Vie privée: Apple accusé par la LDH « d’enregistrements non consentis »

Vie privée: Apple accusé par la LDH « d’enregistrements non consentis »


Partager cet article

Vendredi, la Ligue des droits de l’homme (LDH) a annoncé qu’elle a déposé une plainte contre Apple au parquet de Paris pour « violation de l’intimité de la vie privée à travers des enregistrements non consentis » effectués par l’assistant vocal Siri.En parallèle, selon Washington Post, le Royaume-Uni aurait ordonné à Apple de permettre l’espionnage des comptes des utilisateurs stockées sur iCloud, via une porte dérobée (backdoor).

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a porté plainte contre Apple pour violation de la vie privée via son assistant vocal Siri. Selon la LDH, des enregistrements audio effectués sans le consentement des utilisateurs ont été analysés par des sous-traitants, y compris des conversations privées. Thomas Le Bonniec, un ancien employé d’un sous-traitant d’Apple, a témoigné avoir traité quotidiennement des centaines d’enregistrements contenant des données sensibles.

Apple de nouveau visé dans une affaire juridique

Déjà annoncé par Le Monde et la cellule investigation de Radio France, la LDH a déposé une plainte contre Apple. L’association a confirmé cette information vendredi. Elle accuse la marque à la pomme de « violation de l’intimité de la vie privée à travers des enregistrements non consentis » réalisés par l’assistant vocal Siri, de traitement illicite des données personnelles et de pratique commerciale trompeuse.

La présidente de la LDH, Nathalie Tehio, a en effet indiqué que chaque demande adressée à Siri est enregistrée à l’insu des utilisateurs. De plus, elles sont vérifiées par des tiers. Selon Nathalie Tehio, c’est une violation du RGPD (Règlement général de la protection des données).

1.300 enregistrements avec des données sensibles traités au quotidien

Cette plainte s’appuie sur le témoignage d’un ancien salarié d’un sous-traitant d’Apple, Thomas Le Bonniec. Il faisait partie des personnes chargées de « vérifier les transcriptions ». Le Bonniec a fourni à LDH des captures d’écran de « conversations très privées qui ont été enregistrées » sans l’autorisation des utilisateurs d’après Nathalie Tehio.

Selon l’information publiée par Le Monde et Radio France, cet ancien salarié d’un sous-traitant d’Apple a traité 1.300 enregistrements contenant des données sensibles tous les jours. Le Bonniec revendique le titre de lanceur d’alerte et il demande « une enquête effective pour que ce soit corroboré ».

« Ce qui est vraiment encore plus choquant est que ça se déclenche alors même que vous n’utilisez pas votre assistant vocal », a ajouté la présidente de la lDH. Apple n’a pas encore fait des commentaires à propos de la plainte. Mais l’entreprise américaine a déjà publié un communiqué garantissant la protection de la vie privée des utilisateurs de Siri sur son site le 8 janvier dernier.

Le Royaume-Uni a demandé l’accès à tout le contenu des utilisateurs sur le iCloud

Parallèlement à cette affaire, selon une récente révélation du Washington Post, le gouvernement britannique a exigé qu’Apple lui donne accès à l’ensemble des données chiffrées des utilisateurs stockées sur iCloud, via une porte dérobée (backdoor). Cette demande soulève des questions sur l’équilibre entre sécurité nationale et respect de la vie privée. Si Apple cède à cette pression, cela pourrait marquer un tournant dans l’utilisation des outils technologiques par les gouvernements pour surveiller leurs populations.

En effet selon le Washington Post, le gouvernement britannique a émis un « avis de capacité technique » exigeant qu’Apple lui donne un accès général aux données chiffrées des utilisateurs, plutôt que de se limiter à une assistance ciblée pour accèder à un compte spécifique. Contrairement aux demandes habituelles des gouvernements, qui visent souvent des cas criminels précis, cette requête vise un accès global et systématique.

L’introduction d’une porte dérobée dans le système de chiffrement d’Apple représenterait une menace significative pour la vie privée des utilisateurs. Une telle faille pourrait être exploitée non seulement par les gouvernements, mais aussi par des acteurs malveillants, compromettant ainsi la sécurité des données sensibles de millions de personnes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction