Valneva en quête de financement pour développer son vaccin de 2e génération anti-Covid
OXFORD, UK – February 2020: Valneva biotech logo with a covid vaccine vial

Valneva en quête de financement pour développer son vaccin de 2e génération anti-Covid


Partager cet article

Lundi, le fabricant de médicaments franco-autrichien Valneva a déclaré qu’une série d’échanges avec un partenaire potentiel concernant la fabrication d’une version actualisée de son vaccin contre le Covid-19 est en cours. Une déclaration qui a fait grimper ses actions.

Alors que la Commission européenne avait conclu avec Valneva un accord d’achat pouvant aller jusqu’à 60 millions de doses de vaccin d’ici à 2023, mercredi 20 juillet dernier, la Commission européenne avait annoncé qu’elle  n’achèterait plus que 1,25 million de doses du vaccin anti-Covid-19 VLA2001 de Valneva. Une baisse des volumes de commandes qui a entraîné la chute des actions de la société pharmaceutique. Pour rappel, le vaccin de Valneva est basé sur une technologie traditionnelle bien connue, utilisée dans la fabrication des vaccins contre la grippe, la polio et l’hépatite. Il constitue une alternative aux vaccins à ARNm.  C’est le premier et seul candidat de vaccin à virus inactivé, qui fait l’objet d’une évaluation en Europe. Lundi, la biotech nantaise a déclaré qu’elle était en pourparlers avec un partenaire potentiel pour produire une version actualisée de son vaccin COVID-19 qui cible les nouveaux variants Omicron. Cependant « ces discussions pourraient se poursuivre pendant plusieurs mois et pourraient ne pas aboutir à un accord », a fait savoir Valneva.

Développement d’un vaccin actualisé

Lundi, le fabricant de médicaments a déclaré que des discussions avec un partenaire potentiel concernant le développement d’un vaccin actualisé, capable de cibler les nouveaux variants du SARS-CoV-2 sont en cours.

Cette démarche peut prendre plusieurs mois avant d’aboutir à un accord d’après Valneva. « Ces discussions en cours peuvent se poursuivre pendant plusieurs mois et peuvent ne pas aboutir à un accord », a reconnu Valneva dans un communiqué.

La société a aussi déclaré qu’elle ne prendra pas le risque de lancer la production de ce vaccin de seconde génération si elle ne trouve pas un partenaire prêt à financer le projet.

Une hausse des actions de Valneva

Depuis le début de l’année, les actions de Valneva n’ont cessé de chuter. Une perte d’environ 80% a été enregistrée. Mais depuis l’annonce de cet éventuel partenariat pour fabriquer un vaccin actualisé, les actions de l’entreprise ont grimpé.

Selon le directeur général de Rx Securities, Samir Devani, les investisseurs devraient « considérer toute activité liée au Covid-19 comme une option de hausse pour le titre ».

Cela dit, M. Devani a ajouté que  l’arrêt de production du vaccin Covid-19 de Valneva était inévitable. Le produit n’aurait pas répondu aux attentes du marché.

En effet, on ne décèle pas la même hâte que celle qui a pu exister pour les vaccins précédents. Alors même qu’il s’agit du premier vaccin classique examiné par l’UE, aux effets secondaires vraisemblablement beaucoup plus limités que pour les vaccins à ARNm.

Pour le moment, l’issue de ces discussions entre Valneva et son partenaire potentiel est incertaine. Selon certaines sources, le directeur général de la société française aurait annoncé qu’il fournirait de nouvelles informations au fur et à mesure que les échanges progressent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany