Voitures électriques: Volkswagen facture les chevaux  déjà sous le capot
Photo by Waldemar / Unsplash

Voitures électriques: Volkswagen facture les chevaux déjà sous le capot


Partager cet article

Les abonnements représentent une source de revenus récente pour les constructeurs automobiles. À l’image des contenus additionnels dans les jeux vidéo, sur Netflix.. ou des options premium sur ChatGPT, le système d'abonnement permet désormais aux conducteurs de débloquer de nouvelles fonctionnalités après l’achat. Le constructeur allemand Volkswagen propose désormais aux conducteurs de ses véhicules électriques ID.3 de payer un abonnement mensuel pour libérer 20 chevaux supplémentaires. Une stratégie commerciale qui suscite la colère des acheteurs.

Volkswagen propose à ses clients un abonnement pour débloquer 20 chevaux supplémentaires. EPA/FILIP SINGER

Le géant de l’automobile allemand, Volkswagen, offre à ses clients le privilège d’augmenter la puissance de leurs véhicules grâce au paiement d’un abonnement mensuel ou annuel. Cette nouvelle fonctionnalité qui a immédiatement suscité de la colère chez les consommateurs. Pourtant, Volkswagen a assuré que les retours des clients seraient positifs.

Volkswagen fait payer pour des chevaux déjà sous le capot  

Volkswagen a décidé de proposer une nouvelle fonctionnalité nommée « Power on demand » aux acheteurs des véhicules électriques de la gamme ID.3. Il s’agit d’une « mise à niveau de puissance » optionnelle. Elle est accessible via un abonnement mensuel ou annuel. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de faire passer la puissance du véhicule de 148 à 168 chevaux.

Selon les informations, il faut payer 16,50 £ (22,50 $) par mois ou 165 £ (225 $) par an pour profiter d’une mise à niveau de 20 chevaux. Il est possible de souscrire un abonnement à vie pour un prix de 649 £ ou 878 $. Notons qu’augmenter la puissance en chevaux permet d’accroître la puissance produite par le moteur et la vitesse du véhicule.

Selon le porte-parole du constructeur allemand, la fonction « Power on demand » est disponible sur les véhicules de la gamme ID.3 depuis mai 2024. Des formules d’abonnement pour le régulateur de vitesse adaptatif, le chauffage des sièges, l’assistant vocal et la navigation sont également disponibles.

L’annonce a rapidement fait polémique sur les réseaux sociaux, où beaucoup dénoncent une monétisation artificielle de fonctions déjà intégrées aux véhicules.

Entre fausse innovation et dérive mercantile

Cette stratégie rappelle le précédent de BMW avec les sièges chauffants payants, abandonné en 2023 face à une contestation massive des clients.

Un rapport de S&P Global confirme ce désenchantement : alors qu’en 2024, 86 % des acheteurs étaient prêts à payer pour des services connectés, ils n'étaient plus que 68 % en 2025.

Pour Volkswagen,cette politique est une manière de compenser les faibles marges des véhicules électriques. Selon son directeur financier, Arno Antlitz, « les marges bénéficiaires des véhicules électriques sont inférieures à celles des modèles équipés du moteur à combustion interne traditionnel ».

Il a ajouté :

« Les retours des clients sont positifs ... Ils ont toujours la possibilité d’activer des fonctionnalités supplémentaires auxquelles ils n’avaient peut-être pas pensé ou dont ils n’avaient pas eu besoin lors de la commande initiale de leur voiture »

Bientôt les abonnements automobiles pourraient devenir un standard à mesure que les voitures se transforment en plateformes logicielles. En imposant la fin des voitures thermiques dès 2035, l’Europe parie sur une transition radicale. Mais derrière l’affichage écologique, le client est sacrifié, et la mobilité risque désormais de redevenir un luxe pour des millions de citoyens.

Pour mémoire, aux États-Unis, une étude de West Monroe en 2022 a révélé que les consommateurs ont sous-estimé ce type de dépenses d'abonnement. Les experts économiques avertissent que cette psychologie des abonnements à "petit prix" , extrêmement rentable pour les entreprises, peut vite devenir un véritable gouffre pour les clients.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ford vit des heures sombres en Europe

Ford vit des heures sombres en Europe

La marque américaine Ford, pilier de l’industrie automobile européenne, est en crise. Ford Europe a enregistré 447 millions de dollars de dépréciations au dernier trimestre. Le PDG mondial, Jim Farley, pointe un responsable majeur : Bruxelles et sa politique coercitive de transition électrique. Nommé le 1er novembre, Jim Baumbick, nouveau président de Ford Europe, hérite d’une filiale en crise. La marque a supprimé des milliers d’emplois, abandonné des modèles emblématiques comme la Fiesta et l


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pour Le Monde, ne pas être lecteur du Monde, c'est déjà être d'extrême-droite, par Veerle Daens

Pour Le Monde, ne pas être lecteur du Monde, c'est déjà être d'extrême-droite, par Veerle Daens

Le Monde, quotidien largement subventionné par le gouvernement, a consacré un long article sans nuance et sans équilibre à la désignation des idées "d'extrême droite" : "défense de l’identité nationale, de la tradition, de l’autorité, promotion du mérite individuel, de l’ordre, rejet de l’immigration et de l’égalité" seraient les signaux de l'appartenance aux nostalgiques d'Auschwitz et de la Shoah. Veerle Daens réagit à cette nouvelle outrance de l'extrême centre. Il règne sur la rédaction


CDS

CDS

Pourquoi personne ne vous parle jamais du crédit lombard…

Pourquoi personne ne vous parle jamais du crédit lombard…

On nous vend la finance comme un espace de sophistication, mais la réalité, c'est que les outils les plus puissants sont gardés sous clé. Le crédit lombard — un marché de 4 400 Mds $ par an — est l'un de ces secrets de polichinelle. On ne vous en parle pas, car il s'adresse aux patrimoines importants. Aujourd'hui, Le Courrier brise pour vous ce vrai-faux plafond de verre. Besoin de cash : cesser de vendre vos actifs ! La règle d'or pour s'enrichir, c'est de laisser la richesse travailler. Pou


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction