Un vol Air France frôlé par un missile soudanais ?

Un vol Air France frôlé par un missile soudanais ?


Partager cet article

Le vol Air France 934, à destination de Tananarive (Madagascar) le dimanche 3 novembre 2024, a fait demi-tour pour revenir à Paris. La décision a été prise par l’équipage alors que l’avion survolait l’Égypte. L’équipage aurait repéré «un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan » », apparemment un missile. Au titre du principe de précaution, Air France aurait décidé « de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la mer Rouge».

Le vol Air France AF934 reliant Paris à Antananarivo a été interrompu peu après son départ de l’aéroport Charles de Gaulle. Selon des plateformes de suivi de vols comme FlightAware et FlightRadar, l’avion, après avoir survolé la Méditerranée, a fait demi-tour pour retourner à Paris.

Vols au-dessus de la Mer Rouge suspendus « jusqu’à nouvel ordre »

Le demi-tour du vol AF934 reliant Paris à Antananarivo s’inscrit dans une décision plus large de la compagnie. La compagnie Air France a annoncé « suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge » suite « à la suspicion d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan. » Aussi, certains des vols de la compagnie verront leur itinéraire modifié.

Les données affichées pour ce vol sur le site spécialisé FlightRadar24 montrent que le Boeing 777 d’Air France a effectué un demi-tour au large des côtes égyptiennes vers 14 h, heure de Paris, dimanche, avant de revenir se poser à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en début de soirée.

Pour l’heure, aucune explication officielle n’a encore été diffusée ni par les autorités de l’Aviation civile malgache, ni par la compagnie française à Madagascar. Mais selon les explications du vice-président de l’Assemblée nationale malgache, Siteny Randrianasoloniaiko, à bord de l’appareil, c’est suite à l’existence de tirs de missile à proximité de la route aérienne, que l’équipage a fait demi-tour vers Paris.

Un contexte géopolitique tendu dans la région de la mer Rouge

Depuis fin 2023, la région de la mer Rouge fait face à une montée des tensions. Les Houthis du Yémen ont intensifié leurs attaques sur des navires qu’ils estiment associés à Israël, en soutien aux Palestiniens de Gaza en proie au conflit armé avec Israël depuis le 7 octobre 2023. Malgré cette instabilité, l’espace aérien reste ouvert, et Air France est, pour l’heure, la seule compagnie à avoir instauré cette mesure de précaution.

Air France a précisé que plusieurs de ses vols, comme le AF473 reliant Maurice à Paris, ont modifié leur itinéraire pour éviter la mer Rouge. Bien que cela allonge les temps de vol, ces modifications permettent de maintenir les vols sans risques accrus. Certains vols, comme le vol AF934 Paris-Antananarivo, sont retournés à Paris et attendent un nouveau créneau de départ sécurisé.



Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le point complet sur la folie fiscale de l'Assemblée Nationale, par Elise Rochefort

Le point complet sur la folie fiscale de l'Assemblée Nationale, par Elise Rochefort

Cet article analyse les amendements adoptés par l'Assemblée nationale en séance publique sur la première partie du PLF 2026, en date du 31 octobre 2025. Le processus législatif étant en cours, avec un vote solennel prévu le 4 novembre 2025, le texte final est susceptible d'évoluer. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 a été présenté par le Gouvernement dans un contexte macroéconomique et budgétaire particulièrement contraint. Les prévisions tablent sur une croissance modérée à +1,0% en


courrier-strateges

courrier-strateges

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe