Vaccination des 5 à 11 ans contre le COVID-19:  le Royaume-Uni franchit le pas, sans réelle raison pour le faire

Vaccination des 5 à 11 ans contre le COVID-19: le Royaume-Uni franchit le pas, sans réelle raison pour le faire


Partager cet article

Le National Health Service, système de la santé publique du Royaume-Uni, vient d’élargir son programme de vaccination. Désormais, les enfants vulnérables, âgés de 5 à 11 ans, pourront également recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19. Dans l’Union européenne, la vaccination des enfants, âgés de 5 à 11 ans est autorisée par le régulateur du médicament depuis le 25 novembre 2021.

Environ un demi-million d’enfants concernés

La Grande-Bretagne était le premier pays à adopter le programme de vaccination de masse contre le Covid-19 en 2020. En revanche, elle a hésité à inclure les enfants parmi les personnes éligibles. Il a fallu attendre un an pour que les autorités sanitaires locales autorisent l’administration d’une dose de vaccin contre le Covid-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans.

Lundi dernier, le National Health Service a recommandé la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans jugés vulnérables ou qui vivent avec des personnes immunodéprimées. Cette nouvelle mesure concerne donc environ un demi-million d’enfants britanniques.

Hausse du nombre d’enfants testés positifs avec Omicron

Les derniers chiffres de l’Office britannique des statistiques nationales ont révélé une hausse du nombre d’enfants testés positifs au SARS-CoV-2. La plupart des enfants infectés sont âgés de 2 à 11 ans.

Dans un communiqué, le responsable adjoint du programme de vaccination du NHS en Angleterre, le Dr Nikki Kanani, les vaccins procurent une protection importante contre les formes graves du Covid-19, y compris celles liées au variant Omicron. Mais le NHS joue la prudence, comme en Suède , il recommande uniquement les vaccins pour les enfants à risque.

Notons que l’autorité britannique de régulation des médicaments a opté pour le vaccin  Pfizer-BioNTech . Il contient un tiers de la dose adulte et il sera administré en deux injections, avec un intervalle de huit semaines.

L’’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évoqué que les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes n’étaient pas encore prouvés, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques. Depuis novembre 2021, aux États-Unis plus de cinq millions d’enfants âgés de 5 à 11 ans, sont entièrement vaccinés. Un taux encore faible selon les experts.

En France, les parents ne sont pas non plus favorables à l’idée de vacciner leurs enfants, seuls 2% des enfants de cet âge ont reçu une dose de vaccin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction