Une nouvelle étude permet d’identifier les faux vaccins COVID-19

Une nouvelle étude permet d’identifier les faux vaccins COVID-19


Partager cet article

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10,5% des médicaments vendus, notamment des vaccins expérimentaux contre le Covid-19, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont de qualité inférieure ou contrefaits, car fabriqués par des criminels. Avec la crise Covid-19, la distribution massive de vaccins a ouvert la voie à des falsifications. Des cas de faux vaccins, comme le COVISHIELDTM, ont été signalés en Ouganda, en Inde et au Myanmar. Des chercheurs de la Collaboration Vaccine Identify Evaluation (VIE) ont révélé dans une étude publiée dans npj Vaccines une nouvelle méthode qui permet de les identifier sans ouvrir les flacons. A noter que la question de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Vaxzevria a toujours été posée, avant même son autorisation de mise sur le marché. Le vaccin AstraZeneca a été suspendu dans plusieurs pays, après la survenue de plusieurs cas mortels de thrombo-embolie.

Des chercheurs de l’Université d’Oxford, en collaboration avec le Serum Institute of India et d’autres partenaires, ont développé une technique innovante pour identifier les vaccins falsifiés. Cette méthode, basée sur l’analyse des étiquettes et des liquides à l’aide de spectromètres de masse, pourrait renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales en vaccins.

Une étude pour identifier les faux vaccins Covid-19

La collaboration Vaccine Identify Evaluation (VIE) est un consortium international réunissant des représentants du : Département de médecine Nuffield de l’université d’Oxford, STFC faisant partie de l’UK Resarch and Innovation (UKRI), OMS (Organisation mondiale de la santé), Sérum Institute of India, bioMérieux de France, Université d’East London et Agilent Techonologies.

L’équipe de recherche, dirigée par le professeur Paul Newton de l’Université d’Oxford, a mis au point une méthode permettant de vérifier l’authenticité des vaccins sans ouvrir les flacons. Cette technique repose sur l’utilisation de spectromètres de masse MALDI-ToF, des instruments déjà largement disponibles dans les hôpitaux pour identifier les bactéries.

Le Dr Bevin Gangadharan du Département de biochimie et de l’Institut Kavli pour la découverte en nanosciences de l’Université d’Oxford et co-directeur de l’étude a déclaré que l’analyse de l’étiquette est une procédure simple. Elle « consiste à couper un petit morceau de l’étiquette, à extraire son adhésif dans un solvant, puis à analyser l’échantillon ».

En ce qui concerne l’analyse du liquide vaccinal, « même si les criminels fabriquaient des vaccins falsifiés en utilisant les mêmes ingrédients à la même concentration, ils pourraient toujours être identifiés grâce au profil spectral caractéristique d’un excipient qui agit comme un marqueur interne d’authenticité ».

Une solution pour limiter les dangers causés par les faux médicaments

Selon le co-directeur de l’étude, le professeur James McCullagh du département de chimie de l’université d’Oxford, « cette méthode est à la fois opportune et répond à un besoin mondial important » à l’heure où l’on dépend principalement des vaccins pour maintenir la santé de la population et où le nombre de vaccins falsifiés augmente en nombre.

La co-directrice de l’étude et professeure de département de biochimie et au Kavli Institute for Nanoscience Doscovery de l’université d’Oxford, Nicole Zitzmann, a déclaré qu’il est indispensable que « cette méthode soit utile partout dans le monde, et en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire ». Voilà pourquoi, les chercheurs ont décidé de la développer pour deux spectromètres de masse MALDI-ToF différents, dont le bioMérieux VITEKRMS et le Bruker Sirius. Ils sont disponibles partout dans le monde.

Pour autant, la vérité sur les effets secondaires des vaccins Covid  commence peu à peu à resurgir. Les autorités sanitaires continuent à recommander une vaccination sans que l’on sache exactement les critères retenus Les effets secondaires à court, moyen et long termes inquiètent, et sont parfois inconnus, voire potentiellement mortels.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Sans surprise, fin du cessez-le-feu en Iran

Sans surprise, fin du cessez-le-feu en Iran

par Thibault de Varenne Le cessez-le-feu du 8 avril n'aura tenu ni le détroit, ni le Liban, ni la parole donnée. On l'a salué pourtant. On a parlé de retour à la raison, de désescalade, de fenêtre diplomatique. Deux mois plus tard, comme je l'avais annoncé en son temps, les forces américaines arraisonnent un navire iranien dans le Golfe, frappent une île d'Ormuz, et l'Iran réplique sur un centre de commandement et sur des installations à Bahreïn et au Koweït. LE COURRIER DES STRATÈGES


Rédaction

Rédaction

Présidentielle 2027 ? ou la République en délibéré

Présidentielle 2027 ? ou la République en délibéré

Et si la principale échéance de la prochaine présidentielle n'était pas une élection, mais une audience ? Le 7 juillet, à treize heures trente, une cour d'appel dira un mot qui pèsera plus lourd qu'un congrès. L'affaire en dit moins sur le Rassemblement national que sur un pays qui a pris l'habitude de trancher ses questions politiques ailleurs que dans l'isoloir. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actuali


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'or à 4 500 dollars : pourquoi la branche sûre du Barbell n'a jamais autant mérité son nom

L'or à 4 500 dollars : pourquoi la branche sûre du Barbell n'a jamais autant mérité son nom

par Vincent Clairmont JP Morgan a relevé le 25 février sa prévision de long terme sur l'or à 4 500 dollars l'once, soit une hausse de 15 % de son ancre structurelle, tout en maintenant à 6 300 dollars sa cible pour la fin 2026. Entre les deux chiffres, le marché a fait le grand écart : record absolu à 5 594 dollars le 29 janvier, puis correction. La question qui revient dans mes messages depuis la flambée du détroit d'Ormuz tient en sept mots : faut-il encore acheter après une correction ? Ma


Rédaction

Rédaction

Convergence mondiale des revenus : l'horreur fiscale du rapport Piketty, par Élise Rochefort

Convergence mondiale des revenus : l'horreur fiscale du rapport Piketty, par Élise Rochefort

Le World Inequality Lab, laboratoire de recherche co-dirigé par Thomas Piketty et adossé à l'École d'économie de Paris, a publié le 4 juin 2026 un rapport intitulé « Global Justice Report: a Plan for Equality and Prosperity Within Planetary Boundaries ». Le document a été présenté en ouverture de la World Inequality Conference, tenue à Paris du 4 au 6 juin. Il couvre la période 2026-2100. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin


Rédaction

Rédaction