USA : fin de la gratuité des injections COVID pour les adultes non assurés

USA : fin de la gratuité des injections COVID pour les adultes non assurés


Partager cet article

La semaine passée, la Food and Drug Administration (FDA) a donné son approbation pour les nouveaux vaccins COVID-19 développés par Moderna et Pfizer, en prévision de l’automne. Si ces vaccins restent gratuits pour les personnes assurées, les adultes non assurés pourraient ne plus en bénéficier en raison de la fin d’un programme fédéral, le Bridge Access Program du CDC. À présent, on est dans une phase où chaque géant pharmaceutique se prépare à retrouver le marché commercial traditionnel. Autrement dit, le modèle de distribution adopté pendant la période pandémique va prendre fin pour laisser place aux processus d’approvisionnement normaux. Désormais, les vaccins COVID ne seront plus gratuits aux USA.

Jeudi dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé les vaccins Covid à ARNm mis à jour de Moderna et Pfizer pour l’automne. Ils sont censés cibler la lignée JN.1 du SARS-CoV-2, notamment la souche KP.2 qui se propage de plus en plus aux Etats-Unis. L’accès à ces injections ne sera plus gratuit pour les personnes non assurées suite à la fin du programme de vaccination des CDC. les rappels actualisés de Moderna ont coûté environ 26 dollars par dose à l’administration Biden, dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement fédéral signé en juillet 2022. Le vaccin original coûtait environ 15 à 16 dollars par dose dans les contrats d’approvisionnement précédents. Notons que jusqu’à présent, Pfizer et Moderna sont les principaux fournisseurs de vaccins contre le Covid-19 aux Etats-Unis. Cela leur donne le pouvoir de contrôler le marché.

Fin du programme Bridge Access du CDC

Selon la FDA, de nouveaux variants issus de la lignée du JN.1, dont le KP 3.1.1 et le KP 2 ont fait apparition aux Etats-Unis. Elle a récemment approuvé les vaccins mis à jour de Pfizer et de Moderna qui pourraient cibler ces nouvelles souches du SRAS-CoV-2. Les personnes assurées pourront accéder gratuitement à ces injections. Ce n’est pas le cas pour les adultes non assurés.

Le programme « Bridge Access » du CDC, qui a permis de vacciner gratuitement les adultes non assurés contre la COVID-19, prendra fin à la fin de ce mois. Ce programme a permis de vacciner 1,5 million de personnes au cours de l’année écoulée, selon un communiqué du CDC. Bientôt, les adultes non assurés devront payer s’ils souhaitent recevoir un rappel.

Un prix trop élevé pour certaines personnes non assurées

« À partir de maintenant, les personnes non assurées n’auront plus de source garantie pour accéder gratuitement aux vaccins »,

a déclaré Jennifer Tolbert, directrice adjointe du programme sur Medicaid et non assurée, et directrice de la réforme de la santé de l’État au groupe de recherche sur les politiques de santé KFF.

Pour certains, le coût élevé des vaccins, pouvant atteindre 100 dollars ou plus, pourrait constituer un obstacle.

« Les personnes non assurées à faible revenu, qui représentent une large majorité des non-assurés, sont les plus susceptibles de renoncer à la vaccination en raison des coûts auxquels elles pourraient être confrontées »

, a-t-elle ajouté.

Selon le KFF, environ 11 % des adultes non âgés aux États-Unis ne disposent pas d’assurance, une situation particulièrement répandue dans les États qui n’ont pas élargi Medicaid, tels que le Texas et la Floride.

À ce jour, la société pharmaceutique américaine Pfizer détient encore la grosse part du marché en matière de produits contre la pandémie. Depuis le début de cette pandémie, la biotech profite grassement de l’argent public. Mais il semble que ni les autorités sanitaires ni les laboratoires pharmaceutiques ne répondent aux questions que de plus en plus de personnes commencent à se poser, à savoir les effets secondaires et la durée d’efficacité de leurs traitements.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges