USA: JD Vance défend Musk et tacle l’Europe

USA: JD Vance défend Musk et tacle l’Europe


Partager cet article

Le candidat à la vice-présidence et sénateur de l’Ohio, JD Vance, a pris la défense d’Elon Musk lors d’une apparition sur l’émission YouTube de Shawn Ryan. Il a déclaré que si les pays européens ne respectaient pas le milliardaire, les Etats-Unis devraient arrêter de soutenir l’OTAN. Pour mémoire, la Commission européenne avait accusé le réseau social X (anciennement Twitter) de tromper les internautes européens avec la diffusion de contenus illégaux et la manipulation de l’informations.

Le 28 août 2024, JD Vance, candidat à la vice-présidence aux côtés de Donald Trump, a fait une apparition lors d’un rassemblement à Erie, en Pennsylvanie, où il a réitéré des positions controversées sur l’OTAN et la liberté d’expression. Dans un entretien récent avec Shawn Ryan sur YouTube, Vance a défendu Elon Musk et a vivement critiqué l’Europe pour son traitement du milliardaire propriétaire de X.

Les USA devraient reconsidérer leur soutien à l’OTAN

Désigné comme colistier de Trump, JD Vance a pris la défense d’Elon Musk, également un soutien à Donald Trump dans cette course à la présidence.

Le candidat à la vice-présidence a déclaré que si les pays européens ne respectaient pas les valeurs américaines incarnées par Musk, les USA ne devraient plus soutenir l’alliance militaire OTAN.

Vance a affirmé que les États-Unis devraient reconsidérer leur soutien à l’OTAN si les pays européens continuaient à adopter des lois qu’il percevait comme contraires à la liberté d’expression. « Si l’OTAN veut que nous les soutenions, ils doivent respecter les valeurs américaines, comme la liberté d’expression », a-t-il déclaré.

X accusé de tromper les internautes européens

Lors de son apparition sur l’émission YouTube de Shawn Ryan, JD Vance a reproché à l’Europe de ne pas traiter le magnat de la technologie avec suffisamment de respect. Vance a fait référence à une lettre du régulateur européen Thierry Breton, qui exprimait ses préoccupations quant à la diffusion de contenu extrémiste sur X.

Pour Vance, cela s’apparente à de la censure. Néanmoins, Vance a exagéré l’incident, affirmant que l’Europe avait menacé de « faire arrêter » Musk.

Selon certains observateurs, Vance a montré une approche erronée des enjeux diplomatiques et militaires en liant de manière inappropriée le soutien des États-Unis à l’OTAN et une vision déformée de la liberté d’expression.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT