Un vol Air France frôlé par un missile soudanais ?

Un vol Air France frôlé par un missile soudanais ?


Partager cet article

Le vol Air France 934, à destination de Tananarive (Madagascar) le dimanche 3 novembre 2024, a fait demi-tour pour revenir à Paris. La décision a été prise par l’équipage alors que l’avion survolait l’Égypte. L’équipage aurait repéré «un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan » », apparemment un missile. Au titre du principe de précaution, Air France aurait décidé « de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la mer Rouge».

Le vol Air France AF934 reliant Paris à Antananarivo a été interrompu peu après son départ de l’aéroport Charles de Gaulle. Selon des plateformes de suivi de vols comme FlightAware et FlightRadar, l’avion, après avoir survolé la Méditerranée, a fait demi-tour pour retourner à Paris.

Vols au-dessus de la Mer Rouge suspendus « jusqu’à nouvel ordre »

Le demi-tour du vol AF934 reliant Paris à Antananarivo s’inscrit dans une décision plus large de la compagnie. La compagnie Air France a annoncé « suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge » suite « à la suspicion d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan. » Aussi, certains des vols de la compagnie verront leur itinéraire modifié.

Les données affichées pour ce vol sur le site spécialisé FlightRadar24 montrent que le Boeing 777 d’Air France a effectué un demi-tour au large des côtes égyptiennes vers 14 h, heure de Paris, dimanche, avant de revenir se poser à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en début de soirée.

Pour l’heure, aucune explication officielle n’a encore été diffusée ni par les autorités de l’Aviation civile malgache, ni par la compagnie française à Madagascar. Mais selon les explications du vice-président de l’Assemblée nationale malgache, Siteny Randrianasoloniaiko, à bord de l’appareil, c’est suite à l’existence de tirs de missile à proximité de la route aérienne, que l’équipage a fait demi-tour vers Paris.

Un contexte géopolitique tendu dans la région de la mer Rouge

Depuis fin 2023, la région de la mer Rouge fait face à une montée des tensions. Les Houthis du Yémen ont intensifié leurs attaques sur des navires qu’ils estiment associés à Israël, en soutien aux Palestiniens de Gaza en proie au conflit armé avec Israël depuis le 7 octobre 2023. Malgré cette instabilité, l’espace aérien reste ouvert, et Air France est, pour l’heure, la seule compagnie à avoir instauré cette mesure de précaution.

Air France a précisé que plusieurs de ses vols, comme le AF473 reliant Maurice à Paris, ont modifié leur itinéraire pour éviter la mer Rouge. Bien que cela allonge les temps de vol, ces modifications permettent de maintenir les vols sans risques accrus. Certains vols, comme le vol AF934 Paris-Antananarivo, sont retournés à Paris et attendent un nouveau créneau de départ sécurisé.



Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe