USA : le CDC abaisse à 50 ans l’âge pour le vaccin antipneumococcique

USA : le CDC abaisse à 50 ans l’âge pour le vaccin antipneumococcique


Partager cet article

Alors que l’hiver approche, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) met à jour ses recommandations vaccinales contre  les maladies respiratoires. Face au manque d’engouement pour les injections, l’accent est mis sur le vaccin antipneumococcique, désormais recommandé dès l’âge de 50 ans.

Au cours de la saison froide, le risque d’attraper des maladies respiratoires est plus élevé. Le CDC a décidé de mettre à jour ses recommandations concernant le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre le Covid-19.

Abaissement de l’âge pour doper la vaccination

Selon le CDC US, avec la baisse des températures, les risques de contracter des infections respiratoires, telles que la pneumonie et la COVID-19, augmentent. Le CDC a donc décidé de mettre à jour ses recommandations en matière de vaccin antipneumococcique. Traditionnellement réservé aux personnes de 65 ans et plus, le vaccin antipneumococcique est désormais conseillé dès 50 ans. Ce changement permettra d’élargir la couverture vaccinale pour un groupe d’âge davantage exposé aux complications liées à ces infections.

Selon le CDC, à partir de 50 ans, le risque d’infection est beaucoup plus important. Le CDC a également rappelé que se faire vacciner ne signifie pas qu’on ne tombe pas maladie « l’abaissement de l’âge de la vaccination antipneumococcique donne à davantage d’adultes la possibilité de se protéger contre les maladies pneumococciques à l’âge où le risque d’infection augmente considérablement ». Cette mesure permet non seulement de réduire les infections mais aussi d’éviter les hospitalisations, un objectif clé pour les systèmes de santé pendant la saison hivernale.

Nouvelles directives pour les injections COVID en parallèle

Le CDC a aussi modifié les directives pour la vaccination contre le Covid-19. L’agence En parallèle, le CDC a également ajusté ses recommandations pour le vaccin COVID-19. Pour les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes de conditions immunodéprimantes, il est conseillé de recevoir une deuxième dose du vaccin COVID-19 2024-2025, six mois après la première.

Cette nouvelle recommandation du CDC permet aux prestataires de soins de santé de bien savoir « le nombre de doses à administrer aux personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées ».  Selon un pharmacien chez Access Family Pharmacy, Phil Smith, l’objectif avec la vaccination est de « garder les gens hors de l’hôpital ». Il a ajouté que les données disponibles affirment que la vaccination permet de réduire le risque d’hospitalisation et de décès.

Les experts du CDC estiment que la saison à venir pourrait présenter un nombre similaire, voire inférieur, d’hospitalisations de pointe dues au COVID-19, à la grippe et au virus respiratoire syncytial (VRS), par rapport à l’an dernier.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction