USA : forte hausse de la scolarisation à domicile après le COVID

USA : forte hausse de la scolarisation à domicile après le COVID


Partager cet article

Selon une nouvelle étude menée par le laboratoire de recherche sur l’école à domicile du  Johns Hopkins Institute for Education Policy, l’année scolaire 2023-2024 a vu une augmentation marquée du nombre d’enfants scolarisés à domicile aux États-Unis. Le rapport révèle que 90 % des États ayant été analysés ont observé une croissance de l’enseignement à domicile, tandis que seuls le Vermont et le New Hampshire ont constaté une légère baisse.

Un rapport récent révèle que l’enseignement à domicile continue d’augmenter aux États-Unis, bien après la fin des perturbations causées par la crise du  COVID-19. Les données ont été recueillies auprès des départements de l’éducation de 30 États, et il apparaît que cette nouvelle augmentation ne serait plus directement liée à la pandémie de COVID-19. En effet, même si les écoles traditionnelles ont rouvert leurs portes, la tendance à l’enseignement à domicile se maintient et s’amplifie dans plusieurs États comme la Géorgie (+2 %) et le Delaware (+29 %). En revanche, certains États, comme le New Hampshire, peuvent connaître des fluctuations qui ne reflètent pas nécessairement une diminution réelle de l’enseignement à domicile.

Les raisons de cette croissance

Alors que l’enseignement à domicile a connu un essor fulgurant durant la pandémie, beaucoup s’attendaient à ce que les enfants retournent à une scolarisation traditionnelle après la levée des restrictions sanitaires. Pourtant, la réalité est tout autre. Trois États (Louisiane, Caroline du Sud, et Dakota du Sud) affichent une croissance continue, sans déclin après la pandémie. Seize autres États montrent un rebond, avec une légère baisse post-pandémique avant de voir le nombre d’écoliers à domicile remonter en 2023-2024.

Ce rapport souligne que la nouvelle vague d’inscription à l’enseignement à domicile est indépendante de la pandémie. Selon les chercheurs, « quelque chose d’autre est à l’origine de cette croissance », bien que les facteurs exacts demeurent flous. Il est toutefois certain que les motivations diffèrent désormais de celles qui ont poussé de nombreux parents à opter pour l’enseignement à domicile en raison des mesures de confinement.

Un déclin de la scolarisation traditionnelle

Parallèlement à cette augmentation de l’enseignement à domicile, les données révèlent une diminution générale du nombre d’élèves inscrits dans le système éducatif américain. Cette tendance se reflète particulièrement dans les taux de scolarisation en maternelle. Une analyse menée par l‘Associated Press a montré que l’inscription dans les jardins d’enfants pour l’année scolaire 2022-2023 a chuté de 5,2 % par rapport à 2019-2020.

De nombreux parents semblent désormais moins enclins à considérer le jardin d’enfants comme une étape indispensable dans l’éducation formelle de leur enfant. Pourtant, selon Deborah Stipek, ancienne doyenne de la Graduate School of Education de l’Université de Stanford, la maternelle joue un rôle essentiel dans le développement des enfants, notamment en leur enseignant à suivre des instructions, à réguler leur comportement et à s’adapter à l’apprentissage en groupe. Une situation qui pourrait avoir des répercussions particulièrement négatives sur les enfants issus de familles à faible revenu ou non anglophones.

Pour rappel, l’ancien conseiller médical en chef du président Joe Biden, le Dr Anthony Fauci avait toujours défendu farouchement les mesures liberticides comme la vaccination obligatoire et les confinements durant la crise Covid. Pourtant,il a reconnu dernièrement que la fermeture des écoles pendant un an dans tout le pays était une erreur.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction