aujourd'hui à partir du modèle Hexaco. Le macronisme n'est pas seulement un positionnement « ni droite, ni gauche » ; c'est, au sens opérationnel, une structure de personnalité collective. Pour comprendre pourquoi ce camp s'accroche avec une telle ferv


Rédaction

Rédaction