Xavier Poussard : « À propos d’un possible retour de la République maçonnique… »

Xavier Poussard : « À propos d’un possible retour de la République maçonnique… »


Partager cet article

Xavier Poussard, directeur de la publication Faits et Documents, et expert en brigittologie, nous a parlé des tourments qu’il subit de la part du régime. Mais il a poussé l’explication un peu plus loin, en commentant le contexte maçonnique des propositions surprenantes faites, avec plus ou moins de succès, pour pourvoir le siège vide de l’hôtel Matignon. Cazeneuve, Bertrand, Baroin, Beaudet, que de noms dignes d’éloges !

La rentrée était propice à prendre quelques nouvelles de Xavier Poussard et de Faits et Documents qu’il dirige de main de maître. Xavier fait en effet l’objet d’une commission rogatoire internationale pour des faits d’antisémitisme, difficiles à comprendre en dehors du dossier « Brigitte » qu’il suit depuis plusieurs mois. On ne pouvait mieux illustrer le caractère fourre-tout de « l’antisémitisme » aujourd’hui : c’est bien le motif que l’on invoque lorsqu’on n’a plus grand chose à reprocher à un opposant.

Cette interview était l’occasion de commenter l’actualité française, avec cette étrange procédure dilatoire sur le choix d’un Premier Ministre, qui conduit Emmanuel Macron à proposer chaque jour un nom de lauréat différent.

Sur ce point, nous rappelons que le Courrier annonce, depuis le mois de juillet, la statégie à retardement d’Emmanuel Macron, qui vise essentiellement à présidentialiser le régime en repoussant le plus longtemps possible la nomination d’un Premier Ministre. Nous expliquons également depuis juillet que Macron navigue de conserve avec Jean-Luc Mélenchon pour éviter la reconstitution d’un pôle social-démocrate à gauche, ce qui passe par la constitution d’un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates sans LFI.

Fin observateur, Xavier Poussard n’a pas manqué de rappeler que les différents noms égrenés ces derniers jours sont au cœur des réseaux maçonniques. Voilà une bonne occasion de rappeler que ces réseaux d’influence existent encore, même si nous devons constater qu’ils n’ont pas forcément l’influence que beaucoup leur prêtent avec une certaine naïveté.

Au fond, dans notre République mourante, plus aucun réseau ne garantit la légitimité suffisante pour accéder au pouvoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany