Un haut fonctionnaire israélien accusé de pédophilie quitte les USA
Tom Artiom Alexandrovich, photo credit: National Cyber Directorate

Un haut fonctionnaire israélien accusé de pédophilie quitte les USA


Partager cet article

Selon un rapport de police cité par les médias locaux, Tom Alexandrovich, haut fonctionnaire israélien spécialisé dans la cybersécurité,est accusé d’avoir tenté de rencontrer une mineure à Las Vegas. L’homme a été interpellé avec sept autres suspects dans cette opération visant les prédateurs sexuels en ligne. Libéré sous caution en quelques heures, il a rapidement quitté le Nevada pour regagner Israël, soulevant l'indignation. Des doutes persistent quant au rôle qu’auraient pu jouer, directement ou indirectement, les gouvernements américain et israélien dans la rapidité de sa libération.

a highway with a sign that says nevada on it
Photo by Lennon Kong / Unsplash

Tom Alexandrovich fait partie des huit personnes arrêtées dans le cadre d’une vaste opération conjointe menée par la police métropolitaine de Las Vegas et les autorités fédérales pour cibler les « prédateurs sexuels d’enfants ». Après avoir manqué une première audience, la justice américaine exige désormais sa comparution par visioconférence.

Un haut fonctionnaire israélien accusé de crimes sexuels

Pendant plusieurs semaines, les autorités fédérales du Nevada ont lancé une opération visant à identifier et à arrêter les « prédateurs sexuels d’enfants ». Selon un communiqué du département de police métropolitaine de Las Vegas, huit personnes ont déjà fait l’objet d’une arrestation.

D'après les autorités du Nevada, il aurait cherché à organiser une rencontre sexuelle avec une adolescente de 15 ans près de Las Vegas. Arrêté à Henderson, Alexandrovich aurait tenté de rencontrer un agent infiltré. Rapidement libéré sous caution, il est retourné en Israël, déclenchant des interrogations sur les conditions de sa libération.

Le fonctionnaire israélien a accéléré son retour en Israël après avoir payé sa caution. Pourtant, l’affaire a pris un nouveau tournant mercredi dernier lorsque l’accusé a manqué son audience de mise en accusation prévue à Henderson.

Le tribunal a essayé de joindre Tom Alexandrovitch d’après les médias, mais en vain. Un dossier du tribunal a révélé qu’une nouvelle audience aura lieu le 3 septembre prochain. Cette audience sera déterminante pour savoir si la justice américaine peut réellement faire comparaître Alexandrovich malgré son retour en Israël, et si l’affaire suivra son cours normal ou non

Une situation « normale » selon le procureur du comté de Clark

Selon le Review-Journal, les avocats de Tom Alexandrovitch ont déclaré que leur client n’est pas obligé d’assister à l’audience.

Le gouvernement israélien a d’abord cherché à minimiser l’arrestation de son haut fonctionnaire, tandis que le département d’État américain a formellement nié toute implication dans sa remise en liberté.

Steve Wolfson, procureur du comté de Clark, a insisté sur le fait que les conditions de libération sous caution d’Alexandrovich étaient « standard » et qu’il n’y avait eu aucun traitement spécial. Pourtant, la célérité avec laquelle l’accusé a pu regagner son pays natal interroge.

Cette affaire n’est pas un cas isolé. Une enquête menée par CBS en 2020 avait déjà mis en évidence un phénomène préoccupant : plusieurs individus accusés de crimes pédophiles aux États-Unis avaient trouvé refuge en Israël pour échapper à la justice américaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction