Extinction-Rébellion : le racialisme version écolo mondialisée

Extinction-Rébellion : le racialisme version écolo mondialisée


Partager cet article

Extinction-Rébellion n’est pas seulement un mouvement écologiste. Si la branche française reste discrète sur la tendance « racialiste » du mouvement, la branche américaine ne cache guère son attachement à toutes les théories racialistes que l’on connaît en France sous l’appellation des Indigènes et autres expressions de la haine contre la domination blanche. Extinction Rébellion apparaît ici comme un instrument politique qui dissimule sous la cause écologiste une lutte acharnée contre l’Occident.

Sur le site d’Extinction-Rébellion France, on ne trouve guère d’appel à l’indigénisme ou au racialisme. C’est tout juste si l’on trouve cette mention:

Au niveau national, nous demandons la création d’une assemblée citoyenne souveraine et adaptée à ce changement de société. Celle-ci sera garante du partage équitable de l’effort à accomplir et de la solidarité avec les personnes les plus vulnérables.

Ces phrases ne manquent pas d’intérêt, dans la mesure où elles soulignent la façon dont Extinction Rébellion conteste les fondements de la démocratie libérale et promeut une démocratie directe. Il ne faudrait pas l’oublier, dans la mesure où le combat mené par l’association est souvent présenté comme purement écologiste. Il comporte en réalité une dimension institutionnelle.

On trouvera néanmoins un billet de blog intéressant intitulé « Décoloniser XR », dont quelques passages éclaireront la pensée du mouvement:

Les migrations causées par les effets de l’urgence climatique et écologique se heurtent à des politiques aux frontières hostiles aux migrants, qui laissent les gens se noyer et les gardent pendant un temps indéfini en détention.

On voit ici où le mouvement veut en venir.

Aux Etats-Unis, l’affiliation au racialisme est beaucoup plus explicite :

We demand a just transition that prioritizes the most vulnerable people and indigenous sovereignty; establishes reparations and remediation led by and for Black people, Indigenous people, people of color and poor communities for years of environmental injustice, establishes legal rights for ecosystems to thrive and regenerate in perpetuity, and repairs the effects of ongoing ecocide to prevent extinction of human and all species, in order to maintain a livable, just planet for all.

(Nous exigeons une transition juste qui protège d’abord les peuples les plus vulnérables et la souveraineté indigène, prévoie des réparations et des dommages décidées par et pour les Noirs, les Indigènes, les gens de couleur et les communautés pauvres pour toutes ces années d’injustice environnementale, établisse des droits formels pour que les écosystèmes puissent survivre et se régénérer à perpétuité, et répare les effets de l’écocide en cours afin de prévenir l’extinction de l’homme et de toutes les espèces, et de conserver une planète vivable pour tous.)

Démonstration est donc faite du lien étroit entre préservation de la diversité et promotion de la cause indigène.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Après avoir identifié hier l'entrepreneur comme l'anti-Nibelung, celui qui refuse l’avachissement collectif, une question cruciale se pose : comment cet individu souverain peut-il survivre dans un environnement saturé par la bureaucratie ? La réponse tient en un concept qui effraie les partisans du contrôle social : la Citadelle. Dans l'imaginaire libertarien, la citadelle n'est pas un repli frileux, mais une base arrière pour la reconquête de soi. Elle est la réponse concrète à l'étouffemen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Retailleau et les 150 milliards, une fenêtre d’Overton... ou un simple courant d’air ?

L'humeur de Veerle Daens : Retailleau et les 150 milliards, une fenêtre d’Overton... ou un simple courant d’air ?

Mes chers amis, Eric Verhaeghe, qui participait à une présentation aux entrepreneurs du programme de Retailleau par Retailleau lui-même, a cru voir un fantôme ce matin au siège des LR. Un spectre élégant, vêtu d’un costume bien coupé, hantant les couloirs de son parti avec une promesse que l’on n'avait plus entendue depuis que François Fillon a disparu dans les limbes de la Sarthe et des affaires judiciaires. Bruno Retailleau a, semble-t-il, sorti le grand jeu : la « prospérité par le travail »


CDS

CDS

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Depuis l’arrestation de Jeffrey Epstein en 2019, l’ombre du financier déchu n’a cessé de planer sur l’héritage de Bill et Hillary Clinton. Mais ce qui n'était jusqu’ici qu’un bruit de fond médiatique s'est transformé, en ce début d’année 2026, en une tempête judiciaire et politique sans précédent. Alors que le département de la Justice (DOJ) achève de libérer des millions de pages d’archives, une question brûle toutes les lèvres à Washington : les Clinton sont-ils sur le point de devenir les ult


Rédaction

Rédaction