USA: JD Vance défend Musk et tacle l’Europe

USA: JD Vance défend Musk et tacle l’Europe


Partager cet article

Le candidat à la vice-présidence et sénateur de l’Ohio, JD Vance, a pris la défense d’Elon Musk lors d’une apparition sur l’émission YouTube de Shawn Ryan. Il a déclaré que si les pays européens ne respectaient pas le milliardaire, les Etats-Unis devraient arrêter de soutenir l’OTAN. Pour mémoire, la Commission européenne avait accusé le réseau social X (anciennement Twitter) de tromper les internautes européens avec la diffusion de contenus illégaux et la manipulation de l’informations.

Le 28 août 2024, JD Vance, candidat à la vice-présidence aux côtés de Donald Trump, a fait une apparition lors d’un rassemblement à Erie, en Pennsylvanie, où il a réitéré des positions controversées sur l’OTAN et la liberté d’expression. Dans un entretien récent avec Shawn Ryan sur YouTube, Vance a défendu Elon Musk et a vivement critiqué l’Europe pour son traitement du milliardaire propriétaire de X.

Les USA devraient reconsidérer leur soutien à l’OTAN

Désigné comme colistier de Trump, JD Vance a pris la défense d’Elon Musk, également un soutien à Donald Trump dans cette course à la présidence.

Le candidat à la vice-présidence a déclaré que si les pays européens ne respectaient pas les valeurs américaines incarnées par Musk, les USA ne devraient plus soutenir l’alliance militaire OTAN.

Vance a affirmé que les États-Unis devraient reconsidérer leur soutien à l’OTAN si les pays européens continuaient à adopter des lois qu’il percevait comme contraires à la liberté d’expression. « Si l’OTAN veut que nous les soutenions, ils doivent respecter les valeurs américaines, comme la liberté d’expression », a-t-il déclaré.

X accusé de tromper les internautes européens

Lors de son apparition sur l’émission YouTube de Shawn Ryan, JD Vance a reproché à l’Europe de ne pas traiter le magnat de la technologie avec suffisamment de respect. Vance a fait référence à une lettre du régulateur européen Thierry Breton, qui exprimait ses préoccupations quant à la diffusion de contenu extrémiste sur X.

Pour Vance, cela s’apparente à de la censure. Néanmoins, Vance a exagéré l’incident, affirmant que l’Europe avait menacé de « faire arrêter » Musk.

Selon certains observateurs, Vance a montré une approche erronée des enjeux diplomatiques et militaires en liant de manière inappropriée le soutien des États-Unis à l’OTAN et une vision déformée de la liberté d’expression.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction