Vaccins anti-Covid : à l’origine de l’affaiblissement de l’organisme chez certains patients cancéreux ?

Vaccins anti-Covid : à l’origine de l’affaiblissement de l’organisme chez certains patients cancéreux ?


Partager cet article

Les résultats d’une étude de cohorte rétrospective du Veterans Affairs ont démontré le manque d’efficacité des vaccins contre le Covid-19 chez les patients atteints de myélome multiple, un cancer qui se développe dans les plasmocytes, type de globules blancs qui .fabriquent des anticorps pour aider à combattre les infections.

Des vaccins peu efficaces ?

Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs dirigée par Nathanael R. Fillmore. Ils ont concentré leur travail sur 3.943 patients traités pour un myélome multiple dans les hôpitaux des anciens combattants entre le 15 décembre 2020 au 4 mai 2021. Ils ont fait l’objet d’une observation pendant 287 jours après la réception des vaccins Covid-19.

Les chercheurs ont apparié les patients avec des patients non vaccinés. Ils ont également effectué une comparaison supplémentaire avec 11.946 patients atteints de MGUS (gammapathie monoclonale de signification indéterminée). Ces derniers sont considérés comme des individus immunodéprimés.

Les résultats ont démontré en premier lieu que le niveau de protection offert par les vaccins est relativement faible. Il était de 5,6 % à compter de 14 jours suivant l’injection de la seconde dose, contre 27,2% chez les patients atteints de MGUS.

Le traitement reçu à l’origine de la baisse d’efficacité du vaccin?

Selon cette étude menée par Fillmore et son équipe, le type de traitement appliqué et l’immunosuppression liée à la maladie sont à l’origine de cette baisse d’efficacité de la vaccination chez les patients atteints de myélome multiple. En effet, chez les individus atteints de myélome multiple, dont le dernier traitement remonte à moins de 90 jours avant la vaccination, le taux d’infection est de 5,2%.

En revanche, chez les patients qui ont reçu leur dernier traitement pour le myélome à plus de 6 mois avant la vaccination, le taux d’infection est de seulement 2,6%. Il se trouve que la thérapie appliquée engendre une baisse du nombre de lymphocytes dans la circulation sanguine. Pourtant, les vaccins sont censés stimuler ces cellules afin qu’elles produisent des anticorps.

Les chercheurs ont donc conclu que même si les vaccins sont considérés comme des outils efficaces pour prévenir le Covid-19, ils offrent peu de protection aux patients atteints de myélome multiple.

Cela dit, ils souhaitent approfondir la recherche afin de déterminer avec plus de précision l’impact des états pathologiques du myélome multiple, des thérapies adoptées et du moment de traitement sur l’efficacité de la vaccination.

Rappelons-nous le cas de Colin Powell, entièrement vacciné, mais qui est décédé suite à des complications du Covid-19 le lundi 18 octobre 2021. Ce dernier avait développé une maladie de Parkinson à un stade précoce. Il était également atteint d’un myélome multiple. On est en droit de se poser la question de la contribution du vaccin à un affaiblissement de l’organisme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Libertarisme : la taxe Shein et la présomption fatale de nos élites

Libertarisme : la taxe Shein et la présomption fatale de nos élites

L'aéroport de Vatry, dans la Marne, fonctionnait à 90% grâce à Shein. La mise en place d'une taxe sur les petits colis devrait provoquer sa fermeture prochaine et la disparition de 1.400 emplois. La présomption fatale de nos députés qui se croient capables de gérer le pays en imposant des règles contre l'ordre spontané du marché a encore frappé... pour le plus grand bénéfice de l'aéroport de Liège. On se souvient de la campagne véhémente contre Shein, contre son rayon au BHV, et contre sa préte


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Jack Lang, l’homme qui ne payait jamais

Jack Lang, l’homme qui ne payait jamais

Alors que l'affaire Epstein continue d'alourdir son casier réputationnel, Jack Lang se retrouve rattrapé par une autre controverse, celle d'un homme de pouvoir qui n'a jamais sorti son portefeuille. Des témoignages concordants, remontant jusqu'aux années 1970, dressent le portrait d’un homme qui ne sort jamais son portefeuille, même pour un café ou un taxi. Depuis la publication des documents affirmant ses liens à l’affaire Epstein qui l’a poussé à quitter l’Institut du monde arabe (IMA), Jack


Rédaction

Rédaction

Sondages 2027 : Bardella favori , vague irrésistible ou illusion statistique ?

Sondages 2027 : Bardella favori , vague irrésistible ou illusion statistique ?

À douze mois de l’élection présidentielle, un homme fait trembler le système : Jordan Bardella, crédité de 34 à 38 % des voix. Un niveau jamais vu à ce stade par les futurs présidents Mitterrand ou Sarkozy. En tête dans toutes les enquêtes, le patron du RN semble intouchable. Mais à un an du scrutin, pour les observateurs, ces chiffres traduisent davantage une colère électorale qu’une victoire acquise. À un an de la présidentielle de 2027, Jordan Bardella domine les sondages avec 34 à 38 % des


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Face à la concurrence chinoise, Renault se déleste de 2 000 ingénieurs

Face à la concurrence chinoise, Renault se déleste de 2 000 ingénieurs

Le constructeur au losange va réduire de 15 à 20 % ses effectifs d’ingénierie mondiale, soit 2 000 postes en moins. Décision actée mardi par François Provost dans le cadre du plan stratégique FutuReady. Alors que la conception reste en France, Renault externalise une partie croissante de son intelligence technique vers des pays à moindre coût. Officiellement pour "rester compétitif face à la Chine", ce choix révèle surtout les faiblesses structurelles et réglementaires imposées par l'UE. Renaul


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany