Xi met Biden en garde sur Taïwan et sur le reste

Xi met Biden en garde sur Taïwan et sur le reste


Partager cet article

La question de Taiwan est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine, le fondement du fondement politique des relations sino-américaines et la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines, a déclaré Xi à Biden, en exprimant l'espoir que les États-Unis assortiront leurs paroles aux actes et respecteront la politique d'une seule Chine.

Cet article publié en anglaise par Global Times n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.

« Le président Biden a déclaré à de nombreuses reprises que les États-Unis ne soutenaient pas l’indépendance de Taiwan et n’ont pas l’intention d’utiliser Taiwan comme un outil pour rechercher des avantages dans la concurrence avec la Chine ou pour contenir la Chine. La Chine espère que la partie américaine agira en conséquence », a souligné Xi. Ce dernier a également déclaré qu’il était essentiel de reconnaître et de respecter les différences entre les voies empruntées par la Chine et les États-Unis, qui n’ont rien de nouveau et continueront d’exister, alors que les États-Unis pratiquent le capitalisme et que la Chine pratique le socialisme. « Aucune des parties ne devrait essayer de remodeler l’autre à sa propre image, ou chercher à changer ou même renverser le système de l’autre. Au lieu de parler d’une manière et d’agir d’une autre façon, les États-Unis doivent honorer leurs engagements par des actions concrètes », a insisté Xi.

  1. Xi a ajouté que le soi-disant récit « démocratie contre autoritarisme » n’est pas la caractéristique déterminante du monde d’aujourd’hui, et représente encore moins la tendance de l’époque. Pour le dirigeant chinois, « tout comme les États-Unis ont une démocratie à l’américaine, la Chine a une démocratie à la chinoise. Les deux correspondent à leurs conditions nationales respectives…l’ensemble du processus de démocratie populaire pratiqué en Chine est basé sur la réalité, l’histoire et la culture du pays et cela reflète la volonté des gens. Nous en sommes très fiers. Aucun pays n’a un système démocratique parfait, et il y a toujours un besoin de développement et d’amélioration. Les différences spécifiques entre les deux parties peuvent être résolues par la discussion, mais uniquement sur la condition préalable de l’égalité».

Les dirigeants chinois et américain ont convenu de déployer des efforts conjoints pour faire en sorte que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) soit couronnée de succès. M. Xi a déclaré que la Chine et les Etats-Unis devaient tracer la bonne voie pour le développement des relations bilatérales et ramener les relations bilatérales sur la voie d’un développement sain et stable. Il a ajouté que la Chine et les États-Unis avaient affronté vents et pluies au cours de plus de 50 ans d’engagement, depuis l’établissement des relations diplomatiques jusqu’à aujourd’hui. Il y a eu des gains et des pertes, des expériences et des leçons. L’histoire est le meilleur manuel et la Chine et les États-Unis devraient prendre l’histoire comme référence et se tourner vers l’avenir.

Mais il a également prévenu que « la situation actuelle des relations sino-américaines n’est pas conforme aux intérêts des deux pays et de leurs peuples, mais elle est désormais conforme aux attentes de la communauté internationale. En tant que dirigeants de deux grands pays, nous devons tenir la barre et trouver la bonne direction pour le développement des relations bilatérales et pousser les liens à s’améliorer. Les politiciens devraient réfléchir à la fois à la voie de développement de leur propre pays et à la manière de s’entendre avec les autres pays et le monde ».

  1. Xi a noté que « les changements de l’époque se déroulent d’une manière sans précédent, que la société humaine est confrontée à des défis sans précédent et que le monde est à la croisée des chemins. Nous nous soucions, et tous les pays du monde se soucient de leur destination. La communauté internationale s’attend à ce que la Chine et les États-Unis gèrent bien nos relations. Notre réunion d’aujourd’hui a attiré l’attention du monde entier. Nous devons travailler avec d’autres pays pour insuffler l’espoir de la paix mondiale, la confiance dans la stabilité mondiale et l’élan du développement collectif».

Le dirigeant chinois a souligné sa volonté de poursuivre des échanges francs et approfondis avec le président américain sur les questions stratégiques des relations sino-américaines et les principaux problèmes mondiaux et régionaux. M. Xi a déclaré qu’il se réjouissait de travailler avec le président américain pour remettre les relations bilatérales sur la voie d’un développement sain et stable afin de bénéficier à la fois aux pays et au monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction