USA : fin de la gratuité des injections COVID pour les adultes non assurés

USA : fin de la gratuité des injections COVID pour les adultes non assurés


Partager cet article

La semaine passée, la Food and Drug Administration (FDA) a donné son approbation pour les nouveaux vaccins COVID-19 développés par Moderna et Pfizer, en prévision de l’automne. Si ces vaccins restent gratuits pour les personnes assurées, les adultes non assurés pourraient ne plus en bénéficier en raison de la fin d’un programme fédéral, le Bridge Access Program du CDC. À présent, on est dans une phase où chaque géant pharmaceutique se prépare à retrouver le marché commercial traditionnel. Autrement dit, le modèle de distribution adopté pendant la période pandémique va prendre fin pour laisser place aux processus d’approvisionnement normaux. Désormais, les vaccins COVID ne seront plus gratuits aux USA.

Jeudi dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé les vaccins Covid à ARNm mis à jour de Moderna et Pfizer pour l’automne. Ils sont censés cibler la lignée JN.1 du SARS-CoV-2, notamment la souche KP.2 qui se propage de plus en plus aux Etats-Unis. L’accès à ces injections ne sera plus gratuit pour les personnes non assurées suite à la fin du programme de vaccination des CDC. les rappels actualisés de Moderna ont coûté environ 26 dollars par dose à l’administration Biden, dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement fédéral signé en juillet 2022. Le vaccin original coûtait environ 15 à 16 dollars par dose dans les contrats d’approvisionnement précédents. Notons que jusqu’à présent, Pfizer et Moderna sont les principaux fournisseurs de vaccins contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Cela leur donne le pouvoir de contrôler le marché.

Fin du programme Bridge Access du CDC

Selon la FDA, de nouveaux variants issus de la lignée du JN.1, dont le KP 3.1.1 et le KP 2 ont fait apparition aux Etats-Unis. Elle a récemment approuvé les vaccins mis à jour de Pfizer et de Moderna qui pourraient cibler ces nouvelles souches du SRAS-CoV-2. Les personnes assurées pourront accéder gratuitement à ces injections. Ce n’est pas le cas pour les adultes non assurés.

Le programme « Bridge Access » du CDC, qui a permis de vacciner gratuitement les adultes non assurés contre la COVID-19, prendra fin à la fin de ce mois. Ce programme a permis de vacciner 1,5 million de personnes au cours de l’année écoulée, selon un communiqué du CDC. Bientôt, les adultes non assurés devront payer s’ils souhaitent recevoir un rappel.

Un prix trop élevé pour certaines personnes non assurées

« À partir de maintenant, les personnes non assurées n’auront plus de source garantie pour accéder gratuitement aux vaccins »,

a déclaré Jennifer Tolbert, directrice adjointe du programme sur Medicaid et non assurée, et directrice de la réforme de la santé de l’État au groupe de recherche sur les politiques de santé KFF.

Pour certains, le coût élevé des vaccins, pouvant atteindre 100 dollars ou plus, pourrait constituer un obstacle.

« Les personnes non assurées à faible revenu, qui représentent une large majorité des non-assurés, sont les plus susceptibles de renoncer à la vaccination en raison des coûts auxquels elles pourraient être confrontées »

, a-t-elle ajouté.

Selon le KFF, environ 11 % des adultes non âgés aux États-Unis ne disposent pas d’assurance, une situation particulièrement répandue dans les États qui n’ont pas élargi Medicaid, tels que le Texas et la Floride.

À ce jour, la société pharmaceutique américaine Pfizer détient encore la grosse part du marché en matière de produits contre la pandémie. Depuis le début de cette pandémie, la biotech profite grassement de l’argent public. Mais il semble que ni les autorités sanitaires ni les laboratoires pharmaceutiques ne répondent aux questions que de plus en plus de personnes commencent à se poser, à savoir les effets secondaires et la durée d’efficacité de leurs traitements.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe