????Hausse de la CSG pour les retraités : le rapport officiel est ici

????Hausse de la CSG pour les retraités : le rapport officiel est ici


Partager cet article

Faut-il taxer les retraités pour financer la dépendance, et cela dès 2021 ? L'idée est clairement posée par le rapport que nous publions en exclusivité ci-dessous. Rédigé par un inspecteur général des finances, ce rapport annonce de nombreuses taxations à venir. Une lecture à ne pas manquer.

Officiellement, le gouvernement ne lèvera pas de nouveaux impôts jusqu’en 2022. Dans la pratique, l’exercice est beaucoup plus compliqué. Le rapport publié hier sur le financement de la nouvelle branche de la sécurité sociale dédiée à la dépendance en constitue la meilleure illustration.

Commandé à un inspecteur des Finances, ce rapport illustre tout le manque d’imagination de la haute fonction publique dès lors qu’il s’agit de financer des externalités positives : on crée un machin public et on le fait vivre à coups d’impôts et de contributions en tous genres, sans chercher à comprendre si cette opération a ou non du sens ou si elle présente un quelconque intérêt économique.

Dépendance et retraités

On lira donc dans cet épais document toutes les pistes lancées pour financer la cinquième branche de la sécurité sociale, qui sera chargée de proposer des maisons de retraite coûteuses et peu confortables à nos petits vieux au bout du rouleau.

On le verra, les idées ne manquent pas pour faire raquer les retraités dans cette opération: relèvement de la CSG, suppression de divers abattements fiscaux, hausse de la pression fiscale en cas de succession. Tout sera bon pour prélever des impôts nouveaux.

Bonne lecture.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

RATP : 200 élus payés à plein temps pour un travail introuvable

RATP : 200 élus payés à plein temps pour un travail introuvable

Environ 200 élus franciliens, de droite comme de gauche, auraient bénéficié à la RATP de postes à temps plein particulièrement peu contraignants, selon des révélations du Canard enchaîné. Deux plaintes ont été déposées au Parquet national financier pour faire la lumière sur ce qui pourrait, si les faits étaient établis, constituer un système d’emplois fictifs financé par des fonds publics. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque mati


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

283 milliards à caser avant la fin du mois : la Cour des comptes européenne prévient que ça va mal finir
Photo by Christian Lue / Unsplash

283 milliards à caser avant la fin du mois : la Cour des comptes européenne prévient que ça va mal finir

Alors que la Facilité pour la reprise et la résilience arrive à échéance le 31 août 2026, 283 milliards d’euros restent à engager sur les 650 initialement prévus. Seuls 367 milliards ont été versés depuis décembre 2020 et à peine 40 % des jalons sont atteints. Tony Murphy, président de la Cour des comptes européenne, alerte : la pression du calendrier multiplie les erreurs. Dans le même temps, 14 milliards d’irrégularités constatées entre 2014 et 2022 peinent toujours à être récupérés.


Rédaction

Rédaction

Un train sur deux le 15 août: la SNCF et le droit de prendre les voyageurs en otage
Photo by Ellen Jenni / Unsplash

Un train sur deux le 15 août: la SNCF et le droit de prendre les voyageurs en otage

Pour le week-end du 15 août, l’un des plus importants pics de déplacements de l’année, la SNCF a annoncé un mouvement social perturbant fortement plusieurs liaisons entre Paris et la Normandie. Deux trains sur trois vendredi, puis seulement un sur deux durant le week-end, des dizaines de milliers de familles bloquées sur le quai, et pour seule réponse de l'opérateur public : un bon d'échange gratuit. La preuve, une fois encore, qu'un monopole n'a jamais de compte à rendre à son client.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany